Oldyssey, à la rencontre des seniors

Oldyssey, à la rencontre des seniors du monde entier

Julia et Clément ont décidé de nous faire vivre un tour du monde : du Japon à la Colombie en passant par le Brésil et l’Inde, à la rencontre de seniors authentiques avec des parcours de vie inspirants et hors du commun. Grâce à leurs vidéos, nous voyageons autour du globe pour découvrir les différentes cultures appréhendées par des seniors. Ces reportages et ces portraits mettent en avant des initiatives qui valorisent le rôle des retraités dans leur société et la place du lien intergénérationnelle.Silver Alliance vous a sélectionné certaines de ces vidéos :

1.Le portrait d’une entremetteuse chinoise

Dans ce portrait vous retrouverez Madame Zhang, entremetteuse en Chine. Son métier ? Trouvez des compagnons sur demande en vu d’un mariage. Même si cela nous parait d’un autre temps en Europe, en Chine les mariages ne sont pas vus comme des mariages d’amour mais comme « l’union de deux familles ».

 

2. En Colombie, les seniors sont dans les écoles

En Colombie, les anciens possèdent la connaissance. Ils enseignent aux jeunes générations l’histoire de leur pays, des peuples indigènes, des langues indigènes parlées. Dans le bus de préserver ce patrimoine. Ce rapport d’enseignement entre les générations permet aussi de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’Histoire et du respect de l’environnement.

 

3. Au Brésil, une « maison pour vieux » a été créée

Dans une des villes les plus dangereuses du Brésil, une « maison pour vieux » a été créée. Le but ? Permettre à ces personnes âgées d’accéder à des services de rééducation proche de chez eux. Mais pas seulement, le corps va de pair avec l’esprit c’est pourquoi cette maison accueille aussi beaucoup d’ateliers intergénérationnels : des cours de percussions, de danse classique, d’étirement …

Retrouvez tous les autres portraits et vidéos sur le site Oldyssey.