[Lettre ouverte] Face à la guerre déclarée au Covid-19, la Silver Alliance, plus que jamais, prend tout son sens

Par Silver Alliance
22 mars 2020
[Lettre ouverte] Face à la guerre déclarée au Covid-19,  la Silver Alliance, plus que jamais, prend tout son sens

Comme l’a dit, à sept reprises, le Président de la République, Emmanuel Macron, dans son discours du 16 mars, « Nous sommes en guerre » face à un ennemi invisible, imprévisible, nommé Covid-19.

Face à cette brutale crise sanitaire et économique qui se joue sous nos yeux, face à cette pandémie, sans précédent depuis un siècle, qui n’épargne aucune personne ni aucun pays, le Président en a appelé à tous pour ralentir l’épidémie. Il a également mis l’accent sur nos aînés, rappelant qu’en aucun cas les mesures prises ne devaient remettre en cause l’aide aux plus fragiles et la pérennité de nos entreprises.

Les dirigeants des entreprises membres de Silver Alliance ont tous pris la mesure de ce discours fort et solennel en appelant à la responsabilité de chacun. Des entreprises qui, depuis 2018, se sont alliées autour d’une charte de valeurs, afin d’offrir aux personnes âgées des solutions pour bien vivre et bien vieillir chez elles.

Pour affronter la crise, les 22 dirigeants de la Silver Alliance ont tous, sans exception, mis en place des dispositifs et des moyens humains, financiers et matériels exceptionnels pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs dans leurs activités, plus que jamais essentielles, auprès des personnes âgées.

Ces 25 000 collaborateurs, ce sont nos frères, nos amis, nos voisins, parfois des inconnus… mais ce sont surtout des soldats et les héros du quotidien de milliers de personnes âgées qui se retrouvent aujourd’hui confinées chez elles.

Nous voulons donc, au travers de cette tribune, vous les faire connaître, leur rendre hommage et leur montrer notre soutien indéfectible au quotidien et en sécurité, dans l’exercice de leur fonction. Exercice qu’ils réalisent avec une solidarité exemplaire, une combativité remarquable, une résilience exceptionnelle, pour apporter du réconfort, un service parfois vital, de l’amour, du lien au moment où se joue devant nous l’histoire collective de notre pays.

Parmi ces métiers, citons :

  • Les régisseurs qui, sans relâche, tranquillisent les seniors vivant dans des résidences de services ;
  • Les auxiliaires de vie qui les aident à faire leur course, leur toilette, leur lessive ou à marcher ;
  • Les concierges à l’hôpital qui offrent des services de répit aux soignants et aux malades ;
  • Les pharmaciens qui assurent la livraison des médicaments et les dispositifs nécessaires pour faire barrage au virus ;
  • Les ouvriers qui produisent des lits médicalisés ou préparent des repas pour les EHPADS ;
  • Les psychologues et les chargés d’écoute qui répondent jour et nuit aux appels des personnes âgées isolées ;
  • Ou bien encore les étudiants en santé qui réalisent des gardes de nuit au domicile des personnes âgées fragilisées.

Si nous encourageons tous les Français à continuer de remercier, chaque soir à 20 heures, les professionnels de santé, joignons à ces applaudissements tous les autres acteurs, souvent oubliés, qui grâce à leur travail, leur abnégation, leur conscience professionnelle, permettent d’éviter d’engorger les hôpitaux et donc de sauver de nombreuses vies.

Les signataires

Michaël Tonnard
Directeur Général
Audika

Alexandre Petit
Président Directeur Général
Alogia Groupe

Laurent Levasseur
Président du Directoire
Bluelinea

Paul-Alexis Racine-Jourden
Président Directeur Général
CetteFamille

Roger Leclerc
Président Directeur Général
Cogélec

Valérie Olek
Directrice Europe
Doro

Régis Rocton
Président Directeur Général
Easy Shower

Quentin Zakoian
Président co-fondateur
Ernesti

Philippe Becht
Président du Directoire et Délégué Général
Giphar

Romain Revellat
Président
happytal

Damien-Jean Coquin
Président Directeur Général
iZi Family

Pierre-Antoine Giraud
Président Directeur Général
Jardins Animés (Vitis in situ)

Matthieu Gerber
Président Directeur Général
Les Opticiens Mobiles

Georges Devesa
Président Directeur Général
Nutrisens

François-Philippe Pic
Directeur Général
O2 Care Services

Joachim Tavares
Président Directeur Général
Papyhappy

Benjamin Misery
Président Directeur Général
Senioriales

Vincent Herdegen
Président Directeur Général
Sidebag (Groupe Herdegen)

Mathias Deray
Directeur Général
Sphère-Santé

Xavier Boillot
Directeur Général
thyssenkrupp Home Solutions

Éric Guillaume
Président Directeur Général
Virage-Viager (Vitalimmo)

Benjamin Zimmer
Directeur Délégué Associé
Silver Alliance

« Notre priorité absolue est la santé de nos collaborateurs et celle de nos clients. Aussi, afin de limiter la propagation du virus et les risques de contamination, nous avons dû arrêter l’accueil du public dans nos 600 centres auditifs. Néanmoins notre plateforme téléphonique est disponible pour répondre à toutes les questions de nos clients et prendre en charge les éventuels cas d’urgences, notamment pour la prise en charge du personnel soignant appareillé. Et bien sûr, nous continuons à assurer la livraison à domicile des piles et produits d’entretien grâce à notre site internet www.audika.fr. »
Michaël Tonnard, Directeur Général de Audika

« Chez Alogia, nous avons décidé dès les premières annonces gouvernementales du 13 mars de stopper immédiatement toutes nos visites à domicile afin de ne pas mettre en danger les populations les plus fragiles, mais nos équipes ont fait le choix, d’un commun accord, de rester disponibles quotidiennement afin de répondre par téléphone aux éventuelles interrogations des seniors. Notre priorité aujourd’hui est de mobiliser toutes nos forces pour lutter contre l’isolement social en accompagnant nos clients professionnels (bailleurs, collectivités, assureurs) dans la mise en place en urgence de démarches de prévention inclusives. »
Alexandre Petit, Président Directeur Général de Alogia Groupe

« Conscient de la responsabilité qui nous engage auprès de plusieurs dizaines de milliers de familles en France, notre plateforme SARA continue d’assurer la prise en charge des appels de nos abonnés à la téléassistance 24h/24, 7j/7. Nos bureaux ont été réorganisés afin de garantir la sécurité de nos collaborateurs qui ont tous adopté les règles strictes d’hygiène. Prendre soin de nos clients, et leurs familles, pour les jours, semaines et mois à venir, leur apporter réconfort et sécurité. Dans ce contexte, ceci n’est pas une option. C’est notre mission. »
Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea

« CetteFamille a mis en place, pour les accueillants familiaux et ses partenaires, une ligne dédiée et gratuite où un infirmier répond à toutes les demandes (hors diagnostic et urgence médicale). »
Paul-Alexis Racine-Jourden, Président Directeur Général de CetteFamille

« Face au confinement et la difficulté d’être séparé de ses proches, il est important de pouvoir garder le contact. Notre service client reste à disposition de nos utilisateurs pour toute question concernant l’utilisation de leur téléphone ou de leur smartphone (appel gratuit). Nos smartphones peuvent aussi être pilotés à distance par les proches qui souhaiteraient aider leurs parents ou grands-parents, notamment pour les appels vidéo ou l’utilisation de la touche d’appel d’urgence. »
Valérie Olek, Directrice Europe de Doro

« Nous avons dû annuler toutes nos poses et rendez-vous à domicile de nos conseillers, mais nous répondons toutefois aux urgences SAV. À la demande de certains clients, nous avons mis en place un service de constitution des dossiers Action Logement à distance par téléphone. »
Régis Rocton, Président Directeur Général de Easy Shower

« Nous continuons nos accompagnements de nuit par des étudiants en santé, car il est vital d’éviter au maximum les hospitalisations de nos Accompagnés. »
Quentin Zakoian, Président et co-fondateur de Ernesti

« Nous avons totalement mobilisé la supply chain du médicament. Nous disposons de tous les moyens de communication pour gérer au jour le jour les approvisionnements. Nos trois entrepôts de Grandvilliers, Angers et Montpellier fonctionnent et permettent de livrer les médicaments à nos pharmaciens. »
Philippe Becht, Président du Directoire et Délégué Général de Giphar Groupe

« Toutes les équipes happytal se mobilisent pour soutenir et tenter d’accompagner au mieux les personnels hospitaliers dans leur quotidien. »
Romain Revellat, Président de happytal

« Nous mobilisons nos équipes de vente à distance, préparateurs, conseillers, livreurs sur nos deux plateformes en région parisienne et dans les Hauts-de-France avec notre offre jardin pour un but : atténuer la difficulté du confinement. »
Pierre-Antoine Giraud, Président Directeur Général de Jardins Animés (Vitis in situ)

« Notre service est en pause jusqu’à nouvel ordre, car les EHPAD sont fermés et les personnes fragiles à domicile doivent éviter aussi les contacts avec des personnes extérieures. Nos équipes sont en sécurité et nous conservons des permanences pour assurer la continuité du service client, le SAV et les urgences. »
Matthieu Gerber, Président Directeur Général des Opticiens Mobiles

« Nous sommes mobilisés pour tenir la production coûte que coûte. Nutrisens est le principal fournisseur en France des hôpitaux et des EPHAD pour les aliments spécifiques pour les malades et les personnes âgées. Nos produits sont souvent l’unique solution d’alimentation. »
Georges Devesa, Président Directeur Général de Nutrisens

« En ces temps de crise, la mission des 3 000 auxiliaires de vie de O2 prend tout son sens. Ils et elles sont présents auprès des personnes âgées et dépendantes, au quotidien et même plusieurs fois par jour. Leur expertise est essentielle, souvent vitale. Nous sommes mobilisés depuis les premiers jours de l’épidémie pour la sécurité de nos auxiliaires de vie comme pour celle de nos clients fragiles. Un très grand merci aux équipes O2 qui assurent, chaque jour, la poursuite de notre mission. »
François-Philippe Pic, Directeur Général de O2 Care Services

« Papyhappy reste plus que jamais à l’écoute des seniors. Les informer, les conseiller et juste les entendre, c’est ça notre mission actuelle dans cette situation exceptionnelle. Gardons le contact et prenons soin de nos aînés. »
Joachim Tavares, Président Directeur Général de Papyhappy

« Depuis l’annonce d’une éventuelle crise de pandémie, avec les équipes de Senioriales nous avons mis en place une chaîne de solidarité par nos propres moyens, car aux yeux du Gouvernement nous n’avons pas de réelle existence… Nos priorités ont donc été de se doter du matériel nécessaire auprès de nos partenaires pour protéger tous nos résidents ; d’animer et conserver le lien social essentiel aux personnes en confinement dans nos résidences et enfin, mettre tout en œuvre pour sauvegarder économiquement notre entreprise et ses collaborateurs. »
Benjamin Misery, Président Directeur Général de Senioriales

« La gravité et l’accélération de la crise sanitaire entraînent une nécessaire adaptation de chacun à cette situation inédite. Il en va de la sécurité de nos 200 collaborateurs en France et en Europe largement mobilisés. Notre organisation industrielle a été modifiée en prenant en compte ce facteur de risque tout en accroissant nos capacités de production, face aux demandes exceptionnelles des professionnels de santé, en termes de matelas et lits médicalisés, désormais nécessaires, pour accompagner les patients dans les meilleures conditions, au domicile comme en collectivité. »
Vincent Herdegen, Président Directeur Général de Sidebag (Groupe Herdegen)

« Nous continuons à assurer les livraisons de produits d’incontinence afin de pouvoir approvisionner les seniors confinés chez eux. Nous avons renforcé nos équipes logistiques afin de faire face à l’afflux très important de commandes, tout en mettant en place des mesures sanitaires strictes dans l’entrepôt. »
Mathias Deray, Directeur Général de Sphère-Santé 

« Nos équipes contactent actuellement tous nos clients seniors afin de prendre de leurs nouvelles, les écouter et les conforter si besoin. »
Éric Guillaume, Président Directeur Général de Virage-Viager (Vitalimmo)

Nos dernières actualités
8 avril 2020

Audika et Giphar lancent un service de proximité pour les malentendants appareillés

7 avril 2020

Covid-19 : appliquer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des seniors

22 mars 2020

[Lettre ouverte] Face à la guerre déclarée au Covid-19, la Silver Alliance, plus que jamais, prend tout son sens