Les intentions de vacances des seniors en 2019

Par Céline Fiaudrin
26 juillet 2019
Les intentions de vacances des seniors en 2019

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont loin d’être casaniers pendant la période estivale. Selon le baromètre d’Europ Assistance, 71 % des plus de 65 ans ont l'intention de partir en vacances cet été.

Des vacances longue durée

Selon le baromètre d’Europ Assistance, 71 % des seniors français ont l’intention de partir en vacances cet été : c’est plus que la moyenne des Français (69 %). 19 % des seniors prévoient d’ailleurs de s’absenter plus de quatre semaines, alors que c’est le cas de seulement 4 % des Français.

Un budget important

Durant leur pause estivale, les seniors dépensent plus que la moyenne française, avec un budget de 2 595 € (vs. 2 201 €, soit un budget supérieur de 18 %), et 28 % d’entre eux jugent impensable de réduire leur budget « vacances ». Par ailleurs, en matière d’hébergement, les seniors apprécient autant les hôtels (37 %), que les locations saisonnières (37 %), notamment entre particuliers.

L’été en famille, un rituel pour près d’un tiers des seniors

Si les vacances sont synonymes de détente pour 52 % des seniors, elles sont surtout l’occasion de passer un moment en famille. En effet, 30 % des enfants passeront leurs vacances avec leurs grands-parents cet été et 22 % des seniors voyageront également avec leurs enfants. Enfin, 8 % des seniors partiront seuls en vacances, avec une proportion plus forte chez les 55/64 ans (13 %).

La France, destination préférée des plus de 65 ans

Selon le baromètre d’Europ Assistance, plus de la moitié des seniors (58 %) prévoit de passer leurs vacances en France. En dehors de la France, l’Espagne (16 %), l’Italie (14 %) et le Portugal (8 %) restent les destinations les plus plébiscitées par les seniors qui ne perçoivent pas la barrière de la langue comme un frein. En effet, 49 % d’entre eux considèrent que parler la langue du pays est un critère secondaire (vs. 39% pour les Français).

Par ailleurs, 53 % des seniors passeront leurs vacances en bord de mer, 24 % à la montagne, 23 % à la campagne et 12 % en ville. Retourner dans un endroit connu (32 %) ou rendre visite à ses proches (25 %) semblent d’ailleurs être les motivations principales de voyage des seniors, le climat n’étant un facteur de choix que pour 10 % d’entre eux.

Les seniors, des vacanciers plus prévoyants

Selon le baromètre d’Europ Assistance, l’âge des vacanciers a une incidence directe sur l’organisation des vacances. Ainsi, les plus de 65 ans anticipent davantage leurs vacances (seuls 15 % réservent moins d’un mois à l’avance) que les moins de 35 ans (26 % d’entre eux).

Globalement, les seniors sont plus couverts par des assurances que les millenials. Le transport médical d’urgence (70 %), l’annulation de voyage (59 %) et la couverture médicale (55 %) sont les éléments les plus importants d’un service d’assistance pour les seniors. 87 % sont couverts lors de leurs voyages pour des problèmes de santé personnels ou touchant un de leurs accompagnants.

Consulter le communiqué de presse « Les intentions de vacances des seniors »

Nos dernières actualités
27 janvier 2020

Zoom sur la première convention d’affaires Silver Alliance 2020

23 janvier 2020

Silver Alliance au Forum des Seniors de Bretagne

20 janvier 2020

Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi disponible