Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Prévention santé : la Silver Alliance se mobilise pour les seniors

— Publié le 14 avril 2022

Prévention santé : la Silver Alliance se mobilise pour les seniors

La Silver Alliance a organisé une journée de prévention santé le 30 mars dernier dans 10 résidences Senioriales. Des personnes âgées ont ainsi pu bénéficier d’un parcours de santé pluridisciplinaire avec des dépistages gratuits. Cette opération unique en France tend à apporter une réponse au plan national antichute des personnes âgées dévoilé par le Gouvernement en février dernier.

Dépistages visuels et auditifs, examens dentaires…

Prendre soin de sa santé est essentiel pour bien vieillir et repousser les risques de dépendances. Et cela passe notamment par des bilans de santé à effectuer régulièrement. Pour la première fois en France, la Silver Alliance a réuni simultanément 7 entreprises qu’elle fédère autour d’un parcours de santé pluridisciplinaire.

Au programme :

  • un bilan visuel (Les Opticiens Mobiles),
  • un dépistage auditif (Audika),
  • un bilan bucco-dentaire (LOVIS),
  • un test de posturologie (EzyGain),
  • une sensibilisation aux enjeux nutritionnels (Nutrisens),
  • un bilan de sa mutuelle santé (Partner Assurances).

Entièrement gratuites, ces journées de prévention santé ont eu lieu simultanément dans 10 villes françaises : Toulouse, Soustons, Agde, Saint-Jean-de-Védas, Nîmes, Manosque, Marseille, Cannes, Montélimar et Lucé.

Journées de prévention santé bilan visuel

L’objectif de ces journées de prévention est de sensibiliser les seniors à l’importance d’une bonne santé pour vieillir chez soi. Elles permettent également de dépister des pathologies liées au vieillissement qui sont susceptibles de provoquer des chutes.

Journée de prévention santé : une réponse au plan national antichute

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. La chute a tout d’abord des conséquences physiques, psychologiques, sociales et même financières. En effet, la chute marque une rupture dans la vie des personnes âgées, celle de la perte d’autonomie. Son origine étant multifactorielle (dénutrition, problème de vue, problème d’équilibre…), il s’agit clairement d’un enjeu de santé publique. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions de prévention santé de la Silver Alliance.

Ces journées de prévention santé seront réalisées dans 40 établissements Senioriales cette année et ont vocation à se reproduire dans d’autres villes de France.