La musique et les seniors

La musique a de nombreux bienfaits pour les seniors et surtout, pour leur santé mentale. Qu’il s’agisse d’écouter leurs styles musicaux préférés (jazz, classique, rap, funk, swing…), de jouer d’un instrument… Les musiques sous tous les genres sont bonnes pour le moral des seniors, leur vie sociale mais aussi leurs capacités cognitives. La Silver Alliance a sélectionné un acteur de confiance pour vous permettre de (re)prendre goût à la musique.

Cours de musique pour les seniors

homme âgé jouant de la guitare

Avec

Un apprentissage ludique de la musique, orienté sur le plaisir de jouer La Silver Alliance a sélectionné Wiplay, une école de musique pour les seniors souhaitant apprendre à chanter ou jouer d’un instrument de musique. Wiplay Music propose des cours de musique en ligne et en présentiel, en solo ou en groupe, ainsi que des […]

Voir la solution

Comment trouver des cours de musique quand on est senior ?

Pour prendre des cours de musique quand on est senior, il existe plusieurs structures : 

Les écoles de musique 

Ces établissements permettent aux élèves de tous les âges, y compris seniors, de se former à l’instrument de leur choix. Il s’agit, la plupart du temps, de structures associatives, que l’on trouve dans les métropoles mais aussi dans les petites villes. Contrairement aux conservatoires, les écoles de musiques n’obligent pas l’apprenant à passer des examens chaque année. Pour les seniors, l’école de musique a donc l’avantage d’offrir un environnement d’apprentissage « détendu », où l’on peut progresser à son rythme, sans pression, selon ses envies. Le coût est souvent très raisonnable car il est fixé en fonction du quotient familial. De même, certaines « Maisons pour tous » proposent également des cours de musique. Il y est souvent question de pratique collective, ce qui ne pose pas de problème pour l’initiation musicale mais peut trouver ses limites à un certain niveau de pratique, après quelques années. Par ailleurs, il n’y a pas toujours assez de places disponibles.

Les conservatoires

Les conservatoires de musique à rayonnement régional sont des structures officielles qui valident, niveau par niveau, les progrès d’un élève qui apprend la musique. Les cours de solfège sont obligatoires lors de l’apprentissage instrumental. Chaque année, l’élève doit passer un examen en public. Une partie des conservatoires sont ouverts aux adultes ayant déjà un bon niveau, cependant ils sont plus rarement ouverts aux adultes débutants. Par ailleurs, le cadre assez strict du conservatoire de musique peut rebuter certains seniors, ayant envie d’apprendre le piano, la trompette, la guitare, la clarinette ou même l’orgue pour le plaisir.

Les cours particuliers de musique

La troisième et dernière façon d’apprendre la musique après 60 ans consiste à prendre des cours avec un professeur particulier qui se déplace parfois à la maison. Ces cours de percussions, de trombone, de piano, de flûte ou encore de violon, individuels, permettent d’apprendre à son rythme, en prenant son temps. Le professeur peut répondre aux questions de l’apprenant senior, faire des digressions… Par ailleurs, c’est l’occasion de choisir quel style musical (blues, pop-rock, musiques actuelles, musique classique…) on souhaite approfondir, quels morceaux on a envie de jouer… Depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux profs de musique se sont mis à donner des leçons de musique à distance. Avec une bonne configuration technique, le professeur qui enseigne la musique peut bien voir et entendre l’élève jouer, afin de le conseiller efficacement. 

Liste de 3 bonnes raisons de prendre des cours de musique à la retraite

1. C’est bon pour le moral !

Apprendre la musique, c’est l’occasion pour les personnes âgées de se lancer un nouveau défi. D’un cours d’instrument à l’autre, on se fixe des objectifs à atteindre. Chaque jour, on dégage un temps pour pratiquer son instrument. C’est motivant et cela crée une forme de routine qui donne du sens aux journées. Enfin, parvenir à bien jouer une pièce, de A à Z, procure un véritable sentiment de fierté et d’accomplissement.

2. C’est bon pour l’intellect !

L’éducation musicale nécessite de faire appel à de nombreuses compétences : agilité, coordination, concentration, lecture de notes, rythmes, analyse de la partition, des sons et des mélodies… Étudier la musique est un loisir très complet et stimulant sur le plan intellectuel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également approfondir vos compétences vocales, découvrir l’improvisation ou devenir un compositeur de chansons en herbe, disciplines qui font appel à encore d’autres compétences. Que vous vouliez apprendre la harpe, le saxophone, la contrebasse ou même la musique de chambre, lancez-vous et prenez des cours !

3. C’est bon pour la vie sociale et la vie familiale

Les musiciens sont souvent ravis de jouer pour leur entourage. La musique permet de se rapprocher les uns des autres, de mettre de l’animation dans le quotidien et de partager un moment d’émotion musicale commun, par delà l’âge. Par ailleurs, les leçons musicales sont souvent l’occasion de créer un lien de confiance et de complicité avec le professeur, et avec les autres élèves le cas échéant. Vous pouvez même choisir de jouer dans un orchestre ou au sein d’un groupe, d’une philharmonie ou encore d’accompagner une chorale. Enfin, qui sait : peut-être vos connaissances en musique vous permettront-ils d’aider un de vos petits-enfants à entamer son éveil musical et à apprendre un instrument ?