Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Revalorisation des retraites : tout ce qu’il faut savoir

— Publié le 22 septembre 2022

Revalorisation des retraites : tout ce qu’il faut savoir

Le gouvernement a acté la revalorisation des montants des pensions de retraite, qui vont augmenter de 4 %. Le versement du nouveau montant est prévu le 29 septembre pour la majorité des retraités. Cependant, il a déjà eu lieu pour certains d’entre eux. On fait le point sur cette mesure.

Une revalorisation votée cet été

La revalorisation anticipée des pensions de retraite a été votée en août dans le cadre des lois d’urgence pour renforcer le pouvoir d’achat des français. D’ordinaire, elles ne sont revalorisées qu’une fois par an, en début d’année civile.

Cette revalorisation porte sur les pensions du mois de juillet et du mois d’août. En septembre, les retraités se voient donc verser leur pension du mois d’août augmentée de 4 % et, rétroactivement, le bonus de + 4% du montant du mois de juillet.

Les versements s’échelonnent tout au long du mois de septembre selon les caisses de retraite :

  • 01/09 : retraités affiliés à la Carsat Alsace-Moselle
  • 09/09 : retraités affiliés à la Cnav et à la MSA
  • 28/09 : retraités de la fonction publique d’Etat
  • 29/09 : retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière

Des disparités d’un retraité à l’autre

La revalorisation des pensions de retraite ne porte que sur le régime de base. Or, de nombreux seniors ont aussi un régime de retraite complémentaire. Selon le rapport régime de base/régime complémentaire, le gain de pouvoir d’achat va donc varier d’une personne à l’autre.

À titre d’exemple, le régime de base ne représente en moyenne que 50 % de la retraite d’un cadre. Le coup de pouce de 4 % ne représentera, en réalité, qu’une augmentation de 2 % de sa pension de retraite totale. Tous les retraités ne sont donc pas exactement logés à la même enseigne.

Bonne nouvelle cependant : la revalorisation porte également sur la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). À noter, pour finir, que d’autres revalorisations sont à prévoir si l’inflation continue de progresser, à commencer par la revalorisation annuelle en janvier 2022.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires