Activités à faire avec ses petits enfants durant les vacances d’hiver
Activité en intérieur : le parcours d’espion
Les enfants adorent jouer aux espions, aux détectives… Créez leur un super labyrinthe imitation rayon laser dans votre couloir. Vous aurez besoin pour cela d’un rouleau de papier crépon, une paire de ciseaux, et un rouleau de ruban adhésif. Coupez le rouleau de papier crépon en plusieurs boudins d’environ 5 cm de largeur puis déroulez-les en entier. Scotchez les deux extrémités sur chaque côté de la pièce, vous pouvez bien sûr vous faire aider des enfants pour cette étape.
Placez certaines extrémités très haut, d’autres très basses, et n’hésitez pas à vous étendre sur toute la pièce. Après quelques passages, ajustez certaines bandes afin de réduire ou augmenter le niveau de difficulté tout en faisant en sorte qu’ils aient le sentiment de réussir leur mission.
Cette activité est rapide à mettre en place, pratique et amusante par temps de pluie et très bon marché. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Source de l’image : https://pics.hooverlibrary.org
Activité intérieur : des accessoires en plastique fou
Transformez les dessins de vos petits enfants en porte clé et bijoux solides avec cette activité manuelle facile à faire. Commencez par faire un peu de récup dans vos emballages plastiques, une boite de viennoiseries par exemple. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux, une perforatrice, des stylos-feutres de type marqueurs et un four.
Découpez dans vos plastiques récupérés les parties plates et laissez vos petits enfants exprimer leur art. Pour les plus petits proposez quelques dessins que vous glisserez en modèle sous la matière plastique. Le format fini doit être découpable et suffisamment grand car il réduira bientôt de 70%.
Lorsque le dessin est terminé, faites en les contours au ciseau puis placez un trou en haut à l’aide de la perforatrice. Déposez les dessins sur une feuille de papier cuisson et enfournez-les pendant 3 minutes à 165°C. Laissez le plastique se déformer sans y toucher, il reviendra à sa place en fin de cuisson. Ajustez le temps en fonction du résultat.
Sortez votre plaque du four et patientez quelques minutes que tout refroidisse, profitez en pour mettre en place un petit goûter en transition. Reprenez ensuite l’activité, il n’y a plus de risque de se brûler. Proposez en fonction des matériaux disponibles de créer avec eux un pendentif, bracelet, bague, porte clé…
Source de l’image : https://www.lastucerie.fr
Activité en extérieur : un Memory géant
Vous possédez quelques morceaux de cartons, ou encore plus simple des assiettes en plastique et un peu de gouache ? Parfait ! Vous voilà fin prêt pour un moment d’activité manuelle avec vos petits.
A pratiquer dans le jardin ou pendant la balade au parc.
Le principe est simple, prenez 24 cartons de 25 par 25 cm (ou 22 assiettes), et dessinez en deux exemplaires 12 symboles. Un palmier, un cheval, une fraise, etc… Faites également varier les couleurs de votre peinture.
Placez ensuite face du dessin cachée les éléments sur l’herbe en veillant à bien les aligner, 4 rangées de 6 assiettes par exemple. Chacun votre tour, retournez deux cartes. Si l’image est identique le joueur gagne et a le droit d’en retourner deux. Si le joueur ne retourne pas deux cartes identiques, il mémorise les dessins et leurs emplacements puis les replace face cachée au même endroit.
Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Source de l’image : http://www.momes.net