Silver Alliance et Action Logement s’engagent pour le logement des seniors

Par Céline Fiaudrin
4 décembre 2020
Silver Alliance et Action Logement s’engagent pour le logement des seniors

Silver Alliance, groupement d’entreprises au service du bien vieillir, et Action Logement, acteur de l’économie sociale et solidaire qui facilite l’accès au logement, s’associent pour favoriser l'autonomie à domicile des personnes âgées. Une collaboration unique au service des salariés des entreprises membres de Silver Alliance, de leurs parents, et même de leurs clients !

9 seniors sur 10 souhaitent vieillir à domicile

Silver Alliance et Action Logement fondent leur partenariat sur une analyse partagée : en France, 9 personnes sur 10, âgées de 50 ans et plus, souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible et elles sont autant à avoir une bonne image du maintien à domicile (selon l’enquête Oui Care par Harris interactive).

« Avec Silver Alliance, notre idée c’est de proposer systématiquement des solutions aux problématiques du bien vivre, et donc du bien vieillir chez soi. Pour ça, on a les meilleures entreprises françaises dans différents secteurs, et notamment dans l’aménagement du logement. Mais tout cela a un coût pour le salarié ou son parent âgé. Aujourd’hui, on répond à cette problématique en proposant des financements grâce à Action Logement et en le faisant savoir !”, s’enthousiasme Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance. « Notre ambition est d’accompagner le salarié tout au long de sa vie y compris lorsqu’il a cessé son activité professionnelle. Nous développons une idée large et généreuse de nos interventions en étant particulièrement attentifs à la protection de nos aînés », complète Jean-Michel Royo, Directeur général d’Action Logement Services.

Des aménagements pour adapter le logement au vieillissement

Cet engagement partagé par Silver Alliance et Action Logement en faveur du bien vieillir à domicile implique des aménagements pour adapter le logement au vieillissement – notamment la salle de bain qui est une pièce particulièrement accidentogène – et de pouvoir financer ou se faire financer ces aménagements. C’est dans cette perspective qu’Action Logement a mis en place une aide à l’adaptation du logement au vieillissement d’un montant de 5 000 euros. Cette aide permet aux retraités et salariés modestes de financer des travaux pour assurer confort et sécurité dans leur salle de bain. Silver Alliance, qui compte aujourd’hui 31 entreprises, de O2 (services à la personne) à Audika (leader français de l’audition) en passant par Senioriales (résidences services seniors), Giphar (groupe coopératif d’officines de pharmacies), ou encore Easy Shower (adaptation de la salle de bain), pourra faire savoir aux salariés de ces entreprises, à leurs parents, et même à leurs clients, que cette aide existe et les inciter à en bénéficier.

« Avec ce partenariat, Action Logement va pouvoir parler directement aux 31 DRH de 31 entreprises, entreprises qui sont par ailleurs en lien avec des personnes âgées. Il est indispensable de faire savoir qu’en ces temps de crise, il existe des aides financières pour rester chez soi et faire financer sa salle de bain. Quel soulagement et quel gain de temps pour le salarié aidant par exemple. Et on sait qu’un salarié heureux chez soi, c’est un salarié moins stressé dans son travail », résume Benjamin Zimmer. « Cette aide aux travaux peut être complétée d’un dispositif de maîtrise d’ouvrage qui permet au retraité d’entreprendre des travaux dans son lieu de vie dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité », ajoute Jean-Michel Royo.

Nos dernières actualités
22 février 2021

« Pharmacien : une transformation progressive et profonde du métier » – Tribune de Pierre-Xavier Frank, Directeur Général du groupe Giphar

12 février 2021

C’est en temps de crise qu’on reconnaît la force des alliances de marques

8 février 2021

Publication du nouveau guide pour bien vieillir à domicile