Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

5 recettes d’automne faciles à faire 

— Publié le 11 octobre 2023

5 recettes d’automne faciles à faire 

« Que ton alimentation soit ton premier médicament » disait Hippocrate. Alors pour garder la forme et booster son organisme en automne, on mise sur des produits de saison. Parmi les super-aliments de l’automne : champignons, panais, courge, chou, potiron, poireaux, ail, châtaignes, noix, coing, pommes, poires, raisin… Il y a de quoi faire ! Pas de panique : voici cinq recettes d’automne simples et savoureuses pour vous aider à cuisiner les fruits et légumes d’automne. 

Pâtes à la sauce butternut

Légume star de l’automne, la butternut (ou doubeurre en français) est excellente pour la santé. Grâce à la présence de bêta-carotène et de caroténoïdes, cette courge au petit goût de noisette est riche en antioxydants, ce qui en fait un excellent allié pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Elle est également une très bonne source de minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer) et de vitamines, principalement de vitamine A et vitamine C.

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 2 petites butternuts (ou 1 grande)
– 300 g. de pâtes (de votre choix)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 à 3 gousses d’ail hachées
– Sel et poivre
– Parmesan râpé, pour garnir
– Persil, sauge ou thym frais hachés, pour garnir

Préparation

1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez les butternuts en deux, retirez les graines et la peau. Coupez la chair en petits morceaux et placez-les sur une plaque de cuisson. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites rôtir au four pendant environ 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la butternut soit tendre et légèrement dorée.

2. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet.

3. En parallèle, dans une poêle, faites revenir l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la butternut rôtie et écrasez-la à l’aide d’une fourchette pour obtenir une sauce. Vous pouvez aussi la passer au blender pour un résultat plus crémeux.

4. Mélangez la sauce à vos pâtes cuites et servez chaud, garni de parmesan râpé et de l’herbe aromatique de votre choix, hachée.

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Courges farcies

    Ingrédients (pour 2 personnes)

    – 1 butternut
    – 1 crottin de chèvre
    – Poivre
    – 1 branche de thym
    – 20 cl de crème fraîche
    – 2 gousses d’ail

    Préparation

    1. Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge en deux, retirez les graines et placez les moitiés sur une plaque de cuisson.

    2. Coupez ensuite le crottin en morceaux, puis épluchez et hachez finement les gousses d’ail. Mélangez le crottin avec la crème, l’ail, le thym et un peu de poivre.

    3. Faites cuire au four pendant environ une heure. Servez chaud !

    Crème ou pâte à tartiner aux châtaignes

    Deux de nos recettes d’automne simples et gourmandes mettent à l’honneur la châtaigne. Le saviez-vous ? On emploie bien souvent indistinctement les termes « marron » et « châtaigne ». Pourtant, les deux fruits ne sont pas issus du même arbre. Pire, le marron est toxique ! Le marron comestible est en réalité… une châtaigne. La châtaigne possède de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en fibres (4 g. de fibres pour 100 g.) et facile à digérer une fois cuite, la châtaigne favorise la digestion et régule le transit intestinal. Elle est également une très bonne source de vitamines B, principalement de vitamine B9 et B6, et de minéraux (potassium, magnésium et phosphore).

    Ingrédients

    – 300 g. de chocolat blanc
    – 100 g. de chocolat noir
    – 5 cl de lait demi-écrémé
    – 375 g. de châtaignes ou marrons en bocal
    – 100 g. de poudre d’amandes

    Préparation

    1. Faites fondre au bain-marie les deux chocolats coupés en petits morceaux.

    2. Mettez dans un blender les châtaignes et le lait. Mixez jusqu’à ce que la préparation ait la consistance de votre choix.

    3. Ajoutez le chocolat fondu à la préparation et mélangez.

    4. Enfin, ajoutez la poudre d’amandes et mélangez à nouveau. C’est prêt !

    Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable

    Comme tous les fruits oléagineux (noix, noix de Cajou, noix du Brésil…), la noix de Pécan est particulièrement rassasiante, ce qui en fait l’aliment idéal pour vos encas. Elle est considérée comme reminéralisante, car riche en cuivre et en manganèse. En d’autres termes, elle participe à la bonne santé de vos os. Enfin, si ce n’est pas la noix la plus riche en protéines, la noix de Pécan est riche en lipides de bonne qualité, l’idéal pour limiter son taux de cholestérol.

    Ingrédients

    – 1 pâte brisée (maison ou non)
    – 200 g. de noix de pécan
    – 175 g de sirop d’érable
    – 85 g. de sucre brun
    – 50 g. de beurre
    – 4 œufs
    – 1 cuillère à café d’extrait de vanille

    Préparation

    1. Préchauffez le four à 190°C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Réservez au réfrigérateur.

    2. Mettez de côté quelques cerneaux de noix de pécan et concassez le reste. Mélangez ensuite dans un grand saladier le beurre ramolli, le sucre, les œufs, le sirop d’érable ainsi que la vanille, en ajoutant par la suite les noix.

    3. Versez le mélange sur la pâte et disposez des cerneaux de noix de pécan entières au-dessus. Faites cuire au four pendant 35 minutes. Laissez tiédir et dégustez !

    Velouté de châtaignes

    Ingrédients (pour 4 personnes)

    – 400 g. de châtaignes en bocaux
    – 1 oignon
    – 1 cube de bouillon de volaille
    – 2 pincées de noix de muscade
    – 1 branche de romarin
    – 1 cuillère à soupe de persil haché
    – 50 cl d’eau
    – Sel, poivre
    – 4 cuillères à café de crème fraîche
    – 10 g. de beurre

    Préparation

    1. Égouttez les châtaignes en bocaux. Pelez et émincez finement l’oignon. 

    2. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans une noix de beurre. Dès qu’il est transparent, ajoutez les châtaignes, puis remuez 2 minutes. 

    3. Ajoutez ensuite à la préparation l’eau, le bouillon-cube, le romarin et la muscade. Salez légèrement et poivrez. 

    4. Faites bouillir, puis laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Retirez le romarin et passez le velouté au blender. S’il est trop épais pour vous, ajoutez de l’eau ou du lait pour obtenir une consistance de soupe.

    6. Servez bien chaud avec une touche de crème fraîche et un peu de persil ciselé.

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires