Profiter de mon temps

Les bienfaits de la lecture chez les personnes âgées

Par Silver Alliance
Les bienfaits de la lecture chez les personnes âgées

Selon l’étude du Centre national du livre (CNL) publiée en mars 2019, parmi les 88 % de Français qui se déclarent spontanément lecteurs, 32 % sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Il faut dire que les bienfaits de la lecture chez les seniors ne sont plus à démontrer. Explications.

Lire pour rompre l’isolement des seniors

La lecture, tout comme le jardinage, est l’une des activités préférées des Français et elle prend encore plus son sens en cette période de confinement liée au covid-19. Lire peut être un moment d’évasion où l’esprit du lecteur se soustrait à sa réalité pour se laisser, par exemple, guider par la succession des faits et actions qui forment la trame d’un roman. Il oublie au moins pour un temps sa solitude et son isolement. Et même lorsqu’il n’est plus possible de se rendre à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres, on peut toujours consulter des livres numériques, aussi appelés e-books sur ordinateur ou sur un smartphone adapté à l’usage des seniors. On trouve aujourd’hui, sur Internet, pléthore de e-books gratuits : romans, livres pratiques (cuisine, bricolage…), BD… Il faut dire qu’un e-book est un livre édité et diffusé en version numérique, téléchargeable sous forme de fichier dont on peut stocker et lire sur un ordinateur personnel, une tablette, un téléphone portable, une liseuse…

Lire pour stimuler le cerveau et réduire les risques d’Alzheimer

La lecture est une source de plaisir, de découverte et d’épanouissement, aussi bien physique que morale. En effet, la lecture, tout comme les jeux de mémoire pour personnes âgées, permet de stimuler les fonctions cognitives, de ralentir les troubles de la mémoire et de prévenir la maladie d’Alzheimer. Ainsi, se plonger avec envie dans la lecture d’un roman s’apparente à une véritable gymnastique du cerveau qu’il faut pratiquer régulièrement pour en tirer le maximum de bénéfices. Finalement, tout comme l’activité physique fait travailler et renforce les muscles du corps, l’activité intellectuelle, notamment la lecture, stimule le cerveau et aide à garder l’esprit vif.

Lire pour améliorer l’attention et la concentration des personnes âgées

Une pratique régulière de la lecture permet d’améliorer la capacité d’attention et de concentration chez une personne âgée. Le fait est qu’il est difficile d’avoir l’esprit ailleurs quand on lit par exemple un livre avec la volonté d’en retenir quelque chose. On est obligé d’être attentif puisqu’un mot omis ou une ligne sautée entraverait la bonne compréhension de ce qu’on lit. La volonté de saisir l’intrigue de son texte fait qu’on se laisse emporter et qu’on plonge dans les détails du récit. 15 à 30 minutes de lecture minimum par jour peut déjà avoir des effets positifs sur la concentration, la fluidité et la cohérence dans l’exécution des tâches d’une personne, peu importe son âge.

Lire pour tranquilliser l’esprit et stimuler le sommeil

Un livre bien écrit vous transporte vers une autre réalité, permet de vous détendre et de voir la vie autrement. Chez certaines personnes, la lecture fait partie du rituel du soir. En effet, lire avant d’aller se coucher apporte une certaine tranquillité d’esprit et la relaxation, encore plus après une journée stressante. La lecture de certains genres, comme des textes spirituels et autres récits philosophiques, apaise l’esprit et suscite un sentiment de quiétude.

Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil peuvent ainsi trouver dans la lecture un remède naturel pour faciliter l’endormissement. Mais attention, ce dernier conseil ne vaut que pour les livres papiers. En effet, les écrans (smartphone, tablette, ordinateur…) diffusent une lumière bleue qui altère la qualité du sommeil.

Nos derniers conseils

Comment faire pousser des plantes aromatiques en intérieur ?

Des applications mobiles pour faciliter la vie des seniors

Les bienfaits de la lecture chez les personnes âgées