Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique chez les seniors

— Publié le 20 mai 2024

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique chez les seniors

L’hypnose thérapeutique est accessible à tous, quels que soient votre âge et votre état de santé. Elle peut parfois s’avérer très utile en cas d’anxiété, si vous éprouvez des douleurs chroniques ou souffrez de troubles neurocognitifs. Son objectif est simple : améliorer votre qualité de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pratique et ses bienfaits.

L’hypnothérapie : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Définition de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une forme de thérapie brève et ciblée dans laquelle le praticien utilise l’hypnose et d’autres techniques pour aider les individus à surmonter des problèmes de santé mentale ou physique. On parle parfois également de thérapie par l’hypnose ou d’hypnose thérapeutique. En tout cas, il faut bien la différencier de l’hypnose de divertissement proposée dans le cadre de spectacles grand public.

Fonctionnement de l’hypnothérapie

Lors d’une séance d’hypnothérapie, le praticien utilise l’hypnose afin d’accéder à votre inconscient. Vous entrez alors dans un état de relaxation profonde, bénéficiez d’un niveau d’attention différent et êtes plus sensible aux suggestions. Le thérapeute peut alors tenter de traiter une variété de problèmes comme l’anxiété, l’insomnie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les douleurs chroniques, le manque de confiance ou encore les phobies.

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    L’hypnose, une thérapie qui ne date pas d’hier

    L’hypnose est une pratique très ancienne qui a fait ses débuts dans le milieu thérapeutique au XVIIIème siècle. À cette époque, Franz Anton Mesmer, un médecin allemand, tente d’expliquer le phénomène hypnotique en évoquant le « magnétisme animal », autrement dit le fait qu’il existe un fluide magnétique universel que l’on peut utiliser à des fins thérapeutiques. Néanmoins, l’Académie des sciences de Paris et le comité scientifique nommé par le roi Louis XVI réfutent cette théorie. Un certain nombre de médecins s’y intéressent tout de même en parallèle.

    Il faut patienter jusqu’en 1891 pour que l’hypnose soit considérée efficace dans le traitement de la douleur, des troubles du sommeil et des symptômes fonctionnels par un comité d’experts. Au XXIème siècle, on réalise des études approfondies. C’est le début d’une nouvelle ère pour la pratique qui est considérée comme scientifiquement valable dans le traitement de certains troubles (toxicomanie, sevrage du tabac et de la méthadone).

    Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie chez les seniors ?

    Chez les personnes âgées, l’hypnose thérapeutique est avantageuse à bien des égards. Elle permet de prendre en charge la douleur aiguë, chronique ou liée aux soins, mais aussi de calmer certains troubles comportementaux et psychologiques : hallucinations, agitation, agressivité, dépression, apathie, désinhibition, irritabilité… Selon le Dr Marie Flocchia1, médecin gériatre et algologue au CHU de Bordeaux, la pratique peut également être bénéfique en cas d’insomnie, pour accompagner une rééducation à la marche, en cas de toilette accompagnée difficile et même en fin de vie.

    En complément des traitements habituels, l’hypnose trouve donc toute sa place. Elle permet parfois de limiter le recours aux médicaments, même si bien sûr, elle ne s’y substitue pas. Il reste essentiel de consulter son médecin traitant en première intention en cas de problème de santé.

    Hypnose et hypnothérapie : quels effets sur le bien-être ?

    Au-delà de ses effets sur la santé, l’hypnothérapie améliore également le bien-être de manière globale. Grâce à l’hypnose, vous pourriez par exemple combattre vos appréhensions, améliorer la qualité de votre sommeil, votre estime personnelle et retrouver confiance en vous. La pratique peut aussi aider à surmonter un deuil en vous permettant de retrouver de la sérénité, un peu de bonheur et donc le plaisir de goûter de nouveau à la vie.

    Si l’hypnose thérapeutique constitue aujourd’hui une pratique pluridisciplinaire, il est primordial de consulter un praticien qualifié, idéalement un infirmier, un psychologique, un médecin ou un kinésithérapeute formé à l’hypnothérapie en gériatrie et spécialisé dans le domaine souhaité. Cela peut prendre un certain temps. Il convient de vous renseigner auprès de votre entourage, voire d’appeler les praticiens sélectionnés pour qu’ils vous expliquent leur cursus, leur méthode de travail et leur approche thérapeutique, mais le jeu en vaut la chandelle !

    1. https://sfgg.org/actualites/hypnose-et-personnes-agees-le-point-avec-le-dr-marie-flocchia/ ↩︎
    Céline de la Silver Alliance

    Céline de la Silver Alliance

    Des dossiers et articles sur la santé des seniors, la famille, le logement, les loisirs ou encore le numérique : voici ce que je vous propose pour vous accompagner au quotidien. Si vous avez des questions, posez-les moi ci-dessous !

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires