Profiter de mon temps

Des applications mobiles pour faciliter la vie des seniors

Par Silver Alliance
Des applications mobiles pour faciliter la vie des seniors

Selon l’étude du CRÉDOC conjointement réalisée avec l’entreprise Doro, intitulée :« Silvers et outils numériques : quelles tendances à 2025 ? » ; en France, 94 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et 82 % des 70 ans et plus détiennent un smartphone, lequel semble être l’outil privilégié des seniors pour se connecter à Internet. Voici donc une liste non exhaustive, d’applications mobiles utiles dans l’objectif d’améliorer le quotidien des personnes âgées.

Des applications pour veiller sur sa santé

De nombreuses applications permettent aujourd’hui aux seniors de contrôler régulièrement leurs paramètres vitaux (tension, poids, fréquence cardiaque…) et de veiller sur leur état de santé général. Par exemple, des applications spécifiques ont été développées pour aider à la prise de médicaments, comme MyTherapy et Medisafe : selon la posologie enregistrée, ces applications envoient des alertes sonores ou des notifications visuelles pour permettre à la personne âgée utilisatrice de ne pas oublier sa prise de médicaments. MyTherapy aide aussi à mieux appréhender et à combattre les phases de dépression et d’anxiété. Par ailleurs, pour obtenir un suivi complet de son état de santé, il existe d’autres applications faciles d’usage comme Qalyo ou Moniteur Santé.

La Fondation Alzheimer a également créé une application, Info Alzheimer, permettant de renseigner ses utilisateurs sur les dernières avancées de la recherche ; et de faciliter la compréhension des différents aspects de la maladie.

GerontoCalc, quant à elle, est une application qui permet de suivre son Indice de Masse Corporelle (IMC), son poids ou encore son état nutritionnel afin de lutter contre un éventuel problème de dénutrition, qui pourrait empêcher le maintien à domicile d’une personne âgée.

Des applications pour maintenir le contact avec ses proches

De plus en plus les seniors s’intéressent aux réseaux sociaux pour rompre l’isolement et maintenir un lien social avec leur entourage. En France ils sont environ trois millions de seniors actifs sur Facebook, qui est considéré comme le premier réseau social des personnes âgées. Elles s’y connectent notamment pour échanger avec des proches, s’informer et se divertir.

Whatsapp et Skype leur permettent aussi de discuter, passer des appels audio ou vidéo, partager des photos et vidéos, ou même de créer des forums de discussion avec leurs proches. Des pratiques qui prennent encore plus de sens en cette période de confinement où les seniors semblent, davantage encore, isolés.

Aussi, une autre application intitulée Papoti, permet de nouer des liens entre petits-enfants et grands-parents éloignés, via un espace de discussion où ils peuvent s’échanger des photos et mettre en place, ensemble, différentes activités ludiques.

Des applications pour suivre l’actualité

Parmi les premières choses que recherchent les seniors par l’usage d’Internet, se trouve l’actualité. Ils téléchargent surtout les applications des journaux qu’ils lisent le plus souvent en format papier : Le Monde20 minutesLe ParisienLe Figaro… Cette réalité est aussi celle des radios, dont l’écoute sur smartphone rentre dans les habitudes grâce au développement des applications mobiles. Les personnes âgées obtiennent ainsi une facilité d’accès aux informations et peuvent profiter de l’instantanéité des actualités en ligne.

Des applications pour se divertir

Pour mieux profiter de leur temps, les seniors ont aussi la possibilité de recourir à des applications ludiques, téléchargeables sur smartphone ou tablette, telles que : mots croiséssolitairequizzscrabblecandy crushmemory… Des jeux qui, en plus d’être gratuits pour la plupart, ont l’avantage de permettre de stimuler la mémoire des personnes âgées et même de limiter, dans une certaine mesure, les effets de l’Alzheimer.

On peut aussi retrouver un ensemble de jeux dans une application comme Jeux de Grille (mots fléchés, croisés, de sudoku et de takuzu…), une fois celle-ci téléchargée. C’est également le cas de Brain Yoga qui propose plusieurs jeux différents pour la stimulation des fonctions cognitives, ou encore de Dynseo, qui développe des programmes d’entrainement cérébral personnalisés (jeux de logique, de rééducation fonctionnelle…).

Pour conclure, il existe des milliers d’applications mobiles (gratuites ou payantes) pour permettre aux seniors de veiller sur leur santé, de maintenir un lien social avec les autres, de se divertir… Chaque personne trouvera donc une application qui correspondra à ses propres besoins !

Nos derniers conseils

S’inscrire sur un site de rencontres seniors

Et si savoir profiter de son temps était le privilège offert par l’expérience de la vie ?

Seniors : quels outils numériques pour favoriser le lien social ?