La cohabitation intergénérationnelle
La Silver Alliance vous présente les plateformes de cohabitation intergénérationnelle qui mettent en relation des seniors disposant d’une chambre libre à louer avec des étudiants à la recherche d’un logement.
Des compléments de revenus à la retraite, sans aucune démarche administrative à gérer.
Des liens intergénérationnels entre le senior et son locataire, sans sacrifier l’indépendance de chacun.
La présence rassurante d’un jeune à la maison pour faire face aux petites contrariétés du quotidien.
Des colocations intergénérationnelles entre seniors et étudiants
Retrouver une maison pleine de vie
Jeunes retraités, Marc et Viviane vivent dans une grande maison. Ils trouvent dommage que l’ancienne chambre de leurs fils reste vide depuis qu’il a pris son envol. Ils aimeraient louer sa chambre inoccupée pour percevoir un complément de revenu. Cependant, ils veulent à tout prix éviter les démarches administratives et la paperasse à n’en plus finir.
Catherine se sent un peu seule dans son appartement. Même si elle est très proche de ses filles, elle aimerait que quelqu’un soit présent chez elle au quotidien. Elle a envie qu’un vent de fraîcheur souffle sur sa maison ! Mais attention : elle tient à son calme et souhaite être sûre de pouvoir faire confiance à son ou sa future « coloc’ ».
La cohabitation intergénérationnelle pour les personnes âgées
La cohabitation intergénérationnelle est une solution gagnant-gagnant, particulièrement adaptée aux personnes âgées et à leurs besoins. Avec cette solution, les seniors qui ont une chambre inoccupée chez eux peuvent compléter leurs revenus, en la louant à un jeune de confiance.
Compléter ses revenus chaque mois
Pour les seniors, héberger un jeune permet d’obtenir une source de revenus complémentaires à la fin
de chaque mois. Le loyer perçu s’élève en moyenne à 500 €. Les hôtes fixent le prix en fonction de l’appartement, de ses équipements, du quartier où il se trouve…
Aider un jeune à se loger
Accéder à un logement décent et à un prix abordable peut s’avérer difficile pour les étudiants disposant d’un budget limité, surtout dans des grandes villes. En ouvrant les portes de son logement à l’un d’entre eux, la personne âgée lui donne ainsi accès à un logement spacieux, calme, avec une atmosphère familiale…. Les conditions idéales pour étudier !
Partager des moments du quotidien avec un jeune
Habiter avec un jeune colocataire assure au senior :
- une présence rassurante au quotidien quand le cohabitant sera à la maison,
- des moments de partage avec un dîner ou un film à la maison, une activité le week-end…,
- de l’aide pour changer une ampoule ou faire une mise à jour sur son ordinateur.
Un accompagnement personnalisé et sécurisé
L’équipe de la plateforme choisie (Colette, Colibree, Le pari solidaire…) est présente tout au long du processus de location pour accompagner l’hôte et son colocotaire, de la création du profil, jusqu’au dernier jour de la cohabitation. Elle agit comme médiateur en cas de besoin.
Les contrats de cohabitation sont couverts par une assurance qui comprend généralement la garantie loyers impayés pour les hôtes. Si le jeune est en retard de paiement, l’hôte ne le sait pas, car il est payé à date fixe. Cela évite les conflits de communication au sein des cohabitations.
Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile
La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de la cohabitation intergénérationnelle. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.