Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Top 10 des conseils pour faire des économies d’énergie

— Publié le 11 décembre 2023

Top 10 des conseils pour faire des économies d’énergie

Alors que bien vieillir chez soi n’a jamais coûté aussi cher, les seniors, comme le reste de la population française, sont aussi touchés par l’inflation. Toutes les dépenses, de l’alimentation à l’énergie en passant par les transports, sont impactées. Avec l’arrivée des températures hivernales, de nombreux seniors craignent un pic de consommation d’électricité ou de gaz. S’il est difficile d’agir sur le prix du chauffage, il est toutefois possible de modifier ses habitudes de consommation. Voici nos meilleurs conseils pour faire baisser sa facture énergétique en hiver.

1. Installer un thermostat programmable

Pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie liée au chauffage, vous pouvez installer un thermostat programmable. Il s’agit d’un petit boîtier dont le principal avantage est de fixer précisément la température souhaitée. Une fois qu’elle est atteinte, les radiateurs se stabilisent automatiquement. Ils ne se déclencheront à nouveau que si la température souhaitée n’est plus atteinte. À noter également que le thermostat programmable permet de régler à l’avance les températures souhaitées. Par exemple, vous pouvez lui demander de baisser le chauffage en début de nuit, après que vous vous soyez endormi. Vous pouvez aussi le programmer pour qu’il coupe automatiquement le chauffage aux moments de la journée où vous êtes habituellement absent.

Astuce : l’installation d’un thermostat programmable peut être prise en charge partiellement ou en totalité avec le dispositif MaPrimeRenov. Renseignez-vous !

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    2. Gare aux courants d’air

    Le début de l’hiver est le moment opportun pour vérifier les joints de vos fenêtres. Un joint abîmé ou mal positionné va créer des courants d’air, qui vont vous forcer à monter le thermostat du chauffage. Si vous habitez en appartement, pensez à bien fermer les portes palières, s’il y en a, et à installer un coupe-vent en bas de votre porte d’entrée. Enfin, n’oubliez pas de fermer les volets dans toutes les pièces, toutes les nuits et lors de chacune de vos absences. C’est un tout petit geste qui contribue réellement à ne pas faire grimper votre facture d’énergie en hiver.

    3. Bien aérer son logement

    Cela peut paraître contre-intuitif, et pourtant : un logement bien aéré est un logement que l’on a moins besoin de chauffer. En effet, c’est généralement l’humidité qui fait baisser la température générale du logement – en plus d’être nocive pour la santé et pour les murs ! Bien aérer son logement chaque jour, c’est s’assurer d’avoir un air plus sec et, in fine, faire baisser sa consommation d’énergie.Penser d’ailleurs à dépoussiérer régulièrement vos bouches d’aération situées au plafond.

    4. Penser aux écogestes en cuisine

    Il n’y a pas de petites économies. Si la cuisine est loin d’être le poste de dépense principale, il existe cependant quelques  astuces pour réduire sa facture. D’abord, pensez à couvrir les casseroles d’eau pour qu’elles entrent plus vite en ébullition. Ensuite, si vous allumez le four, n’hésitez pas à y faire cuire plusieurs plats en même temps pour optimiser l’énergie. Par ailleurs, une fois la cuisson terminée, n’hésitez pas à laisser la porte du four entrouverte pour que la chaleur se diffuse dans tout le logement. Enfin, après avoir fait couler de l’eau chaude, penser à replacer le robinet en position froide. Cela évitera de faire couler de l’eau chaude sans raison lors de l’utilisation suivante.

    5. Ne pas obstruer les radiateurs

    S’il paraît évident de ne jamais couvrir les radiateurs, sous peine d’empêcher la chaleur de se diffuser dans la pièce, on oublie parfois qu’il ne faut pas non plus placer d’objets ou de meubles devant eux. Qu’il s’agisse d’un fauteuil, d’une table basse… éloignez-les autant que possible !

    De même, si vous êtes en plein travaux ou que vous venez d’acheter un nouveau logement, pensez à ne pas installer les radiateurs près des fenêtres. Il s’agit d’un choix que l’on observe encore souvent, puisque cet emplacement a le mérite de contrebalancer les courants d’air venus de l’extérieur. De plus, l’air extérieur se mélange à la chaleur émise par le radiateur ce qui permet de chauffer plus rapidement toute la pièce. Pour autant, dans un logement bien isolé, le radiateur sera bien mieux exploité s’il est positionné sur un mur sans contact avec l’extérieur.

    6. Régler son chauffe-eau ou ballon d’eau chaude

    Le saviez-vous ? Il est possible de régler votre ballon d’eau chaude afin qu’il ne fonctionne qu’en heures creuses. Cela vous coûtera moins cher, sans rien changer à vos habitudes : quand vous aurez besoin d’eau chaude, celle-ci sera prête. La seule différence est qu’elle aura été chauffée pendant la nuit.

    En outre, la plupart des ballons d’eau chaude sont chauffés à 60°C. N’hésitez pas à descendre à 55°C pour faire quelques économies. Vous ne percevrez même pas la différence. Attention : il est très vivement déconseillé de descendre en dessous de 50°C, car vous risqueriez alors la prolifération de bactéries dans l’eau.

    Pour effectuer ces réglages, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel et/ou à vous renseigner sur votre modèle de chauffe-eau ou ballon. Les réglages varient d’un appareil à l’autre.

    7. Gare aux fluctuations de température

    Pour ne pas trop consommer de chauffage, on a parfois tendance à baisser le thermostat des radiateurs, voire à couper le chauffage lorsque l’on s’absente quelques jours. En réalité, ce geste fait flamber la consommation d’énergie, puisqu’au moment de se relancer les radiateurs vont surconsommer. Il est donc recommandé d’éviter les trop grands écarts de température. 

    Si vous êtes absent une journée, la température idéale est d’un ou deux degrés de moins que d’habitude (17°C au lieu de 19°C par exemple). Pour un week-end prolongé, vous pouvez descendre jusqu’à 14°C, pas moins. Enfin, si vous vous absentez plus de trois jours, vous pouvez mettre vos radiateurs en mode hors gel (ce qui correspond à 8-12°C selon l’habitation). La température va alors « franchement » baisser, sans pour autant risquer l’humidité qui abîmerait votre logement. 

    À votre retour, inutile de mettre les chauffages sur une température très élevée. La chaleur ne montera pas plus vite et vous allez consommer bien plus que si vous aviez simplement réglé le thermostat à votre température de confort habituelle (19°C-21°C).

    8. Le retour des « méthodes de grand-mère » 

    Si vous prenez l’habitude de moins chauffer chez vous, comme cela est conseillé par le gouvernement (cf conseil n°10),  il est vivement recommandé d’avoir recours à des astuces de grand-mère pour ne pas prendre froid. Chaussettes épaisses, pyjama en pilou-pilou, plaid…. Tous les moyens sont bons pour rester au chaud !

    Depuis quelques années, certaines marques proposent aussi des couvertures chauffantes, qui se rechargent sur secteur à l’aide d’une simple prise de courant, et consomment peu d’énergie. C’est l’idéal pour les fraîches soirées d’hiver passées devant la télé par exemple. Avec notre membre Sphère Santé, nous vous faisons d’ailleurs gagner une couverture chauffante dans le cadre de notre Grand jeu concours de l’avent. Participez sans attendre !

    9. Isoler les tuyaux d’eau

    Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez envisager une rénovation assez simple : isoler les tuyaux d’eau. On n’y pense pas toujours, mais des tuyaux mal isolés entraînent une réelle déperdition de chaleur. À l’inverse, un tuyau bien isolé va permettre d’optimiser l’arrivée de l’eau chaude en hiver (tout comme l’arrivée de l’eau froide en été), sans surconsommation.

    Pour isoler simplement vos tuyaux, vous pouvez utiliser des tubes de mousse polystyrène ou de la laine minérale sous forme de coque rigide.

    10. Baisser le chauffage

    Terminons cet article avec un conseil assez classique : pour faire des économies d’énergie, baisser le chauffage. Le gouvernement recommande de se chauffer à 19°C maximum pour des raisons écologiques et économiques. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) : « Baisser le chauffage de 1 ºC permet de réduire sa consommation de 7 % ». Fait amusant, il s’agirait même d’une obligation légale selon le Code de l’énergie mis en place en 1978. Bien évidemment, en réalité, personne ne va venir chez vous vérifier quelle température il y fait.

    Si beaucoup de personnes se chauffent à 19°C, cette température peut faire peur aux plus frileux. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une moyenne. Ainsi, si votre logement est très mal isolé, vous serez peut-être contraint de chauffer davantage. Enfin, rappelez-vous qu’il est possible de moduler la température d’une pièce à l’autre. Par exemple, se chauffer à 18°C dans une chambre à coucher n’est généralement pas un gros effort. Dans ce cas, le salon peut, quant à lui, rester chauffé plus confortablement à 19,5-20°C.

    Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour réduire votre facture énergétique ?

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires