-
a
+

Comment bien préparer ses obsèques ?

L’organisation des obsèques

Nous sommes malheureusement tous un jour confronté au décès d’un proche. C’est là que la question « Comment organiser des obsèques ? » se pose. C’est ce qui est arrivée à Louise, mariée à Michel depuis 30 ans, décédé subitement d’un arrêt cardiaque. Michel n’avait pas anticipé ses obsèques. Dans la hiérarchie, c’est donc à sa femme, Louise, de s’en charger.

Elle prend donc rendez-vous avec une entreprise de pompes funèbres de sa ville. S’ensuit un long rendez-vous avec le vendeur pour au final lui proposer un devis à 8000€ pour une cérémonie à l’église et enterrement en région parisienne. Abasourdie par la somme, elle décide de contacter ses filles. Une de ses enfants lui parle d’Advitam, une entreprise de pompes funèbres en ligne. Intéressée, Louise effectue la démarche et reçoit en trente secondes un devis bien moins cher pour les mêmes prestations. Avant de signer, elle contacte l’entreprise afin d’avoir plus de précision sur le service. Un conseiller lui explique tout le déroulement des obsèques de son mari. L’entreprise se charge des démarches administratives et de l’ensemble de l’organisation.

Le jour de la cérémonie, un maître de cérémonie est présent pour accompagner Louise et sa famille et veille au bon déroulement des funérailles. Grâce à ce service, Louise a pu organiser plus simplement et sereinement les obsèques de son mari.

L’entreprise propose également de résilier l’ensemble des assurances et abonnements du défunt.

Souscrire à une assurance obsèques

Suite à cela, Louise s’est rendue compte de la difficulté ainsi que des coups qu’engendraient des obsèques. Elle ne souhaite pas faire subir cela à ses enfants et décide donc de les organiser en amont. Elle commence tout d’abord par écrire sur un papier libre, en deux exemplaires, ses volontés puis confie cela à un de ses enfants. Par la suite, elle souscrit à une assurance obsèques. Ce contrat permet de couvrir les frais d’obsèques mais également de préciser ses volontés pour la cérémonie (crémation, inhumation, cercueil, urne, etc). Une charge en moins pour ses enfants et des obsèques comme elle le souhaite.

Quelques informations complémentaires concernant l’organisation des obsèques

  • Renseignez-vous auprès de votre département, de votre mairie ou de la préfecture de police pour connaître la liste des pompes funèbres agréées.
  • Si la personne est décédée en France, les obsèques doivent avoir lieu au plus tard 6 jours après.
  • En cas de désaccord sur l’organisation des funérailles, le tribunal d’instance du lieu du décès doit être saisi.
  • Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant les démarches à suivre lors du décès d’un proche sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507

L’histoire de Louise est une fiction construite sur des retours d’expérience réels. En vous présentant Advitam, nous souhaitons tout d’abord vous présenter une alternative aux pompes funèbres classiques et vous aider durant ce moment douloureux.