Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Les problèmes informatiques récurrents rencontrés par les seniors

— Publié le 14 février 2024

Les problèmes informatiques récurrents rencontrés par les seniors

En 2023, 92 % des seniors déclaraient utiliser un ordinateur et 87 % un smartphone*. Si la génération des baby-boomers (1945-1965) est désormais très connectée, elle a parfois du mal à se former aux outils numériques, dont les technologies évoluent très rapidement. Voici les 5 problèmes informatiques les plus courants que rencontrent les seniors, leurs causes probables et des conseils pour les résoudre.

1. « Je n’arrive pas à télécharger des applis »

Ça y est : vous avez acheté un smartphone, et vous avez hâte de commencer à télécharger des applications mobiles. Cependant, il y a un hic : vous ne savez pas où les trouver ! Et en plus, vous n’avez pas réussi à régler l’heure sur votre smartphone. Il est 15h, mais il affiche 00h30… Bref, pour le moment, vous ne profitez pas vraiment des avantages offerts par votre appareil. 

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Avoir un téléphone, c’est bien, profiter de toutes ses fonctionnalités, c’est mieux ! Pour prendre en main votre nouvel équipement, vous pouvez faire appel à un proche qui va vous montrer comment le connecter à Internet, comment installer des logiciels ou applications… Vous aurez aussi besoin d’apprendre à configurer des périphériques, à commencer par l’imprimante. Si vos proches ne peuvent pas vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un informaticien.

    2. « Mon PC rame » 

    Sur les ordinateurs assez anciens – et même sur les récents -, il arrive que la moindre action prenne un temps fou. Démarrer le PC, puis ouvrir le navigateur et accéder au site souhaité : tout devient un parcours du combattant. Inutile d’envisager de jouer à un jeu demandant un peu de réactivité, ni même de regarder une vidéo en ligne ou de discuter en vidéo avec un ami vivant loin. Bref, l’ordinateur vous semblerait presque HS !

    Certes, certains PC anciens ne peuvent plus fonctionner correctement, notamment parce qu’ils ne peuvent plus télécharger les mises à jour Windows – c’est le système d’exploitation, la « coquille » qui permet à tous les logiciels de l’ordinateur de tourner. Cependant, dans la plupart des cas, la lenteur de l’ordinateur est simplement due à un trop plein. Trop de logiciels installés, trop de mises à jour en retard, trop de fichiers obsolètes… Pour résoudre ce problème, rien de tel qu’un bon nettoyage de l’ordinateur par un professionnel de l’informatique. Celui-ci va faire le tri entre les éléments nécessaires et les éléments obsolètes, pour que vous puissiez à nouveau utiliser votre PC en toute tranquillité. En plus, cette intervention peut rallonger la durée de vie de son équipement informatique.

     Vous pouvez, par exemple, faire appel à la plateforme de dépannage informatique à distance Super Geek. Sélectionnée par la Silver Alliance, Super Geek est référencé comme une solution de confiance sur la plateforme CyberMalveillance.gouv.fr. Les informaticiens de Super Geek sont sélectionnés pour leurs compétences, mais aussi pour leur pédagogie. Ils se rendent disponibles rapidement et nettoient votre ordinateur à distance, sous vos yeux, grâce au partage d’écran : c’est l’idéal pour apprendre !

    3. Aïe, un virus ! 

    Vous êtes en train de vaquer à vos occupations sur votre appareil (ordinateur, smartphone senior…) quand soudain vous remarquez des phénomènes étranges : impossible de cliquer où que ce soit ; des messages d’erreur apparaissent par intermittence ; des icônes de logiciels que vous n’avez pas téléchargés apparaissent… Aïe : tout indique que vous êtes victime d’un virus ou d’un malware.

    Comment cela a-t-il pu arriver ? Les virus exploitent souvent des vulnérabilités dans les systèmes informatiques. Ils se propagent généralement par le biais d’emails contenant des pièces jointes infectées ou des liens malveillants. Les téléchargements provenant de sources non vérifiées ou de sites web non sécurisés sont également des canaux de « contamination » courants. Une fois présent sur votre appareil, le virus se propage rapidement, compromettant l’intégrité et la sécurité de vos données. Si vous vous rendez compte de sa présence, parce qu’il affecte le fonctionnement de votre appareil, alors il est déjà bien installé.

    Face à un virus ou un malware – c’est un type de virus très agressif qui peut se démultiplier – il est indispensable de faire appel à un professionnel pour déloger cet intrus et reconfigurer votre appareil (restaurer vos données, changer vos mots de passe…). Le dépanneur saura identifier la source du virus, mener une analyse pour être sûr qu’il ait bien disparu et collecter les preuves disponibles si vous souhaitez déposer plainte.

    4. « Mon écran ne fonctionne plus »

    De nombreux soucis informatiques sont liés à des problèmes d’écran. Dans certains cas, l’écran est figé et l’ordinateur, la tablette ou le smartphone ne réagissent plus du tout au clic/au toucher. Dans d’autres cas, des lignes horizontales apparaissent sur l’écran, l’affichage devient flou, ou bien les couleurs s’affichent bizarrement. Il peut s’agir d’un problème « physique », par exemple d’un écran cassé suite à un choc ou d’une carte graphique défectueuse. 

    Néanmoins, ces problèmes d’affichage sont souvent liés à des pannes touchant les éléments suivants : 

    • une mémoire vive (RAM) saturée : l’appareil n’est plus assez puissant pour gérer toutes vos actions en même temps ;
    • des paramètres de résolution d’écran mal réglés : les visuels sont disproportionnés par rapport à la taille de votre appareil ;
    • un problème de pilotes : les logiciels chargés de paramétrer votre affichage ne fonctionnent pas bien.

    Résoudre un problème d’écran seul est très difficile. Il faut généralement consulter un spécialiste de l’informatique. Si le matériel est endommagé, il saura vous conseiller un nouvel appareil pour remplacer le précédent. Si la panne est d’ordre technique, il pourra effectuer les manœuvres nécessaires pour la résoudre.

    5. « Mon PC ne démarre plus » 

    Depuis quelques jours, vous n’arrivez plus à vous connecter sur votre ordinateur. Vous avez oublié votre mot de passe et lorsque l’on vous indique la procédure à suivre pour le récupérer, cela ne fonctionne pas. Codes de vérification, envois de SMS, questions secrètes : pour faire face à la prolifération des virus, les mesures de protection des données personnelles se multiplient. Cependant, difficile de vous sortir de ce mauvais pas si un email de récupération vous est envoyé sur l’adresse mail… à laquelle vous n’avez plus accès !

    Autre cas de figure : vous avez un mot de passe, mais le PC ne veut pas démarrer. Vous retombez sans cesse sur la page de connexion. 

    Ce genre de situation peut être très stressante. N’hésitez pas, le cas échéant, à faire appel à un tiers de confiance. Cette personne, qu’il s’agisse d’un pro ou d’un proche, vous aidera à garder la tête froide. Ensemble, vous pourrez déchiffrer les termes compliqués pour comprendre l’action attendue de votre part. Elle pourra aussi vous accompagner dans la réinitialisation de votre mot de passe ou dans le démarrage du mode sans échec.

    * Source : Baromètre GPMA – IFS, « Qui sont les seniors en 2023 ? », février 2023  

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires