Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

L’édito de Christiane Flouquet, Directeur de l’Action sociale de la Cnav IDF

— Publié le 21 septembre 2020

L’édito de Christiane Flouquet, Directeur de l’Action sociale de la Cnav IDF

Dans la nouvelle édition du guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi de Silver Alliance, Christiane Flouquet, Directeur de l’Action sociale Ile-de-France de la Cnav, présente les actions mises en place par l’Assurance retraite pour permettre aux retraités de bien vivre leur retraite au quotidien.

Bien vieillir chez soi, c’est avant tout se poser les bonnes questions au bon moment, et adopter au quotidien les réflexes bénéfiques à sa santé et à son bien-être. Ainsi est-il important de s’en préoccuper dès son passage à la retraite !

L’Assurance retraite, via sa politique d’action sociale, s’inscrit dans une approche positive et non-stigmatisante du vieillissement et veille à l’accessibilité des actions qu’elle propose.

Il s’agit pour l’Assurance retraite d’anticiper les effets de l’avancée en âge, de maintenir le lien social des retraités et de favoriser leur mobilité et l’amélioration de leur cadre de vie. L’objectif : maintenir l’autonomie des nouveaux retraités, accompagner les retraités lors de chaque évènement déstabilisant tels que l’hospitalisation, la perte d’un conjoint ou d’un proche, et soutenir les plus fragiles en leur proposant des solutions visant à repousser la perte d’autonomie.

Des actions mises en place pour bien vivre sa retraite au quotidien

Vous êtes futur ou jeune retraité et vous vous posez des questions sur l’aménagement de votre logement et/ou comment occuper votre quotidien ? Sachez qu’il existe au sein de chaque région un dispositif entièrement gratuit d’ateliers collectifs de prévention. Celui-ci permet, par grandes familles de thématiques (nutrition, logement, activités physiques, etc.), de vous apporter des conseils et des solutions concrètes pour profiter pleinement de votre retraite. Par exemple, en Île-de-France, votre interlocuteur est le Prif (Prévention retraite Île-de-France, www.prif.fr). Quelle meilleure façon que d’aborder ces sujets pour mieux vivre au quotidien que de le faire dans un cadre convivial avec d’autres retraités partageant les mêmes préoccupations ?

Vous ou l’un de vos proches se trouve en situation de rupture (veuvage, déménagement, sortie d’hospitalisation, etc.) ? Là aussi, vos caisses de retraite peuvent vous accompagner pour vous permettre de dépasser la fragilité temporaire constatée et recouvrer si possible votre autonomie. Il existe tout un panel de services (heures de ménage, courses, portage de repas, dispositif de téléassistance, aides financières aux petits travaux, mais aussi suivi nutritionnel et visites d’ergothérapie) entièrement adaptés à votre situation ou à celle de votre proche, pour vous soutenir dans ces situations de fragilités temporaires. Ceux-ci vous aideront à améliorer votre quotidien et à rester chez vous en toute sécurité.

Plus d’informations sur www.lassuranceretraite.fr, rubrique « Retraité, Pour bien vieillir : aides et conseils ».

Christiane Flouquet

Christiane Flouquet
Directeur de l’Action sociale Île-de-France de la Cnav

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wp_title();
2 mois il y a

[…] À l’heure actuelle, un retraité souhaitant adapter son logement peut avoir recours à plusieurs aides financières. Citons tout d’abord l’aide « Habiter facile » de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Il peut aussi se tourner vers des crédits d’impôts ou certaines aides des caisses de retraite, comme l’aide « Bien vieillir chez soi » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). […]