Cuisine pour les seniors

La Silver Alliance a sélectionné des produits et services à domicile pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une alimentation équilibrée et adaptée.

Des repas faits maison livrés à domicile

livraison repas fait maison

Avec Famileat

Un service de livraison de plats faits maison à domicile.

Voir la solution

L’alimentation des Seniors : à ne pas négliger

La perte d’autonomie des personnes âgées est souvent source d’angoisse pour leurs entourage, qui craint que leur santé se dégrade. L’alimentation senior fait l’objet d’une inquiétude toute particulière. Une mauvaise alimentation peut mettre en péril le maintien à domicile. En effet, d’après les experts en gérontologie, le risque de dénutrition touche particulièrement les personnes âgées dépendantes. Il peut même contribuer à la détérioration de leur état de santé. Si ce problème a des causes variées (perte d’appétit, problèmes dentaires, problèmes de mobilité pour porter les couverts à sa bouche…), il est important de ne pas le laisser s’installer. 

Par ailleurs, il est essentiel de conserver une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé après 60 ans. En d’autres termes, le choix des ingrédients doit être cohérent avec leurs apports nutritionnels. L’objectif est double : prévenir autant que possible les problèmes digestifs pour que la personne âgée mange avec plaisir et sans appréhension ; et faire en sorte qu’elle ingère tous les nutriments et les calories nécessaires à sa bonne santé. 

Comment préparer ses repas quand on n’est plus autonome ?

Pour vous assurer de manger de bons petits plats équilibrés, sans avoir le souci de cuisiner, vous pouvez vous tourner vers le portage de repas à domicile. Avec Famileat, vous avez le choix entre plusieurs menus composés de repas faits maison, équilibrés et adaptés à différents régimes alimentaires (végétarien, sans poisson…). Vous choisissez à chaque commande les repas de votre choix. Ceux-ci sont rapidement livrés au domicile des personnes.

Vous payez donc uniquement ce que vous consommez. Les repas se conservent jusqu’à 15 jours au réfrigérateur et sont bien conditionnés. C’est l’idéal pour un retour d’hospitalisation : la personne en convalescence peut faire le plein en une seule fois et diminuer sa charge mentale. Enfin, ils sont concoctés à l’aide d’ingrédients sans OGM, sourcés auprès de producteurs locaux.

La livraison de repas à domicile est la solution idéale pour se décharger de la préparation des repas, sans pour autant sauter de repas. Même si les plats sont préparés à l’avance, ils sont de qualité et comblent vos besoins nutritionnels. L’occasion d’améliorer son cadre de vie au quotidien et de simplifier la vie courante du foyer.

Comment prendre ses repas quand on n’est plus autonome ?

Pour aider un parent à prendre ses repas, l’aidant(e) doit être présent(e) tout au long de la journée, ce qui n’est pas toujours gérable, surtout quand on travaille du lundi au vendredi. Heureusement, pour s’assurer qu’un proche âgé s’alimente suffisamment et régulièrement, il est possible de faire appel à une aide à la maison. L’aidant et l’aide à domicile établissent, ensemble, un plan d’aide. L’auxiliaire de vie assiste la personne âgée en perte d’autonomie dans la préparation de ses repas – l’occasion de partager un moment de complicité et d’accomplissement personnel, ainsi que de garder du lien social. L’aide-ménagère accompagne également votre proche âgé lors du repas en lui-même et s’assure qu’il s’alimente bien.

Bon à savoir : pour mettre en place une aide à domicile, on peut faire une demande d’aide financière, notamment parmi celles du conseil départemental. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), par exemple auprès de votre CCAS (centre communal d’action sociale). Vous pouvez également contacter votre caisse de retraite (Carsat, etc).

Silver Alliance sélectionne pour vous les meilleures solutions

Pourquoi nous faire confiance ?

La Silver Alliance est un collectif de 33 marques au service du bien vieillir à domicile. Elle s’est donné pour mission de favoriser le maintien à domicile, le plus longtemps possible. Ces marques sont sélectionnées selon des critères d’excellence : solution leader de son marché ; rapport qualité-prix compétitif ; service après-vente efficace… Reconnues par leurs pairs, les entreprises membres de l’alliance vous proposent des produits et services innovants pour rester vivre chez vous le plus longtemps possible.

Retrouvez tous nos conseils pour bien vieillir

Retrouvez dans notre guide du bien vieillir à domicile notre sélection de produits de loisirs, sécurité ou encore de santé pour améliorer votre quotidien. Téléchargez votre guide gratuitement ou commandez-le et recevez-le gratuitement à domicile.