Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La fiche sport : l’aquagym

— Publié le 22 mai 2019

La fiche sport : l’aquagym

Tous à la piscine pour faire venir le soleil !

Après la fiche sport sur la marche à pieds, Silver Alliance revient aujourd’hui avec l’aquagym. Ce sport qui se pratique tout en douceur, vous permet de garder la forme tout en évitant les blessures grâce à l’eau. Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de sauter le pas : sautez à l’eau !

Pourquoi choisir l’aquagym ? 

Lorsque le corps est plongé dans l’eau, il ne pèse plus que 70% de son poids. Les mouvements sont alors beaucoup plus simples à réaliser. L’eau amortit les mouvements, et permet d’éviter les blessures. Si vous ne souffrez pas d’allergies au chlore ou d’insuffisance respiratoire, vous pouvez pratiquer ce sport aquatique.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de savoir nager, puisque l’aquagym se pratique dans un bassin peu profond, et bien chauffé (entre 24° – 28°). De janvier à décembre vous pouvez aller à l’eau en tout sécurité !

Comment se passe un cours d’aquagym ? 

Un cours d’aquagym dure environ 1h et s’organise en plusieurs temps. Vous commencez par un échauffement pour chauffer vos muscles et bien vous étirer.  Puis débute une phase plus intensive, avec des répétitions de mouvements précis qui vous permettront de vous muscler efficacement tout en évitant les blessures. Pour finir le cours, un moment de relaxation vous est proposé afin d’éviter les courbatures le lendemain.

Votre professeur reste hors de l’eau pour bien observer les mouvements du groupe et de pouvoir vous conseiller au mieux. Pour avoir des conseils plus personnalisé, favorisez les horaires creuses pour être dans un petit groupe. Retrouvez une liste des piscines de France qui proposent de l’aquagym en cliquant ici.

Les bienfaits de l’aquagym ?

L’aquagym permet de renforcer vos muscles et de devenir plus endurant. Votre circulation sanguine s’améliore et les effets sont rapidement visibles sur le corps. En effet, 30 minutes d’aquagym représentent 1h30 de sport en dehors de l’eau. Votre corps va se raffermir, vous allez retrouvé une santé d’enfer ! L’aquagym est donc un sport idéal pour entretenir une bonne santé.

En plus d’avoir de nombreux bienfaits physiques, l’aquagym est aussi un véritable coup de pouce pour le moral ! En effet, l’aquagym se pratique en groupe dans la joie et la bonne humeur. Vous bougez tous en musique ! L’aquagym devient très vite un rendez-vous immanquable, qui permet de rigoler, de tisser de nouveaux liens sociaux, tout en prenant soit de sa santé. 

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Diabète de la personne âgée : ce qu’il faut savoir | Silver Alliance
5 mois il y a

[…] de pratiquer une activité physique adaptée, comme la marche, la danse, la gym douce, l’aquagym ou ne serait-ce que le jardinage. L’idéal est de manger sainement et d’éviter au maximum le […]

wp_title();
4 mois il y a

[…] une activité physique régulière, comme la marche, la danse, la gym douce, l’aquagym ou ne serait-ce que […]