Me simplifier la vie administrative

Recherche d’un logement pour personne âgée : Comment se faire accompagner ?

Par Silver Alliance
Recherche d’un logement pour personne âgée : Comment se faire accompagner ?

Le choix entre maison de retraite médicalisée, résidence services seniors, résidence autonomie… peut parfois être fastidieux et nécessiter du temps et de l’énergie pour les personnes âgées et leurs aidants. Face à cette difficulté, Papyhappy accompagne les seniors et leurs aidants dans la recherche d’un logement adapté à leurs besoins.

Comment trouver un logement adapté aux besoins de la personne âgée ?

Pour faciliter la recherche de logement pour personne âgée, il est possible de recourir aux services d’experts du logement senior qui offrent un accompagnement personnalisé en vue de répondre aux besoins et attentes de chacun. C’est ce que fait, par exemple, Papyhappy, plateforme collaborative et comparative, qui référence tous les hébergements pour seniors disponibles en France et en Espagne. « Notre objectif est d’aider les seniors et leur entourage à trouver la résidence correspondant à leurs besoins. Nous portons une grande attention à l’écoute et aux besoins exprimés par nos ainés », explique Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy.

Grâce à une carte interactive accessible en ligne, vous pouvez lancer en quelques clics une recherche par localisation ou par type de structure souhaitée : maison de retraite médicalisée, résidence services seniors, résidence autonomie, accueil familial… Vous êtes ensuite invité à remplir une fiche de renseignement sur le site Internet de Papyhappy.

Un conseiller vous recontacte sous 48h ouvrées, sans aucun engagement de votre part, pour faire le point sur votre situation. Il vous oriente vers la ou les solutions de logement senior les plus adaptées et vous définissez ensemble les critères de recherche en termes de budget, de localisation, d’environnement, de services ou de tout autre critère. Vous recevez ensuite un compte-rendu écrit détaillé avec les solutions d’hébergement trouvées, leurs atouts, leurs inconvénients ainsi que les informations nécessaires pour faire votre choix.

Trouver une aide administrative pour le changement du lieu de vie d’une personne âgée

Si vous avez besoin d’aide pour assurer les démarches administratives liées à votre emménagement ou à celui d’un proche, Papyhappy vous aide à faire le point et vous accompagne dans la constitution du dossier national unique d’admission en établissement pour personnes âgées, la demande des aides financières (APA, ASH, APL…), la résiliation ou le transfert des contrats (énergie, eau, internet ou téléphonie), l’information des administrations et des organismes sociaux du changement d’adresse.

Tout est fin prêt pour l’emménagement dans votre nouveau logement et vous souhaitez y emporter des meubles et objets personnels ? Papyhappy vous aide à organiser votre déménagement en cherchant pour vous un prestataire de confiance et en assure la coordination de la relation avec vous.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour la mise en location de votre résidence actuelle au moment de la quitter. Vous êtes alors informé des différentes possibilités locatives et assisté dans les démarches préalables. Si vous souhaitez plutôt vendre votre propriété immobilière au moment de la quitter, vous êtes accompagné pour les procédures nécessaires au projet et à la mise en vente.

Combien coûte ce service d’accompagnement pour personne âgée ?

Papyhappy propose un package de base à 249 € comprenant la recherche d’un logement senior adapté et le conseil personnalisé. Il est toutefois possible d’y ajouter des prestations optionnelles comme l’aide au changement du lieu de vie, qui ont un coût supplémentaire.

À noter qu’un nouveau service vient d’être lancé à destination des collectivités : la mairie prend alors en charge le coût de cette prestation pour ses administrés. « Concrètement, nous avons mis en place des outils partagés entre Papyhappy et le CCAS de la ville de Joigny. Nous assurons notre prestation de conseil soit par téléphone ou directement sur rendez-vous au CCAS ou dans nos locaux. L’objectif de ce nouveau service est de mettre notre expertise au service des citoyens et de venir renforcer l’offre actuelle proposée par le CCAS. Nous voulons également rassembler et développer une synergie avec l’ensemble des acteurs locaux : solution de logement, aide à domicile, bailleurs sociaux, associations », explique Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy. Il s’agit à terme de développer ce service dans d’autres collectivités et régions.

Nos derniers conseils

Recherche d’un logement pour personne âgée : Comment se faire accompagner ?

Comment préparer son départ à la retraite ?

Trier et conserver ses papiers administratifs : ce qu’il faut savoir