Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La sophrologie pour les seniors

— Publié le 23 mai 2019

La sophrologie pour les seniors

La sophrologie pour les seniors

La sophrologie apparue dans les années 1960, fait aujourd’hui de plus en plus d’adepte. Présentation de cette discipline qui veut vous aider à améliorer votre bien-être.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de développement personnel basée sur des exercices de respiration et de relâchement musculaire. On confond souvent cette discipline avec le yoga. Or, la pratique de la sophrologie ne demande aucune compétence physique et peut donc être pratiquée par tout le monde, notamment les seniors. C’est une discipline de détente et de bien-être. Les séances sont constituées d’exercices calmes accompagnés de musique ou non.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie chez les seniors ?

De manière générale, et ce grâce à des exercices de respiration, la sophrologie permet de diminuer le stress et les anxiétés, améliore le sommeil et la concentration et aide à lutter contre les addictions. La sophrologie favorise les pensées positives.

Pour les seniors, les bienfaits de la sophrologie sont multiples :

  • Elle permet de mieux accepter son corps qui vieillit
  • Stimule l’appétit
  • Apaise les douleurs
  • Favorise les liens sociaux
  • Retrouver le moral
  • Favorise la motricité
  • Développe les sens

D’ailleurs, cette discipline est de plus en plus proposée en EHPAD. Cela permet aux résidents de mieux vivre dans ce nouveau lieu, d’apaiser leurs angoisses. Les bienfaits de la sophrologie sont très bénéfiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie neurologique.

Où pratiquer la sophrologie ?

Si vous êtes débutant, le mieux est de commencer avec un sophrologue en groupe ou seul. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les associations de sophrologie de votre ville. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Cette discipline peut se pratiquer aussi bien intérieur qu’en extérieur, dans un parc par exemple.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Diabète de la personne âgée : ce qu’il faut savoir | Silver Alliance
5 mois il y a

[…] les sources de stress en pratiquant une activité douce comme le tai-chi, la méditation, la sophrologie ou le yoga. Un traitement est parfois nécessaire, auquel cas les personnes âgées doivent avoir […]

wp_title();
2 mois il y a

[…] ne faut pas non plus oublier d’apprendre à gérer son stress. Plusieurs solutions : méditation, sophrologie, consultation avec un psychologie, […]