Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Décès : comment être accompagné dans les démarches funéraires ?

— Publié le 28 janvier 2021

Décès : comment être accompagné dans les démarches funéraires ?

Décès d’un proche : une étape ô combien difficile

Bien que toute personne ait la possibilité, de son vivant, d’anticiper sa fin de vie sur différents aspects (choix médicaux, anticipation des obsèques, préparation de sa fin de vie numérique…), le décès d’un être cher constitue toujours un traumatisme. Il se traduit chez les proches survivants par des émotions multiples : tristesse, désarroi, colère, déni, sidération, panique…

Si au départ ils réussissent à supporter le choc, le contrecoup et la prise de conscience sont parfois brutaux, qu’on le veuille ou non et qu’on y soit préparé ou pas. C’est que l’on appelle le « deuil ». Faire son deuil prend du temps et chacun aborde les choses de manière différente.

Dans tous les cas, se faire accompagner lors du décès d’un proche est indispensable, notamment lors de ses obsèques.

Se faire accompagner pour l’organisation des obsèques, c’est possible

Lors de la disparition d’un proche, outre le poids des émotions, il convient de supporter l’annonce du décès, les condoléances et l’organisation des funérailles. Les premières formalités, comme la déclaration de décès, doivent rapidement être effectuées pour porter la disparition à la connaissance des tiers. L’organisation des funérailles doit, elle aussi, se profiler en veillant à respecter les volontés du défunt pour lui rendre un dernier hommage.

Lors de cette étape douloureuse, vous pouvez solliciter l’aide d’un service de pompes funèbres pour organiser les derniers soins au défunt, l’enterrement, choisir la sépulture et être accompagné dans chacune de vos démarches. De la musique de cérémonie aux rites funéraires en passant par l’ornementation florale, la décoration tombale et le traitement des cendres, ces experts sont qualifiés pour vous aider avec empathie, bienveillance et dévouement, dans le respect des règles en vigueur en France.

Sachez aussi que différentes aides peuvent vous être octroyées pour financer les funérailles d’un proche. Ce dernier a peut-être souscrit un contrat d’assurance obsèques, prévoyant le financement et l’organisation de ses futures funérailles. Des organismes comme Partner Conseils Assurances prévoient par exemple divers contrats de prévoyance pour protéger les siens de son vivant. Une subvention peut également être octroyée par l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales, la banque et parfois même l’employeur du défunt sous conditions.

Comment être accompagné après les obsèques d’un proche ?

Après les obsèques viennent les étapes des remerciements et du partage de la succession du défunt. Pour ce qui est des cartes de remerciements, vous pouvez tout à fait solliciter une imprimerie à proximité de chez vous, l’entreprise de pompes funèbres à laquelle vous avez fait appel précédemment, ou bien passer par un site Internet pour faire imprimer vos cartes et les recevoir directement chez vous.

À côté de cela, il faut parfois aussi vider la maison ou la chambre de votre proche et gérer un déménagement. Si vous ne vous sentez pas d’affronter cette étape seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel du déménagement, comme My Jugaad, qui apporte par exemple un accompagnement humain aux personnes fragilisées.

Pour tout ce qui touche aux formalités administratives post décès, la plateforme iZi Family vous guide dans chacune de vos démarches administratives de manière personnalisée. Enfin, si vous êtes héritier, vous serez accompagné par un notaire dans les étapes clés de la succession. À noter qu’il est parfois nécessaire de prendre un avocat en droit des successions pour bien comprendre tous les droits et obligations instaurés pour la transmission successorale.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires