La procédure de recrutement

La procédure de recrutement

Les bénéfices liés à l’adhésion à une alliance de marques sont nombreux : rebond commercial, gain de notoriété et de visibilité, construction d’offres communes, accès à de nouveaux marchés, mutualisation de certaines dépenses… Toutefois, les entreprises souhaitant devenir membre de Silver Alliance font l’objet d’une procédure de sélection rigoureuse. Cette procédure est organisée en trois étapes : identification du candidat, rédaction du dossier de candidature et validation ou rejet de la candidature par le Comité de recrutement. Cela dans le but de garantir aux personnes âgées l’excellence des biens et services sélectionnés par Silver Alliance.

Les conditions d’adhésion pour devenir membre

Répondre aux critères d’éligibilité

Tout d’abord, pour devenir membre de Silver Alliance, l’entreprise doit répondre à 6 critères d’éligibilité

  1. Adhérer à la vision entrepreneuriale et sociétale de Silver Alliance.
  2. Proposer une solution complémentaire à celles déjà référencées dans l’Alliance.
  3. Être l’un des trois leaders dans son secteur d’activité.
  4. Avoir une couverture de distribution nationale.
  5. S’inscrire dans une démarche qualité (respect des normes en vigueur).
  6. Être reconnu pour la qualité de sa relation client.

Ces conditions d’adhésion à Silver Alliance permettent, entre autres, d’évaluer la motivation du candidat, de même que son expérience auprès des seniors. (La marque exprime-t-elle avec conviction l’intérêt de son entrée dans l’Alliance ? La marque peut-elle démontrer son savoir-faire et son savoir-être auprès des consommateurs de 60 ans et plus ? Est-elle en capacité de comprendre la singularité de leur quotidien pour les orienter au mieux sur des produits qui vont leur apporter un réel bénéfice ?).

La pertinence et la qualité de la solution commercialisée sont également analysées. (La solution répond-elle à un besoin des seniors vivant à domicile ? Est-elle complémentaire à celles déjà référencées ? La solution a-t-elle reçu des prix ? Fait-elle l’objet de label, norme et/ou certification ? La marque peut-elle fournir la preuve de témoignages clients favorables ?). 

Respecter une charte de valeurs communes 

Outre le fait de répondre à six critères d’éligibilité, l’entreprise qui souhaite rejoindre Silver Alliance s’engage à signer et respecter une charte de valeurs communes

Bienveillance

La nature des missions confiées à Silver Alliance implique le respect des valeurs de dialogue et d’écoute par ses membres. Elle repose sur une relation de respect mutuel permettant de favoriser l’émergence de nombreuses opportunités de coopération. Les membres de l’Alliance adoptent une attitude bienveillante, tant entre eux qu’à l’égard du consommateur.

Engagement

L’esprit de partenariat et le respect des membres sont nécessaires pour que chaque membre de l’Alliance puisse s’engager pleinement dans le succès des activités de l’ensemble des parties prenantes.

Loyauté

La loyauté doit présider aux pratiques et aux actes de tous les membres tant en interne que dans les relations nouées à l’extérieur avec l’ensemble des acteurs. La loyauté consiste à représenter fidèlement et efficacement l’Alliance aux autres membres et à l’ensemble des partenaires et relations externes.

Transparence

La transparence des informations apportées par les membres de l’Alliance doit être totale. Les membres s’engagent à apporter des informations vérifiables, qui resteront confidentielles, sur l’entreprise. Le discours entre les membres doit se faire sans tabou.

Éthique

La valeur de l’éthique s’applique dans le développement des solutions de produits et services à destination des clients seniors. Les membres ont également pour souci exclusif la défense des intérêts légitimes de l’Alliance. Il peut arriver que les membres soient confrontés à des situations dans lesquelles leur intérêt en tant qu’entité peut, directement ou indirectement, entrer en conflit direct avec celui d’un autre membre. Dans ce cas, ils doivent déclarer le risque de conflit d’intérêt au Directeur Délégué de Silver Alliance. Ce dernier, en toute transparence, mettra en place une procédure de concertation et de décision collégiale en vie de résoudre ce conflit.

Excellence

Les membres de Silver Alliance s’engagent à proscrire et/ou à commercialiser des biens et services qui ont prouvé leur efficacité, leur qualité et leur sécurité en particulier avec des standards éprouvés. Dans leurs activités et dans celles de leurs prestataires ou sous-traitants, les membres s’assurent et doivent être garants systématiquement qu’un travail de qualité est effectué dans le respect des lois, des normes en vigueur et des règles de l’art. 

Attention

Les membres de Silver Alliance s’engagent à réserver un accueil privilégié aux prospects et clients provenant des autres membres de l’Alliance. Par exemple : réduction du coût de la prestation, cadeau de bienvenue…

Solidarité

Les membres de Silver Alliance s’engagent à réserver un accueil privilégié et courtois aux membres de l’Alliance qui pourraient rencontrer des difficultés de différentes natures.

Confiance

La confiance est la conséquence du respect des huit autres valeurs décrites dans cette charte de valeurs. La confiance est la condition sine qua non pour garantir le succès de l’Alliance et in fine la réussite commerciale de ses membres.

Devenir membre de Silver Alliance : comment candidater ?

L’identification du candidat 

Une entreprise peut être cooptée par l’un des membres de l’Alliance qui souhaite présenter sa candidature aux autres membres. Une entreprise peut également être proposée par la direction de Silver Alliance. Cette candidature peut être motivée par une veille réalisée par l’équipe commerciale de Silver Alliance ou résulter d’une candidature spontanée. 

La rédaction du dossier de candidature pour devenir membre de Silver Alliance

Tout d’abord, l’entreprise qui souhaite rejoindre l’Alliance doit rédiger un dossier de candidature. Il comprend notamment le règlement intérieur et la charte de valeurs. Le dossier doit ensuite être transmis à Silver Alliance, au moins trente jours avant le Comité de Recrutement. Il est alors instruit par Silver Alliance et évalué à l’aide d’une grille d’évaluation selon des critères définis. 

Lors de cette phase d’instruction et d’évaluation, Silver Alliance réalise systématiquement un entretien physique ou téléphonique avec l’entreprise candidate. À l’issue de cette étape, Silver Alliance sélectionne les candidatures qui seront transmises au Comité de Recrutement pour validation ou rejet. Le dossier de candidature présélectionné est ensuite transmis à tous les membres de l’Alliance, avant la tenue du Comité de Recrutement au cours duquel il est formellement présenté. 

La validation ou le rejet de la candidature 

Le Comité de Recrutement est composé d’un représentant de la direction générale de chacune des entreprises membres de l’Alliance. Chaque membre, présent ou représenté, a une voix décisionnelle. 

Chaque semestre, le Comité de Recrutement se réunit pour auditionner les nouveaux candidats proposés par Silver Alliance. Lors de la séance, Silver Alliance réalise une revue exhaustive des candidatures présentées. Elle justifie pourquoi certains dossiers ont été écartés et d’autres sélectionnés. 

Chaque candidat sélectionné est ensuite auditionné pendant vingt minutes. Les dix premières minutes lui permettent de présenter son entreprise et ses motivations à rejoindre l’Alliance. Les dix dernières minutes sont réservées aux échanges avec les membres du Comité de Recrutement

À l’issue de la présentation, les membres du Comité de Recrutement valident ou rejettent la candidature, lors d’un vote à bulletin secret. Le candidat est approuvé comme nouveau membre si, et seulement si, tous les membres de l’Alliance valident son adhésion à l’unanimité.

Les entreprises membres

Ces entreprises s'engagent en faveur du bien vieillir à domicile.

O2 Care Service logogiphar-logo-horizontalnutrisens-logo2minutesensemble-logoezygain-logosphere-sante-logoPetty Well logo horizontalFamilEat logointratone-logoTeePy Job logoeasy-shower-logoMedicalib logo horizontalFacilotab logoMedadom - logo horizontalABM-Pharma-logo-horizontalLovis logo horizontalbluelinea-logoJardins-animes-logoSenioriales logoDaner-logo-horizontalLes Opticiens mobiles logoPartner Assurances logoretraitecom-logoalogia-groupe-logoernesti-logostannah-logoDoro logomy jugaad-logopapyhappy-logoTefal logoAudika-logo-horizontalkibolt-logoColette logoLe viager mutualisé vitalimmo logo