Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Des pharmaciens au service des personnes âgées

Les pharmaciens aident les seniors à prendre soin de leur santé au quotidien pour favoriser le maintien à domicile et le bien vieillir chez soi.

check

Des rendez-vous de vaccination, de dépistage et des entretiens en pharmacie pour prévenir les pathologies affectant les séniors.

check

Un service de click & collect pour les achats en ligne et l’envoi d’ordonnance pour éviter l’attente en pharmacie.

check

Des piluliers sur mesure réalisés par un pharmacien pour éviter les oublis ou les surdoses de médicaments (iatrogénie).

Des pharmaciens pour préserver sa santé

Nicole et Roger ont toujours la même joie de vivre que lorsqu’ils se sont rencontrés il y a 45 ans. Mais avec l’âge, Nicole souffre d’arthrose et Roger doit composer avec son diabète et son hypertension. Ils aimeraient bien que quelqu’un les aide à surmonter leurs petits maux du quotidien et à s’y retrouver avec tous leurs traitements.

Patrick vit dans un désert médical, où il est difficile de prendre rendez-vous avec des professionnels de santé. Ce retraité prend sa santé très au sérieux et souhaite préserver son autonomie le plus longtemps possible. Il aimerait bénéficier de conseils médicaux et de dépistages réguliers.

services en pharmacie

Une large offre de services en pharmacie

Personne ressource pour un grand nombre de patients âgés, le pharmacien assure de multiples missions en officine, à domicile ou en Ehpad. Ainsi, il peut constituer des piluliers pour éviter aux personnes polymédiquées de se tromper ou d’oublier leur traitement. Il assure également la surveillance des interactions médicamenteuses, sources d’effets indésirables ou de complications graves chez les personnes âgées.

Des entretiens pharmaceutiques

Le pharmacien accompagne les personnes sous traitements chroniques, et notamment celles sous anticoagulants. C’est également lui qui conduit le bilan partagé de médication (BPM). Cette mission, confiée par l’Assurance maladie, consiste à mener des entretiens pour améliorer l’observance des traitements chez les patients polymédiqués, ayant plus de 75 ans ou ceux ayant plus de 65 ans souffrant d’une affection longue durée. De plus, le pharmacien peut se déplacer à domicile pour une évaluation de la perte d’autonomie (calcul du degré de dépendance GIR). Cette évaluation peut permettre à la personne âgée de bénéficier d’aides financières dédiées et de services adaptés.

Des dépistages en pharmacie

Le pharmacien propose des dépistages pour différentes pathologies : asthme, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), troubles cardiovasculaires, troubles de l’audition, diabète… Une fois le dépistage effectué, il met, si besoin, en lien le patient avec un médecin spécialiste. Le pharmacien est aussi un professionnel de santé agréé qui vaccine contre la grippe ou la Covid-19.

De plus, de nombreuses pharmacies mettent en œuvre un service de livraison de médicaments à domicile et/ou service de click and collect. Enfin, les officines assurent la vente de matériel médical qui peut être livré et installé chez les patients : oxygénothérapie, canne, literie médicale, déambulateur, fauteuil…

guide du bien vieillir 2024

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de son réseau de pharmaciens. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

Ils sont satisfaits de leur pharmacien

Découvrez le témoignage de patients seniors ayant eu recours aux services de leurs pharmaciens.


« J’ai plusieurs traitements à prendre, mais ils entraînent des effets secondaires. Mon pharmacien m’a proposé de faire un point en plusieurs entretiens et je suis très satisfaite du résultat : mon traitement a été adapté en accord avec mon médecin. Le plus, c’est qu’à présent, mon pharmacien me prépare des piluliers à la semaine. Il n’y a plus de risque d’erreur, je suis tranquille et rassurée ! » Anouck.


« Mon pharmacien s’est déplacé à mon domicile pour faire le point sur les équipements médicaux dont j’avais besoin. Nous avons choisi des équipements adaptés à mes habitudes de vie. Tous les éléments (lit, fauteuil, barre de douche) ont été livrés et installés chez moi. C'était un vrai soulagement ! Ce matériel médical me permet de continuer de vivre à mon domicile, en toute sécurité. » Pierre

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Ownsport logoNutrisens logoASAC-FAPES logoPartner Assurances NEW logoernesti-logoRetraite.com logo horizontalAlphonse logoDoro logointratone-logoVitalimmo logoLesOpticiensMobiles_LOGOiZi Family logoalogia-groupe-logoWiplay logo horizontalIndienov logoDouches & Bains logoSuper Geek logokibolt-logoResterjeune.com logostannah-logoSimplifia logoMédi Contract Group logoTravel Me logoMedicalib logo horizontalsphere-sante-logobluelinea-logoezygain-logoRivadouce Soin logoO2 nouveau logoAudika-logo-horizontal