Financement retraite

La Silver Alliance a sélectionné des entreprises de qualité qui permettent aux seniors d’augmenter le montant de leurs revenus à la retraite.

Application de gestion des finances

Avec Finense

Finense regroupe, dans un même espace, l'ensemble de leurs comptes et cartes bancaires

Voir la solution

Emploi senior

Emploi senior

Avec TeePy Job

Des offres d’emploi seniors : temps complet ou partiel, télétravail, cumul emploi retraite...

Voir la solution

Viager Mutualisé

Gérer la vente de mon patrimoine et obtenir des liquidités

Avec Vitalimmo, Le Viager Mutualisé®

Une solution de viager mutualisé pour transformer son bien immobilier en une forte capacité financière.

Voir la solution

Augmenter son pouvoir d’achat à la retraite

Comme tout le monde, les seniors doivent faire face à l’inflation, à des prix indexés sur cette dernière et, in fine, à une baisse de leur niveau de vie. De plus, avec l’allongement de la durée de vie et les transitions démographiques, les besoins d’aménagement du domicile ou de suivi médical augmentent. Bref, les personnes âgées ont parfois besoin d’un complément de revenu.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à eux :

          Mettre leur(s) bien(s) en viager afin de toucher une rente mensuelle. À noter qu’avec le viager mutualisé, qui fait appel à des investisseurs institutionnels, il est même possible de toucher en une seule fois le montant de la mise en viager de la maison.

          La colocation intergénérationnelle : des seniors accueillent des étudiants dans leur logement, moyennant un loyer. C’est l’idéal pour renforcer sa vie sociale tout en percevant un complément de revenu mensuel. Cela permet de valoriser financièrement une pièce vide chez soi.

          Reprendre un emploi senior : pour augmenter le montant des cotisations versées à la retraite, pourquoi ne pas reprendre une activité professionnelle à la retraite ? En profession libérale ou à temps partiel, les possibilités sont variées. Et contrairement aux idées reçues, les seniors sont aimés des entreprises… À condition de frapper aux bonnes portes !

Calcul du montant de la retraite, réforme des retraites

La retraite vient avec son lot de questionnements. En effet, les futurs retraités font face à des calculs complexes et doivent s’approprier tout un nouveau lexique : régime de base, cotisation, taux plein, nombre de trimestres, valeur du point et on en passe. Ils recherchent des sources d’informations, des simulateurs pour faire des calculs plus facilement… Qu’ils dépendent d’un régime de retraite tel que l’Agirc ou l’Arrco ou encore de régimes spéciaux, qu’ils aient droit au minimum-vieillesse, qu’ils veuillent se renseigner sur leur retraite complémentaire, leur mutuelle, leur régime d’assurance ou sur la retraite anticipée : tous doivent trouver des réponses sur mesure. Salariés du privé ou anciens de la fonction publique, même combat ! L’objectif : tout maîtriser, de l’ouverture des droits au premier versement.

Même pour quelqu’un qui découvre le système de retraite par répartition, la retraite par capitalisation ou le taux de remplacement, les entreprises se veulent pédagogiques et accessibles dans leur accompagnement. Elles renseignent les seniors sur la pension de réversion, sur la rente ou les rentes viagères ou encore sur l’épargne retraite et sur le Perco.