Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Retraite en camping-car : ce qu’il faut savoir

— Publié le 18 août 2023

Retraite en camping-car : ce qu’il faut savoir

Bon marché, flexible, convivial… Le camping-car ne manque pas d’atouts, et les seniors ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux à choisir ce mode de voyage ou à vouloir sauter le pas. Mais pourquoi donc le camping-car séduit-il autant les retraités ? Et quelles sont les informations à connaître avant de se lancer dans l’aventure ?

Le camping-car, synonyme d’économies et de liberté

Voyager en camping-car ou avec une caravane est une aventure passionnante et enrichissante, surtout pour les jeunes retraités. En effet, le camping-car leur offre une liberté inégalée pour explorer de nouveaux horizons, sans sacrifier leur confort. 

Un mode de transport bon marché

Quand on pense au camping-car, on pense bien sûr aux économies associées. Ainsi, avec ce mode de transport, les voyageurs peuvent économiser considérablement sur les frais d’hébergement et de restauration. Voyager en camping-car permet notamment de partir plus longtemps, même dans des régions ou des pays réputés comme étant chers. En effet, les coûts des hôtels peuvent être élevés, surtout en haute saison. En utilisant un camping-car, on dispose ainsi de son propre espace pour dormir, cuisiner et se détendre, sans avoir à dépenser une fortune. Une aubaine lorsque l’on sait que le pouvoir d’achat des retraités a diminué ces dernières années. 

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Un bémol cependant : voyager en camping-car coûte de plus en plus cher en raison de l’augmentation du prix des carburants. Pour pallier ce problème, certains voyageurs choisissent de garer leur véhicule plus longtemps qu’auparavant. Ils optent ainsi pour des vacances un peu plus sédentaires. Il est par exemple envisageable de graviter autour du camping et d’explorer la région à vélo électrique

    Un mode de transport flexible 

    La liberté est un autre atout qui attire de nombreux seniors. Vous pouvez planifier votre itinéraire au fil de l’eau, changer vos plans à la dernière minute et vous arrêter où bon vous semble, parfois plus longtemps que prévu. Il n’y a pas besoin de se conformer à des horaires stricts ou de s’en tenir à des réservations. Vous pouvez vous laisser guider par vos envies et vos découvertes au gré des routes et des paysages. C’est particulièrement tentant pour les retraités qui jouissent d’une certaine flexibilité quant à leur temps de vacances !

    Enfin, un autre avantage peut paraître anecdotique mais se révèle indispensable pour certains voyageurs. Ainsi, voyager en camping-car permet d’emmener avec soi un ou plusieurs animaux de compagnie.

    vacances en camping car

    Comment choisir son camping-car ?

    Choisir le bon camping-car est essentiel pour des voyages réussis. Il existe plusieurs critères importants à observer : 

    1. La taille et l’aménagement intérieur : Les voyageurs apprécient généralement les camping-cars de taille moyenne à grande (7 mètres de long environ), offrant suffisamment d’espace pour se déplacer facilement à l’intérieur. Les seniors, qui sont souvent des conducteurs émérites, ne seront pas déstabilisés par la taille du véhicule. Un agencement pratique, avec une cuisine équipée, une salle de bains, un coin repas et un espace de couchage confortable, est recommandé.

    2. L’accessibilité : Assurez-vous que le camping-car soit équipé de dispositifs pour faciliter l’entrée et la sortie, tels que des rampes, des mains courantes et des marches antidérapantes. Les seniors, qui peuvent développer des problèmes de mobilité au fil des années, doivent être particulièrement attentifs à ce critère.

    3. La conduite : Optez pour un camping-car facile à conduire, avec une bonne visibilité et des aides à la conduite pour une expérience en toute sécurité. Les modèles plus compacts sont souvent plus maniables sur les routes étroites et sinueuses. Si vous aimez la ville, pensez à choisir un véhicule moins volumineux pour vous garer facilement.

    4. La capacité de rangement : Un camping-car bien conçu se doit d’offrir suffisamment d’espace de rangement pour les bagages, les provisions et les autres équipements essentiels au voyage. La qualité du couchage est généralement un critère important pour les voyageurs de 60 ans et plus.

    5. Les équipements supplémentaires : Certains camping-cars sont équipés de panneaux solaires pour une meilleure autonomie énergétique, d’un système de chauffage pour les voyages en hiver, ou encore d’un système de purification d’eau. N’hésitez pas à vous renseigner.

    Que vous optiez pour un camping-car neuf ou d’occasion, pensez à faire un essai routier et à poser des questions sur l’historique du véhicule et ses entretiens.

    Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

      La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

      Où se garer en camping-car ? Stationnement et lois

      Si le camping-car est synonyme de liberté, cette dernière n’est pas illimitée ! En effet, pour ne pas commettre d’impair ou se mettre en difficulté, il est indispensable de connaître les lois de stationnement s’appliquant aux camping-cars, aux caravanes et aux vans aménagés. Celles-ci varient d’un pays à un autre.

      vacances en camping car

      En France, la Fédération des Campeurs, caravaniers et camping-caristes (FCCC) a listé ses conseils pratiques pour un voyage réussi. Tout d’abord, il faut être prudent quant au « camping sauvage », c’est-à-dire le fait de stationner en pleine nature, dans une zone non prévue à cet effet. D’après le site de la FCCC, le type de stationnement est interdit « sur les rivages de la mer, à proximité des sites classés ou inscrits, dans les zones de protection des monuments historiques du patrimoine architectural et urbain, au cœur des réserves naturelles et dans les périmètres de protection des points d’eau pour la consommation et, pour finir, sur certaines zones fixées par arrêtés pris par les mairies ».

      À noter qu’un arrêté municipal n’est valable que s’il est affiché au niveau de l’accès au lieu interdit, ainsi que sur les panneaux de la mairie. Si vous respectez toutes les restrictions listées ci-dessus, vous pouvez faire du camping sauvage. Cependant, vous l’aurez compris, les possibilités sont un peu limitées. N’hésitez pas à vous renseigner sur les blogs et les forums spécialisés, où des passionnés échangent leurs lieux coup de cœur et leurs bons plans.

      Une autre règle est à connaître : le stationnement des camping-cars est autorisé sur les places de parking prévues à cet effet. Cependant, si vous vous garez dans la rue – hors d’un camping, donc – vous n’avez pas le droit de sortir votre matériel (tentes, chaises…). Sinon, vous ferez « acte de camping » et entrerez dans l’illégalité.

      Le camping-car, un mode de voyage prisé par les seniors

      Le camping-car est devenu un mode de voyage de plus en plus apprécié par les seniors et les chiffres le confirment. Selon une étude de 2017 sur les profils des camping-caristes, réalisée par la Direction générale des entreprises, les retraités représentent 50 % des camping-caristes français. Les jeunes s’intéressent également de plus en plus à ce mode de transport, et notamment à l’une de ses alternatives plus compacte encore : le van aménagé.

      Selon cette même étude, 83 % des camping-caristes interrogés déclarent voyager en camping-car pour visiter des villes et des villages. 57 % d’entre eux optent pour la visite de musées et de lieux de patrimoine. En outre, le camping-car permet aux seniors de rester en contact avec la nature. Ainsi, plus de 57 % des répondants s’adonnent à la randonnée et à la marche à pied, et 49 % d’entre eux aux balades en vélo et au cyclotourisme.

      En choisissant un camping-car adapté à leurs besoins et en s’engageant dans des vacances nomades, les seniors peuvent profiter d’une vie remplie de voyages mémorables et de souvenirs inoubliables. 

      Alors, prêts à embarquer pour cette nouvelle aventure ? Bon voyage !

      S’abonner
      Notification pour

      0 Commentaires
      Commentaires en ligne
      Afficher tous les commentaires