Connaissez-vous « l’âgisme » ? Ce terme fait référence à la discrimination que subissent parfois les personnes âgées sur la base de leur âge. « Les seniors sont grincheux et impatients », « les seniors sont fermés d’esprit » … Nombreuses sont les idées reçues sur les personnes âgées qui persistent dans notre société. À l’occasion de la Journée des personnes âgées (le 1er octobre), nous avons eu envie de les passer en revue avec humour, pour mieux en montrer l’absurdité ! Voici cinq idées reçues sur les seniors dont il serait temps de se défaire.
« Le numérique et les seniors ça fait deux »
Les seniors ne sont pas technophobes ! C’est un stéréotype bien loin de la réalité. Internet et les nouvelles technologies apportent des avantages concrets au quotidien des personnes âgées. Selon une étude de l’agence Digital Baby Boomer, « « 70 % des seniors possèdent un smartphone et un ordinateur ». De plus, « 8 seniors sur 10 estiment qu’Internet améliore leur qualité de vie ». Que ce soit pour rester en contact avec leur proches, gérer des démarches administratives ou découvrir de nouvelles passions, les seniors utilisent quotidiennement les outils numériques.
De plus, les nouvelles technologies évoluent pour s’adapter et répondre à nos besoins spécifiques. Aujourd’hui, il existe des téléphones et tablettes spécialement conçus pour être plus intuitifs, avec des interfaces simplifiées.
« Vieillesse rime avec solitude »
Bien qu’il soit faux de dire que tous les seniors sont seuls, la solitude reste une réalité pour beaucoup de personnes âgées. Malheureusement, de nombreux seniors se retrouvent isolés. Cela peut être à cause de la perte d’un conjoint, de l’éloignement géographique des proches ou simplement d’un entourage qui s’est réduit avec le temps. Une étude menée en 2021 par l’association Les Petits Frères des Pauvres révèle que « 36 % des personnes âgées de plus de 60 ans ressentent un sentiment de solitude ».
Si vous faites face à cette problématique, ce n’est pas une fatalité ! Il existe de nombreuses solutions pour renouer des liens sociaux et retrouver une vie active. Pourquoi ne pas envisagez de faire du bénévolat en rejoignant une association ? Le bénévolat est d’une part un moyen de donner du sens à votre quotidien. D’autre part, c’est aussi une formidable opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de partager vos expériences et d’élargir votre cercle social
« Les seniors ne font pas de sport ! »
Une idée reçue qui persiste encore trop souvent. Dans notre société, les seniors sont souvent perçus à tort comme des individus passifs passant leurs journées devant leur télévision. Pourtant, il s’agit là d’un cliché bien loin de la réalité. Les seniors, y compris ceux atteints de mobilité réduite, sont nombreux à pratiquer une activité sportive adaptée à leur état de santé.
Ainsi, « en 2020, 50 % des plus de 65 ans pratiquaient une activité physique ou sportive chaque semaine », selon l’INSEE. La pratique sportive permet non seulement de maintenir la forme physique, mais aussi de favoriser le bien-être mental et de renforcer les liens sociaux, autant d’éléments essentiels pour une vie épanouie à tout âge.
« À 75 ans, on n’a plus l’âge de rêver »
Dans les discours publics, on a souvent l’impression que les expériences les plus palpitantes de la vie ont lieu avant l’âge de 50 ans ou 60 ans. Comme si, une fois la retraite arrivée, la vie était mise « en sourdine », moins dynamique ou épanouissante que celle de plus jeunes.
C’est un cliché totalement infondé, les seniors tout comme les personnes de tous âges continuent d’avoir des rêves. Des projets et des passions qui les animent. L’âge n’est pas une barrière à l’imagination ni à la réalisation de nouvelles ambitions. Qu’il s’agisse de voyager dans de nouveaux lieux, d’apprendre une nouvelle langue ou encore se lancer dans une activité artistique… Les seniors sont porteurs de rêves et d’objectifs souvent nourris par l’expérience et la sagesse acquises avec le temps.
D’ailleurs, si vous aussi avez un rêve qu’il vous tient à cœur de réaliser, faites un tour sur le site Rêves de Seniors. N’hésitez pas à soumettre votre plus grand rêve, en espérant le voir se réaliser !
« Les vieux ne tombent plus amoureux ! »
« L’amour n’a pas d’âge » et pourtant, l’idée reçue selon laquelle tomber amoureux ne serait plus envisageable à partir d’un certain âge, persiste. Cette croyance est non seulement fausse, mais prive aussi les seniors de précieuses expériences. Vieillir ne signifie pas renoncer au sentiment amoureux, bien au contraire. Selon une étude réalisée en 2015 par le site Elite Rencontre, « les personnes de plus de 60 ans croient encore que l’amour est possible » et « 70 % d’entre elles affirment qu’un coup de foudre est toujours possible ».
Aujourd’hui, les opportunités de faire de nouvelles rencontres sont nombreuses et diverses. Que ce soit grâce à des sites de rencontres en ligne pour tout âge ou par l’intermédiaire de relations amicales, les occasions de trouver ou retrouver l’amour ne manquent pas. L’important est de rester ouvert d’esprit et ne pas fermer son cœur à la possibilité de retomber amoureux. Pour les seniors, chaque rencontre est synonyme de nouveaux horizons, de moments partagés ; une preuve que le cœur, lui ne vieillit jamais.