Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La location de voiture entre particuliers : un concept gagnant-gagnant

— Publié le 26 juillet 2021

La location de voiture entre particuliers : un concept gagnant-gagnant

L’essor de l’économie collaborative pousse les Français à se diriger vers de nouveaux modes de consommation. Ainsi, il est aujourd’hui possible de mettre en location sa voiture ou de louer le véhicule d’un particulier. La pratique est d’ailleurs de plus en plus courante et les seniors sont nombreux à s’y intéresser. Silver Alliance vous explique tout.

Louer sa voiture à un particulier pour augmenter son pouvoir d’achat

La tendance est aujourd’hui à la mutualisation des moyens de transport. Ainsi, la location de voiture entre particuliers est une pratique assez répandue. En effet, l’alternative est un bon moyen pour le propriétaire de rentabiliser sa voiture sans effort. Cela permet ainsi d’augmenter rapidement son pouvoir d’achat. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes spécialisées dans la location de véhicule entre particuliers. C’est le cas de Ouicar ou Getaround qui simplifient au maximum les démarches administratives, tout en sécurisant les transactions.

Pour les seniors qui utilisent généralement moins leurs véhicules que les actifs, la location de voiture est encore plus séduisante. Elle permet de couvrir les différents frais et prendre en charge les éventuels travaux d’entretien. Ce système d’autopartage entre particuliers est particulièrement rentable lorsque les seniors habitent en ville, à proximité d’une gare ou d’un aéroport.

Louer le véhicule d’un particulier pour limiter ses dépenses

Les conducteurs qui n’ont pas de voiture peuvent louer le véhicule d’un particulier. Ce mode de location, à ne pas confondre avec le leasing (location avec option d’achat), n’est soumis à aucun critère d’âge ou d’accessibilité.

Location de voiture entre particuliers : quels avantages ?

Les avantages de la location de voiture de particulier à particulier sont nombreux. Tout d’abord, louer une voiture à un particulier permet de continuer à conduire à la retraite en cas d’envie ou de besoin. De plus, cela supprime le coût de financement d’une automobile et éventuellement celui d’un garage si l’on réside en ville. Une autre manière de faire des économies à la retraite. Cela évite également la fatigue des embouteillages, ainsi que tous les tracas quotidiens.

Les avantages de la location de voiture de particulier à particulier sont nombreux. Par exemple : réparations, vidange, contrôle technique, pression des pneus, etc. Par ailleurs, l’argent économisé peut être consacré à d’autres dépenses.

La possibilité de choisir parmi différents modèles de véhicule

Louer une voiture auprès d’un particulier lorsque vous en avez besoin est également l’occasion de disposer d’un véhicule parfaitement adapté à ses besoins. L’idéal est de choisir un modèle équipé d’une boîte de vitesses automatique, d’un régulateur de vitesse et d’une aide au stationnement avec caméra de recul, bien plus confortable. On peut aussi décider de louer un monospace si on est amené à garder ses petits-enfants pendant les vacances. La citadine est quant à elle idéale si on a pour projet de se déplacer en zone urbaine où le stationnement est compliqué.

La location de voiture entre particuliers : un acte également citoyen

La location de voiture de particulier à particulier ne dispense pas de certaines formalités administratives. En effet, il est indispensable de vérifier l’identité du loueur comme du locataire et d’établir un contrat de location entre particulier. Il faut également veiller à demander une caution ainsi qu’une assurance pour être couvert en cas de vol, accident ou tout autre désagrément. Les détails de la réglementation applicable sont disponibles sur le site du Ministère de l’économies, des finances et de la relance.

Pour ne rien gâcher, louer un véhicule entre particuliers est tout de même un acte écocitoyen. En effet, le concept d’autopartage s’inscrit dans une démarche durable en faveur de la planète. Cela permet d’œuvrer ainsi, à son échelle, contre le réchauffement climatique et de limiter son empreinte carbone. Enfin, partager sa voiture avec d’autres personnes incite à utiliser davantage d’autres modes de transport lorsque celle-ci n’est pas disponible.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Conduite des seniors : conseils pour rouler en sécurité | Silver Alliance
7 mois il y a

[…] Lire aussi : La location de voiture entre particuliers : un concept gagnant-gagnant […]