-
a
+

Jeux de mémoire pour les séniors

Vous cherchez différents jeux pour faire travailler la mémoire de votre proche âgé ou atteint de la maladie d’Alzheimer ? Voici une liste de jeux ludiques pour stimuler ses compétences cognitives.

Les jeux visuels pour stimuler la mémoire

Les jeux visuels sont excellents pour faire travailler la mémoire. Vous pouvez opter pour un jeu de memory classique, un loto photo ou bien un jeu où la personne doit reconnaître ce qu’il y a sur l’image et la classer dans la catégorie correspondante. Vous pouvez trouver ces jeux dans n’importe quel magasin de jeux pour enfant ou de société. Plus original, vous pouvez créer votre propre de jeu visuel avec des photos de famille par exemple. Cela rappellera des souvenirs à votre proche.

Les jeux d’expression orale

Les ateliers de langage sont importants pour favoriser l’expression orale des personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire. Vous pouvez par exemple lui demander de raconter une histoire personnelle. Pour l’aider dans cet exercice, prenez quelques photos de famille. Elle devra vous raconter quel souvenir elle a sur chacune des photos. Il existe des jeux de société de ce type comme « Je me souviens de » à acheter ici.

Les jeux de lettres et de chiffres

On ne présente plus les traditionnels mots-croisés, sudoku, scrabble. Pourtant, ce sont des très bons jeux pour stimuler les fonctions cognitives. Certains jeux peuvent même se jouer à plusieurs, comme le Domino, et donc favoriser l’échange. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces jeux dans notre catalogue.

D’autre part, il est important pour la personne âgée qui souffre de troubles de la mémoire de garder un lien social. Elle doit voir, discuter, régulièrement avec des proches. Evitez aussi de faire les gestes du quotidien à sa place. Ces rencontres et ces gestes stimulent inconsciemment sa mémoire.

Rédigé par Silver alliance

Publié le 10 avril 2019