Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Hand à tout âge : lancement du premier tournoi de handball senior

— Publié le 15 septembre 2022

Hand à tout âge : lancement du premier tournoi de handball senior

Pour la première fois, la Silver Alliance et ses partenaires VIRAGE-VIAGER et Préfon s’associent à la Fédération française de handball, pour permettre à des joueurs de 55 ans et plus de participer à une compétition inédite : le premier tournoi français de handball senior. Baptisé « Hand à tout âge », ce tournoi a reçu le double soutien du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un tournoi de handball inédit

Le samedi 22 octobre est une date à retenir. En effet, elle marque le coup d’envoi du projet « Hand à tout âge ». Il s’agit du premier tournoi de handball des plus de 55 ans organisé dans l’Hexagone. Cette compétition inédite est ouverte aux femmes et aux hommes, amateurs et anciens professionnels. Organisée à la Maison du Handball de Créteil (94), elle réunira une centaine de joueurs venus de toute la France. Le point commun des participants : être âgé d’au moins 55 ans et faire partie d’un club. Bien sûr, tous ont aussi envie de s’amuser et de se dépasser aux côtés d’autres passionnés de sport. C’est le cas de Danielle qui, à 70 ans, est la doyenne de notre tournoi, ou encore de Thierry, 65 ans, qui joue au hand avec une prothèse de sport. Avec le hand à 4, le tournoi prend la forme d’une compétition originale. En effet, ce sport doux pour les articulations, ludique et convivial, est accessible à tous.

Le sport pour lutter contre l’âgisme

Le tournoi « Hand à tout âge » est organisé par la Silver Alliance et ses partenaires VIRAGE-VIAGER et Préfon, tous trois acteurs de la Silver économie. Ensemble, ils s’associent à la FFHandball pour lancer ce tournoi inédit, avec un double objectif. Tout d’abord, celui de sensibiliser le grand public à l’importance du sport pour bien vieillir. Aussi, et surtout, celui de lutter contre l’âgisme – les discriminations liées à l’âge – en donnant à voir à travers le sport une autre image de l’avancée en âge dans les médias.

Ainsi, le tournoi « Hand à tout âge » s’inscrit dans la continuité de l’opération Rêves de Seniors. Créée par la Silver Alliance, cette opération permet à des personnes de 60 ans et plus de réaliser leur rêve. En se dépassant et en se lançant de nouveaux défis, ces seniors deviennent des ambassadeurs du bien vieillir.

Un rêve : les Jeux Olympiques de Paris 2024

Ce tournoi est la première étape du projet « Hand à tout âge ». En effet, l’ambition de la Silver Alliance et de ses partenaires est d’organiser une compétition européenne de handball senior, en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le tournoi est ainsi un moyen d’identifier des profils de joueurs pour, peut-être, constituer la première équipe nationale des plus de 55 ans. Une action inédite qui permettrait de mobiliser le grand public contre l’âgisme au-delà de nos frontières.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires