Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Top 4 des applications pour rester en contact avec ses proches

— Publié le 13 septembre 2021

Top 4 des applications pour rester en contact avec ses proches

Les interactions sociales sont indispensables pour bien vieillir. Néanmoins, l’éloignement du cercle familial et des amis restreint parfois les possibilités d’échanges. Heureusement, il est possible de garder un lien avec son entourage grâce aux outils numériques. Découvrez notre sélection des meilleures applications de contact à distance pour chatter, envoyer des photos à vos petits-enfants ou les appeler en visio.

Skype : l’application pour passer des appels en vidéo

De nombreuses applications mobiles facilitent le quotidien des seniors, à commencer par Skype, disponible sur ordinateur, téléphone portable ou tablette tactile. Gratuite, elle permet aux utilisateurs d’appeler en vidéo n’importe où. Un bon moyen de réduire l’isolement social et la solitude des personnes âgées. Les grands-parents peuvent par exemple avoir des nouvelles de leurs petits-enfants partis vivre à l’étranger, ou de leurs amis en vacances à l’autre bout de la France. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’une connexion Internet. Sans compter que plusieurs éléments de l’application peuvent être paramétrés : taille des textes, fonctionnalités pour les malentendants, zoom…

WhatsApp : l’application pour participer à des conversations de groupe

Pour rester en contact avec vos proches et favoriser les liens intergénérationnels, l’une des applications les plus connues est WhatsApp. Celle-ci a même dépassé Skype depuis quelques temps en termes de popularité. Gratuite, elle est très facile d’utilisation et offre un cryptage de bout en bout. En d’autres termes, les conversations sont sécurisées et ne peuvent pas être lues par d’autres personnes que les principales concernées. Les seniors sont en général très friands de WhatsApp. Cette application leur permet de recevoir et de partager des photos et des vidéos avec toute la famille, via des conversations de groupes. Convivialité assurée !

Facebook Messenger : l’application pour correspondre avec vos proches avec originalité

En matière d’applications pour rester en contact avec son entourage, il y a aussi Messenger, relié aux contacts Facebook. Ce système de messagerie instantanée permet des échanges rapides et dispose d’une interface très ergonomique. L’application fait la part belle aux fonctionnalités innovantes. Par exemple, il est possible d’enregistrer des messages vocaux ou des vidéos par webcam, d’envoyer des émoticônes et même de jouer en ligne.

FaceTime : l’application pour communiquer entre terminaux en haute définition

Enfin, FaceTime est une application développée par Apple. Elle permet aux personnes disposant d’un iPhone, MacBook, ou iPad d’appeler gratuitement n’importe quel autre appareil par vidéo. Cette appli présente plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la vidéo haute définition, la configuration rapide et la facilité d’organisation des contacts. Contrairement à la plupart des applications mobiles offrant la possibilité de rester en contact avec ses proches, FaceTime est intégrée à chaque appareil Apple. Il n’y a pas besoin de la télécharger. Quant aux utilisateurs d’appareils Android, ils peuvent participer à un appel FaceTime via un lien. Ce lien est alors envoyé par e-mail, SMS, WhatsApp ou de toute autre manière.

Demander de l’aide pour utiliser ces applications de contact

Pour beaucoup de seniors, les appels visio avec Skype, WhatsApp ou Facebook Messenger sont impossibles. En cause : ils ne sont pas assez à l’aise avec les nouvelles technologies. Manipuler une tablette ou un smartphone peut alors relever de l’exploit ! Pour pallier ces désagréments, l’idéal est d’acheter une tablette Facilotab. Conçue en collaboration avec des spécialistes des personnes âgées, cette tablette tactile facile d’utilisation revêt de multiples atouts. Par exemple : une interface claire, une taille de police réglable, une lecture facilitée des documents, la reconnaissance vocale pour dicter des messages, etc.

Sur le même schéma, vous pouvez opter pour des téléphones portables adaptés, garantissant une navigation fluide, comme ceux de Doro. Ces téléphones pour personne âgée disposent en plus de diverses fonctionnalités pratiques, comme un son facile à entendre, un grand écran, de grosses touches espacées, une touche d’assistance, etc.

En outre, pour vous aider à installer les applications précédemment citées, différents tutoriels sont disponibles en ligne. C’est le cas du tutoriel pour apprendre à faire un appel vidéo proposé par l’Académie du smartphone de Doro. Cependant, si vous ne maîtrisez pas encore bien les nouvelles technologies, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne de confiance dans un premier temps. Vos petits-enfants seront certainement très heureux de pouvoir vous enseigner les bases, avec bienveillance et patience. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre CCAS. Certaines communes organisent des ateliers et formations au numérique pour apprendre à utiliser des applications de contact en toute autonomie.