-
a
+

Un siècle vous contemple

Les aînés sous les projecteurs !

Silver Alliance vous fait découvrir la web-série toulousaine “Un siècle vous contemple” où des personnes âgées racontent leurs souvenirs, partagent leurs expériences et leurs vécus. Réalisé par Gabin Fueyo, la web-série met sous les projecteurs les séniors en leur donnant la parole.

En quoi consiste la web série ?

Totalement épaté par les récits de Mame, la grand-mère de son meilleur ami, Gabin a l’idée de la filmer. En voyant les réactions de son entourage, il a continué de filmer ses échanges avec d’autres personnes âgées, notamment son grand-oncle et sa grand-tante. Et c’est ainsi que la saison 1 a vu le jour. Cette dernière a connu un grand succès, et beaucoup de retours positifs de la part des internautes qui n’avaient pas l’habitude de voir des seniors sur les réseaux sociaux.

La série est constituée de courtes vidéos (1 à 5 minutes), présentées sous forme d’épisodes, diffusées sur YouTube et Facebook. Chaque épisode tourne autour d’une personne âgée au sein de la résidence sénior ou l’EHPAD qui l’accueille, ainsi que les professionnels de santé et sa famille.

La saison 2 a été tournée dans la résidence de retraite Orpea Crampel à Toulouse, où habitent Mamie Marthe, Mamie Renée, Clémentine et « Grand-mère ». Elles sont toutes les quatre héroïnes de la saison et leurs témoignages ont fait un carton sur le web ! Leurs récits sont à la fois émouvants et drôles, ils nous replongent dans le passé !

Un regard différent sur le grand âge

Ce projet réussi, s’inscrit dans une approche anti-âgisme. Gabin aborde le vieillissement dans les bonnes conditions et favorise l’échange intergénérationnel. Ainsi, il encourage les nouvelles générations à se préoccuper de leurs ainés et à écouter leurs visions du monde

Les jeunes ont une vision beaucoup plus positive du troisième âge et ils apprennent de leurs savoirs. Pour les seniors, ils renouent les liens humains, se sentent moins isolés et stimulent inconsciemment leurs mémoires. 

Gabin invite aussi à apporter un regard bienveillant sur les maisons de retraite et les institutions d’hébergement pour les seniors, qui ont souvent mauvaise réputation. D’ailleurs, le projet a remporté le trophée de la meilleure initiative « Hébergement/EHPAD » à la soirée Silver éco, qui récompense « les meilleures innovations et initiatives pour le bien vieillir« .

On vous laisse découvrir la saison 3 : un talk-show sous forme de série qui mêle info et divertissement. Les héros ont près de 90 ans ou plus de 100 ans, ils sont résidents en EHPAD et nous offrent de grands moments de partage et d’émotions.

Rédigé par Silver alliance

Publié le 26 juin 2019