Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Huiles essentielles : quels bienfaits chez les seniors ?

— Publié le 23 mai 2024

Huiles essentielles : quels bienfaits chez les seniors ?

L’utilisation d’huiles essentielles, ou aromathérapie, est réputée pour améliorer la qualité de vie et apaiser de nombreux maux. Alors que les questions de santé mentale se démocratisent, cette pratique se développe et touche un public varié, notamment les seniors chez qui la santé est une préoccupation majeure. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ? Comment bien utiliser les huiles essentielles ? Toutes les réponses dans cet article.

Aromathérapie : de quoi parle-t-on ?

Définition de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une thérapie non médicamenteuse basée sur l’utilisation d’huiles essentielles naturelles de plantes. Elle s’entreprend dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles, mais aussi de bien-être et d’apaisement. Le terme a été inventé par le parfumeur René-Maurice Gattefossé, qui fut le pionnier de l’aromathérapie scientifique moderne. Il utilisait les huiles essentielles pour des applications médicales au début du XXème siècle.

Différence avec la phytothérapie

L’aromathérapie se distingue de la phytothérapie par le fait que cette dernière discipline repose sur l’utilisation directe des différentes parties des plantes. L’aromathérapie, elle, repose sur l’usage de composés aromatiques extraits des végétaux.

Quelles sont les vertus des huiles essentielles ?

Bien que les études scientifiques sur le sujet manquent, on prête aux huiles essentielles des propriétés diverses, entre autres :

  • Lutte contre le stress et l’anxiété
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Diminution des symptômes de certaines maladies bénignes (angine, bronchite, fièvre, grippe, sinusite…)
  • Diminution des douleurs articulaires et musculaires. Pour les douleurs chroniques, le recours à des huiles anti-inflammatoires peut permettre aux personnes qui le souhaitent de limiter la prise de médicaments.

Le recours à l’aromathérapie permettrait par ailleurs de retrouver de l’énergie, donc de contrer la fatigue. Elle contribuerait à maintenir la santé cognitive, limiter les problèmes de digestion ou encore réduire les troubles du sommeil. C’est d’ailleurs pour cela que les huiles essentielles sont de plus en plus présentes dans les établissements d’accueil pour personnes âgées. Elles peuvent permettre aux personnes sujettes aux angoisses, qui ont des problèmes de sommeil, de mieux dormir sans trop avoir recours aux somnifères.  

Comment bien utiliser et choisir ses huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles revêtent plusieurs intérêts, elles comportent aussi des risques (interactions possibles avec certains médicaments, risque d’irritation…). Il convient de les utiliser avec précaution. L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel de santé formé à l’aromathérapie, qui vous expliquera comment les utiliser en toute sécurité (en massage, en diffusion dans l’air ambiant, en inhalation sèche ou humide, dans une tisane…). Il pourra également vous orienter vers des huiles essentielles spécifiques, en fonction de votre situation.

Par exemple, si vous êtes sujet au stress ou à l’anxiété, les huiles essentielles de basilic tropical, de bergamote et de néroli sont particulièrement adaptées. L’huile essentielle de lavande vraie régule quant à elle le rythme cardiaque des personnes agitées, stimule la mémoire et l’humeur, tout comme l’huile essentielle de romarin. Ces dernières sont ainsi généralement proposées aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous serez sûrement orienté vers les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de de gaulthérie couchée. Elles sont toutes deux reconnues pour leurs qualités anti-inflammatoires. Enfin, en cas de digestion difficile, l’huile essentielle de citron et la menthe poivrée vous seront probablement utiles. À noter que rien ne remplace l’avis d’un médecin en cas de problème médical. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous médical si vous en ressentez le besoin.

Céline de la Silver Alliance

Céline de la Silver Alliance

Des dossiers et articles sur la santé des seniors, la famille, le logement, les loisirs ou encore le numérique : voici ce que je vous propose pour vous accompagner au quotidien. Si vous avez des questions, posez-les moi ci-dessous !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires