Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La cohabitation intergénérationnelle avec Colette Club

La Silver Alliance a sélectionné Colette Club et sa cohabitation intergénérationnelle. Colette Club met en relation des seniors disposant d’une chambre libre à louer avec des étudiants à la recherche d’un logement.

check

Des compléments de revenus à la retraite, sans aucune démarche administrative à gérer.

check

Des liens intergénérationnels entre le senior et son locataire, sans sacrifier l’indépendance de chacun.

check

 La présence rassurante d’un jeune à la maison pour faire face aux petites contrariétés du quotidien.

Retrouver une maison pleine de vie

Jeunes retraités, Marc et Viviane vivent dans une grande maison. Ils trouvent dommage que l’ancienne chambre de leurs fils reste vide depuis qu’il a pris son envol. Ils aimeraient louer sa chambre inoccupée pour percevoir un complément de revenu. Cependant, ils veulent à tout prix éviter les démarches administratives et la paperasse à n’en plus finir.

Catherine se sent un peu seule dans son appartement. Même si elle est très proche de ses filles, elle aimerait que quelqu’un soit présent chez elle au quotidien. Elle a envie qu’un vent de fraîcheur souffle sur sa maison ! Mais attention : elle tient à son calme et souhaite être sûre de pouvoir faire confiance à son ou sa future « coloc’ ».

La cohabitation intergénérationnelle pour les personnes âgées

La cohabitation intergénérationnelle est une solution gagnant-gagnant, particulièrement adaptée aux personnes âgées et à leurs besoins. Avec Colette, les seniors qui ont une chambre inoccupée chez eux peuvent compléter leurs revenus, en la louant à un jeune de confiance.

Compléter ses revenus chaque mois

Pour les seniors, héberger un jeune permet d’obtenir une source de revenus complémentaires à la fin
de chaque mois. Le loyer perçu s’élève en moyenne à 500 €. Les hôtes fixent le prix en fonction de l’appartement, de ses équipements, du quartier où il se trouve…

Aider un jeune à se loger

Accéder à un logement décent et à un prix abordable peut s’avérer difficile pour les étudiants disposant d’un budget limité, surtout dans des grandes villes. En ouvrant les portes de son logement à l’un d’entre eux, la personne âgée lui donne ainsi accès à un logement spacieux, calme, avec une atmosphère familiale…. Les conditions idéales pour étudier !

Partager des moments du quotidien avec un jeune

Habiter avec un jeune colocataire assure au senior :

  • une présence rassurante au quotidien quand le cohabitant sera à la maison,
  • des moments de partage avec un dîner ou un film à la maison, une activité le week-end…,
  • de l’aide pour changer une ampoule ou faire une mise à jour sur son ordinateur.

Un accompagnement personnalisé et sécurisé

L’équipe de Colette est présente tout au long du processus de location pour accompagner l’hôte et son colocotaire, de la création du profil, jusqu’au dernier jour de la cohabitation. Elle agit comme médiateur en cas de besoin.

Les contrats de cohabitation proposés par Colette sont garantis par AXA. Ils comprennent notamment l’assurance loyers impayés pour les hôtes. Si le jeune est en retard de paiement, l’hôte ne le sait pas, car il est payé à date fixe. Cela évite les conflits de communication au sein des cohabitations.

Guide de solutions pour bien vieillir à domicile

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de la cohabitation intergénérationnelle. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

Colette Club, au service du lien social

Colette logo

Rien qu’à Paris, plus de 100 000 seniors disposent d’une chambre inoccupée à leur domicile. Face à ce constat, Colette s’est donné pour mission de révéler au grand jour ce gisement de logements chez l’habitant inexploités. L’objectif : permettre à de nombreux étudiants de se loger vite et bien.

Colette a permis de créer 365 cohabitations en 2021. Il y a par ailleurs 505 seniors hôtes qui font confiance à Colette. Enfin, plus de 1 500 étudiants à la recherche d’un logement sont membres de Colette.

Ils ont fait confiance à Colette

Découvrez les témoignages de personnes âgées satisfaites de la colocation intergénérationnelle.

témoignage cohabitation intergénérationnelle


« Colette nous présente des jeunes sérieux qui choisissent de faire de notre logement le leur, et qui sont dans cette même dynamique de partage. C'est gagnant-gagnant ! » Brigitte, 60 ans, hôte sur Colette.

témoignage colocation intergénérationnelle


« J’ai été rassurée par le cadre proposé par Colette. J’ai aimé la disponibilité des équipes. Il y a toujours cette écoute sincère et bienveillante à mon égard en tant qu’hôte. » Hélia, 70 ans, hôte sur Colette.

Les questions fréquentes sur la cohabitation intergénérationnelle

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur la colocation intergénérationnelle.

Il faut d'abord vous inscrire sur le site de Colette. Ensuite, une personne de l’équipe vous contacte pour vous expliquer le fonctionnement de Colette et convenir d’une visite. Lors de la visite, Colette vous aide à compléter votre profil pour mettre votre annonce en ligne.

Colette est disponible à Paris, Bordeaux et Lyon pour le moment. Le service débarque prochainement dans d'autres villes.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

intratone-logosphere-sante-logopapyhappy-logoFinense logo horizontalLe viager mutualisé vitalimmo logoJardins-animes-logoFacilotab logoWiplay logo horizontalLovis logo horizontalFrance douche logo horizontalMyjugaad logo horizontalDoro logoO2 Care Service logoAudika-logo-horizontalMedadom - logo horizontalgiphar-logo-horizontalTeePy Job logoFamilEat logoalogia-groupe-logoPartner Assurances logoMedicalib logo horizontalABM-Pharma-logo-horizontalbluelinea-logoLesOpticiensMobiles_LOGOnutrisens-logoezygain-logokibolt-logoRetraite.com logo horizontalernesti-logoSenioriales logoColette logostannah-logo2minutesensemble-logo