-
a
+

Prendre un rendez-vous médical en ligne

Il est parfois difficile de prendre rendez-vous avec son médecin par téléphone. En effet, les secrétariats médicaux sont souvent débordés et difficile à joindre. Mais aujourd’hui, des sites Internet proposent de prendre rendez-vous en ligne gratuitement avec des professionnels de santé partout en France, en cabinets, en cliniques et même dans les hôpitaux. Découvrez comment fonctionne cette nouvelle offre de service.

Comment prendre un rendez-vous médical en ligne ?

Doctolib, Allo Docteur, Doc Avenue, Keldoc… toutes ces plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne ont un fonctionnement similaire. 

Pour prendre un rendez-vous médical en ligne, vous devez tout d’abord renseigner dans la barre de recherche votre adresse postale, le nom de l’établissement ou du médecin – si vous les connaissez déjà – ou la spécialité du praticien

recherché (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, podologue…). La plateforme vous propose alors une liste de professionnels de santé qui exercent à proximité de votre domicile. 

Une fois le praticien sélectionné, vous devez ensuite choisir le jour et l’horaire de votre rendez-vous, avant de renseigner le motif de votre consultation parmi la liste proposée (par exemple : urgence dentaire, bilan dentaire, détartrage…). Pour finaliser votre demande, vous devez cliquer sur « Prendre rendez-vous ».

Vous recevez alors un e-mail ou un sms de confirmation dès l’acceptation du rendez-vous par le praticien, ainsi qu’un rappel la veille du rendez-vous.

Quels sont les avantages de la prise de rendez-vous médical en ligne ?


Les
plateformes de prise de rendez-vous en ligne sont disponibles gratuitement 24h/24 et 7j/7. Vous êtes donc libre de consulter votre agenda tranquillement pour choisir le moment qui vous convient le mieux. En cas de contretemps ou d’imprévu, vous pouvez directement annuler ou modifier la date de votre rendez-vous en quelques minutes, sans avoir à fournir d’explication au professionnel de santé.

Par ailleurs, les sites de prise de rendez-vous médicaux sont sécurisés : ils ne détiennent pas d’informations sur votre état de santé, car les consultations sont confidentielles. En revanche, ils vous permettent de conserver l’historique de vos rendez-vous médicaux dans votre espace personnel : un bon moyen de savoir lorsqu’il est temps de revoir votre médecin. 

Enfin, les tarifs (conventionné ou non, secteur 1 ou 2…), les éventuels dépassements d’honoraires et les moyens de paiement acceptés par le praticien vous sont généralement communiqués sur ces plateformes dédiées à la prise de rendez-vous médical.

Et s’il vous est impossible de vous déplacer pour consulter un professionnel de santé, vous pouvez opter pour une consultation à domicile. Par exemple, des entreprises comme les Opticiens Mobiles se déplacent gratuitement sur rendez-vous pour vérifier vos corrections, réaliser des prises de mesure ou encore vous proposer une large gamme de montures et verres.

Rédigé par Silver alliance

Publié le 3 septembre 2019