Silver Alliance lutte contre la fracture numérique des seniors

Par Silver Alliance
23 novembre 2020
Silver Alliance lutte contre la fracture numérique des seniors

En 2020, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement, les outils numériques peuvent pallier l’absence de contacts humains physiques. Messageries instantanées, vidéos, offre extrêmement large en matière de smartphones et de marques, réseaux sociaux... Si 75 % des Français sont équipés d’un smartphone et connectés à chaque instant, 17 % sont néanmoins touchés par l’illectronisme (source : baromètre du numérique 2019 / Crédoc). Parmi eux, 44 % des retraités sont concernés et 67 % ont 75 ans et plus. Pour eux, en ces temps de distanciation sociale, le risque que le sentiment d’isolement s’accentue est réel.

Première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile, Silver Alliance participe à la lutte contre la fracture numérique, appelée illectronisme, et accompagne les Français pour leur permettre de bien vivre chez eux, en connexion avec les autres.

L’illectronisme, une double-peine pour les seniors

Pour les Français touchés par l’illectronisme, c’est une double peine : peu ou pas de contact physique, doublé d’une incapacité à utiliser l’informatique pour échanger avec ses proches. Contraction d’illettrisme et d’électronique, l’illectronisme définit l’incapacité d’une personne à utiliser les outils numériques, pour des raisons matérielles ou par manque de compétences. L’illectronisme touche 14 millions de Français, dont 67 % des plus de 75 ans.

L’illectronisme écarte les personnes qui en souffrent d’une certaine forme d’indépendance et de communication avec les autres et le monde extérieur. C’est alors un cercle vicieux qui s’installe : un recul des interactions et une vie sociale qui se dégrade. On le sait déjà, la période des fêtes de fin d’année, traditionnellement propice aux retrouvailles, sera cette année différente. Il sera recommandé, voire imposé, de se limiter à un nombre plus restreint que d’ordinaire. Pour garder le lien social, réaliser un appel visio, voire acheter ses cadeaux en ligne, des solutions existent.

Des solutions existent pour accompagner les seniors en situation d’illectronisme

Avec ses alliés, Silver Alliance se positionne comme expert de la lutte contre la fracture numérique des seniors. Silver Alliance, c’est un groupement de 31 entreprises au service du bien vieillir, chacune parmi les leaders dans son secteur d’activité. Parmi elles, trois spécialistes de l’accompagnement numérique permettent aux seniors de développer et d’entretenir une vie sociale virtuelle : Doro (téléphones adaptés), Facilotab (tablettes tactiles simplifiées) et Mon Assistant Numérique (réseau de formateurs en informatique).

Collectivement, ces entreprises répondent au besoin d’accompagnement des seniors en situation d’illectronisme, en proposant des solutions adaptées, aussi bien du point de vue des compétences instrumentales (capacité à manipuler le matériel informatique), que structurelles (savoir chercher, comprendre et évaluer des informations pour l’utilisation des moteurs de recherche) et stratégiques (être capable de rechercher une information utile pour une décision de la vie quotidienne). Une personne âgée rencontrant ce type de difficultés peut obtenir une solution complète ou adaptée en fonction de sa connaissance des outils : un téléphone simplifié compatible avec un appareil auditif, une tablette pour discuter avec ses proches en un clic et un formateur pour se familiariser avec les outils numériques.

Marie-Thérèse, 107 ans, a reçu une tablette Facilotab pour ses 106 ans et témoigne : « Après une démonstration, j’ai dit “c’est ça qu’il me faut, je la garde”. Aujourd’hui c’est devenu pour moi une vraie compagnie ». Preuve que quand les outils sont adaptés et les personnes bien accompagnées, ça marche !

Valérie OLEK, Directrice EMEA chez Doro confirme : « Pour que la technologie soit utilisée, elle doit être simple et de qualité. Chez Doro, notre promesse est de proposer des téléphones mobiles avec lesquels on entend clairement, on voit bien et qui offrent une bonne prise en main. C’est le b.a.-ba qui fera que le téléphone sera utilisé et ne restera pas dans un tiroir. »

Silver Alliance : une alliance au service des seniors non connectés

« Des entreprises sérieuses qui travaillent ensemble pour trouver des solutions simples à des problèmes compliqués, voilà la réponse de Silver Alliance pour faciliter la vie des personnes âgées. Ainsi, on lutte clairement contre le double isolement dont pourraient être victimes ces publics à l’approche des fêtes », résume Benjamin ZIMMER, Directeur de Silver Alliance.

Ces solutions sont adaptées, aussi bien aux personnes vivant à leur domicile qu’en lieu d’hébergement collectif car, rappelons-le, l’isolement concerne aussi les résidents des maisons de retraite. « On réalise des ateliers collectifs en Ehpad. On fait des permanences pour les résidents par exemple pour leur montrer les outils, tablettes ou téléphones, et les accompagner dans la manipulation avant qu’ils passent un appel à leur famille et voient leurs petits enfants en live », précise Alexandre MARTI, Directeur du développement chez Mon Assistant Numérique.

Ainsi, les trois entreprises, spécialistes dans leur secteur, confirment leur engagement au service du bien-vivre et du bien vieillir, préoccupations majeures des Français.

—–

Télécharger le communiqué de presse « Silver Alliance lutte contre la fracture numérique : 67 % des plus de 75 ans sont concernés »

Nos dernières actualités
22 février 2021

« Pharmacien : une transformation progressive et profonde du métier » – Tribune de Pierre-Xavier Frank, Directeur Général du groupe Giphar

12 février 2021

C’est en temps de crise qu’on reconnaît la force des alliances de marques

8 février 2021

Publication du nouveau guide pour bien vieillir à domicile