Maison de retraite ou résidence sénior pour mes parents ?

Dans quel type de logement senior placer mes parents ?

Bruno et Marie sont un couple âgé d’une cinquantaine d’années. Ils ont tous les deux un parent à la retraite depuis un certain temps. Suite à plusieurs discussions avec eux, ils envisagent de les héberger dans un logement senior. Mais où ? Plutôt maison de retraite ou résidence senior ? Bruno et Marie ont du mal à faire la différence entre les deux. Ils décident dans un premier temps de faire appel au service d’accompagnement de Papyhappy afin qu’ils soient guidés au mieux dans leur choix. Deux questions leur sont posées : Qui sont les parents ? Quels sont leurs besoins ?

Michel : « Je souhaiterais retrouver une vie sociale et pratiquer mes activités favorites »

C’est le père de Marie. Il a 77 ans et vit seul dans une grande maison à 200 km de sa fille. Michel a des problèmes de thyroïde mais rien qui ne lui empêche de pratiquer ses activités favorites : vélo, peinture, lecture …   Bien qu’il soit heureux, Michel ressent de plus en plus la solitude, son pavillon est devenu bien trop grand pour lui tout seul et sa famille vit désormais loin de chez lui. Ses souhaits : retrouver une vie sociale, être plus proche de sa fille et continuer ses passions.

Solution : la résidence senior. Michel pourra ainsi profiter pleinement de sa retraite. Il vivra dans une résidence à proximité de sa fille accueillant d’autres personnes de son âge et proposant des activités et services. Un appartement très confortable lui sera accordé. Le paiement se fera tous les mois comme un loyer.

Evelyne : « Je souhaiterais avoir du personnel médical à mes côtés en cas de chute »

Evelyne est la maman de Bruno, âgée de 85 ans et vit seule dans sa maison à quelques dizaines de kilomètres de son fils. Elle a développé la maladie d’Alzheimer il y a 6 ans. Jusqu’à ce jour, Evelyne était équipée d’un bracelet autonomie Bluelinea avec une solution GPS en cas de désorientation. Mais cela est désormais insuffisant, la maladie s’étant développée. Elle commence désormais à avoir de plus en plus de mal à effectuer les tâches du quotidien, jusqu’à oublier de se nourrir. Les problèmes de mémoires sont de plus en plus sérieux. Evelyne a donc besoin d’un personnel médical à ses côtés et qu’on l’aide dans les tâches du quotidien.

Solution : la maison de retraite appelée désormais EHPAD. Evelyne vivra dans un établissement médicalisé avec d’autres personnes âgées dépendantes. Des aides-soignants, infirmiers et psychologues sont présents quotidiennement pour assurer le bien-être des résidents. Contrairement aux résidences seniors, il n’y a pas de service à la carte. La restauration, les animations, la surveillance médicale sont incluses dans la prestation d’hébergement.

Choisir le bon logement senior

Suite à toutes ces informations précieuses données par Papyhappy. Bruno et Marie recherchent sur ce même site l’EHPAD pour Evelyne et la résidence senior pour Michel. Ils consultent les différents avis présents sur le site et les services proposés par chaque logement senior dans leur secteur. Ils prennent rendez-vous avec trois résidences seniors dont une résidence Senioriales et cinq EHPAD afin de finaliser leur choix.