Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Comment les retraités améliorent-ils leur pouvoir d’achat ?

— Publié le 15 mai 2023

Comment les retraités améliorent-ils leur pouvoir d’achat ?

Publiée en avril dernier, notre enquête sur les finances des retraités français en 2023 a révélé que leur pouvoir d’achat était en baisse, ce qui a un impact direct sur leur capacité d’épargne. Face à l’inflation, les retraités sont nombreux à modifier leurs habitudes de consommation. Tour d’horizon des stratégies adoptées par les seniors pour faire des économies à la retraite.

Des retraités à l’affût des bons plans

Comme le reste de la population française, les retraités sont adeptes des programmes de fidélité. Ces derniers sont, en effet, utilisés par plus d’un répondant sur deux. À la deuxième place des pratiques adoptées pour améliorer leur pouvoir d’achat, vient l’achat de produits en solde ou en vente privée (46 % des répondants). Une pratique en hausse de 11 % par rapport à 2021. Enfin, 40 % des répondants sont à l’affût des codes promo disponibles dans les magazines et des coupons de réduction. Programmes de fidélité, soldes et codes promos sont les trois pratiques jugées les plus intéressantes par les répondants, qu’ils les utilisent ou non. Enfin, 21 % des sondés possèdent des cartes de réduction senior, contre seulement 14 % en 2021.

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    La seconde main a le vent en poupe chez les seniors

    Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des produits d’occasion en brocante ou en ligne, on note aussi une très nette augmentation de l’intérêt des retraités pour l’occasion. Ils sont ainsi 31 % à acheter des produits d’occasion en vide-grenier, contre seulement 18 % en 2021. De plus, ils sont désormais 33 % à vendre des produits des plateformes en ligne comme LeBonCoin, contre seulement 15 % en 2021.

    Les retraités actuels sont des « baby-boomers » : ils ont connu l’explosion de la société de consommation, l’apparition des hypermarchés et la démultiplication des marques. Pour autant, c’est aussi une génération amoureuse de la nature, pour qui le gaspillage est à proscrire. Notons d’ailleurs que 22 % des retraités interrogés se fournissent auprès des petits producteurs ou en circuit court. En outre, la génération des 60-75 ans a à cœur de prendre soin de ses biens matériels et de les utiliser aussi longtemps que possible. Rien d’étonnant, donc, à ce que cette population soit intéressée par la seconde main. 

    Une certaine méfiance pour l’économie circulaire

    Le dernier résultat de notre étude sur le pouvoir d’achat des retraités est plus surprenant. En effet, on constate qu’ils ont beaucoup moins recours à l’économie collaborative qu’à l’économie circulaire. Ainsi, moins de 10 % d’entre eux pratiquent le covoiturage ou la location de maison entre particuliers. D’ailleurs, lorsqu’on évoque ce type de pratiques, ils semblent réticents à les envisager, même en cette période de crise économique. Ainsi, seuls 17 % d’entre eux trouvent la location de matériel (perceuse, tondeuse à gazon, voiture…) entre particuliers intéressante. 12 % sont intéressés par l’hébergement payant entre particuliers et seulement 5 % par l’échange de maisons entre particuliers. À travers ces réticences, on constate que les retraités ont encore un très fort attachement à la propriété privée. Ils se méfient, sans doute, des dommages que les autres pourraient infliger à leurs biens personnels.

    Et vous, quelles sont les pratiques auxquelles vous avez recours pour gagner du pouvoir d’achat ?

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires