À propos de Silver Alliance

À propos de Silver Alliance

Une réponse à la transition démographique

Silver Alliance est avant tout une réponse à la transition démographique. En effet, la révolution démographique est en marche : la population française continue de vieillir. Au 1er janvier 2020, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 20,5 % de la population française. C’est près de 13,8 millions de personnes, contre 10,5 millions au 1er janvier 2010. (Source : Insee, estimations de population, février 2020). 

D’après les projections établies par l’Insee, la quasi-totalité de la hausse de la population française concernerait d’ici 2070 les personnes âgées de 65 ans et plus. Une augmentation qui serait d’autant forte pour les 75 ans et plus. En 2040, plus d’un Français sur quatre aura 65 ans ou plus. Cette révolution démographique résulte de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’arrivée des baby-boomers dans cette classe d’âge.

Silver Alliance, un acteur majeur de la Silver économie

Le vieillissement de la population française a entraîné avec lui l’émergence de la Silver économie. En 2013, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont signé un contrat de filière pour structurer cette économie des seniors qui impacte tous les secteurs d’activité, comme la santé, l’habitat, les loisirs, la communication ou encore les transports. Ce marché des seniors a d’ailleurs généré la même année un chiffre d’affaires de 92 milliards d’euros.

Ces dernières années, de nouveaux biens et services à destination des personnes âgées ont ainsi vu le jour. Toutefois, force est de constater que l’offre actuelle reste insuffisante, fragmentée et inadaptée aux attentes réelles des seniors. En effet, comme le montre l’étude « Génération Seniors » d’Adjuvance, les profils de seniors sont multiples. Ils varient selon la catégorie sociale, les revenus ou encore le bagage éducatif et culturel. 

C’est en partie pour répondre à ces problématiques d’ordre démographique, économique, social et sociétal qu’est née Silver Alliance.

La première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile

Silver Alliance est un projet entrepreneurial porté par le groupe Oui Care, le n°1 des services à la personne en France, et Benjamin Zimmer, Fondateur de Silver Valley, le premier cluster européen de la Silver économie. Créée en juin 2018, Silver Alliance est la première alliance de marques à voir le jour dans la filière de la Silver économie.

« Notre pratique du métier des services à la personne ajoutée à une veille attentive de l’évolution de la filière nous confirmaient tous les jours l’urgence de pouvoir construire une offre globale pour répondre à l’entièreté des envies et besoins du consommateur de plus de 60 ans désireux de vieillir chez lui le plus longtemps possible. Seul un collectif d’entreprises partageant les mêmes valeurs pouvait relever ce défi. » C’est ce qu’explique Guillaume Richard, Président et fondateur du groupe Oui Care.

Guillaume Richard décide alors de s’associer avec Benjamin Zimmer pour créer une alliance des entreprises du secteur de la Silver économie avec un double objectif : d’une part, proposer aux personnes âgées une offre globale de produits et services seniors de qualité, et d’autre part, permettre à des entreprises qui partagent les mêmes valeurs de s’unir pour relever le défi de la transition démographique et développer leur activité en se recommandant les unes les autres.

Guillaume Richard Oui Care
Guillaume Richard, Président de Silver Alliance

Benjamin Zimmer Directeur de Silver Alliance
Benjamin Zimmer, Directeur de Silver Alliance

À son lancement en juin 2018, Silver Alliance fédère 18 entreprises du secteur de la Silver économie. Toutes ensemble, elles représentent 500 000 clients, 25 000 emplois et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulés. Trois ans après sa création, Silver Alliance regroupe désormais près de 40 entreprises. Ces dernières ont réalisé plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés. Cela représente 9 % de croissance entre janvier 2020 et janvier 2021 dans un contexte de crise économique et sanitaire. Par ailleurs, elles ont créé plus de 7 000 emplois en France en 2021. Des emplois à haute valeur sociale et non délocalisable sur tous les territoires : auxiliaires de vie, professionnels de santé… Enfin, depuis janvier 2020, les entreprises membres de Silver Alliance ont réalisé des levées de fonds à hauteur de 130 millions d’euros.

Silver Alliance, les meilleurs produits et services seniors

Selon l’étude « Bien vieillir pour les Français de 50 ans et plus » de Silver Alliance, réalisée par l’Institut CSA en 2019, 94 % des seniors souhaitent vieillir à domicile. Toutefois, les personnes âgées rencontrent deux obstacles principaux. D’une part, un manque d’informations sur les solutions existantes pour vieillir à domicile. D’autre part, un manque d’outils pour choisir une solution en toute confiance. C’est là que Silver Alliance intervient.

Silver Alliance référence les meilleurs produits et services pour rester vivre à domicile le plus longtemps possible. Pour ce faire, l’Alliance identifie des entreprises qui contribuent à améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées. Les solutions de ces entreprises, toutes complémentaires les unes des autres, permettent d’envisager de bien vieillir à domicile. Par ailleurs, toutes ensemble, elles apportent une réponse globale aux enjeux du vieillissement de la population.

À noter que pour garantir aux personnes âgées la qualité des solutions référencées, les entreprises membres de Silver Alliance font l’objet d’une procédure de sélection rigoureuse. Chaque nouvelle entreprise souhaitant adhérer à l’Alliance doit obtenir l’accord unanime de toutes celles déjà membres.

« Nous souhaitons apporter aux plus de 60 ans et à leur entourage une information claire sur des solutions qui ont fait leur preuve, avec des supports de communication adaptés à leurs usages, simples et désirables ». C’est ce qu’explique Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance. À travers son site Internet et son guide pratique pour bien vieillir chez soi, Silver Alliance offre aux personnes âgées la possibilité de s’informer gratuitement et de choisir les meilleures solutions pour conserver son autonomie à domicile le plus longtemps possible.

Le guide du bien vieillir à domicile de Silver Alliance

Les entreprises membres

Ces entreprises s'engagent en faveur du bien vieillir à domicile.

my jugaad-logointratone-logoPetty Well logo horizontalLes Opticiens mobiles logostannah-logopapyhappy-logonutrisens-logoColette logoJardins-animes-logoPartner Assurances logoDaner-logo-horizontalsphere-sante-logoSenioriales logoTefal logoalogia-groupe-logoretraitecom-logoABM-Pharma-logo-horizontalMedicalib logo horizontalLovis logo horizontalMedadom - logo horizontalgiphar-logo-horizontal2minutesensemble-logoFamilEat logoernesti-logoLe viager mutualisé vitalimmo logoDoro logoezygain-logoFacilotab logoO2 Care Service logokibolt-logoaudika logoeasy-shower-logoTeePy Job logobluelinea-logo