Veiller sur ma santé

Covid-19 : préserver sa santé visuelle en période de confinement

Par Silver Alliance
Covid-19 : préserver sa santé visuelle en période de confinement

Pour beaucoup de Français confinés, les écrans représentent la seule fenêtre vers le monde extérieur. Ils ont donc tendance à passer plus de temps à regarder des vidéos, faire de la lecture ou pratiquer des activités ludiques (sur smartphone, tablette, ordinateur…), pour limiter l’ennui et la solitude. Des habitudes qui les exposent à de nombreux problèmes de santé visuelle. Voici quelques conseils pour soulager ses yeux et préserver sa vue.

Prendre conscience des risques liés au temps d’écran prolongé

Dans un communiqué de presse rendu public le 25 mars 2020, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) constate que l’écran est devenu un matériel indispensable pour tenter de poursuivre une vie « normale ». « Que ce soit pour travailler, pour garder le contact avec ses collègues ou ses proches, pour permettre aux enfants de suivre leurs programmes scolaires, ou pour se distraire… nous allons tous passer beaucoup de temps face à l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou la télévision. », précise l’AsnaV.

Cette augmentation du temps d’écran expose pourtant à de nombreux risques : « Protéger au mieux sa vue pendant le confinement est primordial afin de limiter la fatigue visuelle aux conséquences diverses : maux de tête, sécheresse oculaire, douleurs cervicales ou encore troubles du sommeil lorsque la consommation d’écran se prolonge en soirée. Sur le long terme, la surexposition à la lumière bleue, diffusée par les écrans, pourrait également augmenter les risques de myopies et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) », explique Bastien, expert chez Les Opticiens Mobiles. Il importe donc d’adopter quelques règles simples pour préserver sa vue.

Respecter la distance recommandée face à son écran

Il est conseillé de maintenir une distance idéale égale à 1,5 fois la diagonale de l’écran. Par exemple, il faudra respecter une distance de 1,30 mètre environ pour une télévision standard et de 40 centimètres pour une tablette de 25 centimètres. En plus de cette préconisation pour tout type d’écran (téléphone, tablette, ordinateur…), garder les yeux à hauteur du centre de l’écran et éviter la position assise par terre font partie des premières mesures à prendre pour protéger ses yeux.

Utiliser la bonne lumière lors du visionnage

Lors de la lecture d’un e-book sur son ordinateur ou lors d’une partie de jeux sur son smartphone, il est bon de s’assurer d’avoir une lumière artificielle de même intensité que celle émise par l’écran et placée à moins de trois mètres. Il est donc déconseillé de regarder un écran dans le noir au risque d’affecter son acuité visuelle.

De même, pour préserver sa santé visuelle, on peut également optimiser l’éclairage de son logement en utilisant de façon appropriée la lumière naturelle et les éclairages d’appoint, comme les lampes de chevet ou de bureau. La lumière du jour doit, par exemple, être perpendiculaire à l’écran.

Faire des pauses régulières

Entre un appel vidéo pour conserver le lien social avec les proches, la lecture d’un roman sur son ordinateur ou le visionnage d’un film, il est recommandé de faire de courtes pauses pour permettre aux yeux de se reposer. On peut le faire en détournant son regard de l’écran le temps d’une autre activité, comme une sortie dans le jardin ou sur le balcon pour admirer l’horizon. Il s’agit de s’éloigner de son écran pour quelques minutes avant d’y revenir. « Le temps de pause dépend de l’usage que l’on a de son écran. D’une façon générale, on estime qu’il faut consacrer environ 10 % du temps passé sur écran au repos de ses yeux. Par exemple, après une partie de jeu vidéo de 90 minutes, une pause de 10 minutes est indispensable. Afin de ne pas compromettre l’endormissement, il faut stopper l’utilisation des écrans une heure au moins avant le coucher, surtout le smartphone ou la tablette, particulièrement émetteurs de lumière bleue. Enfin, il s’agit de faire une pause visuelle ; on ne quitte donc pas son écran pour un autre ! », explique l’AsnaV dans son communiqué.

Utiliser des lunettes pour protéger ses yeux de la lumière bleue

Ne pas attendre les picotements aux yeux, les larmoiements ou les maux de tête pour penser à mettre ses lunettes. Qu’elles soient destinées à corriger un trouble visuel ou à améliorer le confort des yeux devant l’écran, les lunettes doivent être portées de façon permanente face aux écrans. Dans le contexte actuel, les professionnels de la santé visuelle recommandent d’ailleurs aux personnes utilisatrices de lentilles de contact d’accorder la priorité au port des lunettes pour éviter tout incident qui les obligerait à se rendre chez un médecin.

Mais en cas de symptômes ou de signes inhabituels, il faut contacter au plus vite un professionnel, puisque 60 % des cabinets d’ophtalmologie sont ouverts et reçoivent les patients dans le respect des gestes barrières pour toute demande urgente ou suivi post-opératoire,  en privilégiant notamment la téléconsultation. Les Opticiens Mobiles assure également une continuité de service en cas d’urgence et considère d’ailleurs que le confinement ne rime pas avec isolement. Raison pour laquelle ses équipes continuent d’apporter leurs conseils à distance pour bien voir.

Nos derniers conseils

La téléconsultation : comment ça marche ?

Les aidants : ces héros de l’ombre

Comprendre la maladie d’Alzheimer de A à Z