Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La fiche ville : La Rochelle

— Publié le 29 mai 2019

La fiche ville : La Rochelle

Que faire à La Rochelle ? Les incontournables

La Rochelle est une ville à l’ouest de la France qui donne sur l’océan Atlantique. La ville fait parti de la région Nouvelle-Aquitaine. La Rochelle est surnommée “La Porte Océane” de par ses trois ports (pêche, plaisance et commerce). La population de la ville s’élève à 75 000 habitants, les Rochelais et Rochelaise.

Admirez le Vieux-Port de La Rochelle

Le commerce triangulaire a permis le développement de la ville à partir du Moyen-âge, c’est aujourd’hui un port de plaisance. Prenez plaisir à vous balader le long des quais. Le quai du Carénage, le quai Duperré et le cours des Dames sont très animés en été. Vous y trouverez de nombreuses terasses pour vous prélasser et y boire un verre.

L’astuce en + : Profitez de l’éclairage de nuit pour admirer le port en soirée, en déambulant dans les étals du marché artisanal qui s’installe sur les quais.

Grimper en haut de la Tour Saint-Nicolas

Si vous vous baladez dans le Vieux-Port, vous ne pouvez pas rater les trois tours de La Rochelle : les gardiennes de la ville ! Grimpez en haut de la Tour Saint-Nicolas, la plus haute, pour savourez le panorama à 360 degrés sur la port et La Rochelle.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à accéder à la Tour de la Chaîne et à la Tour de la Lanterne pour compléter votre excursion dans le Vieux-Port de La Rochelle.

L’Astuce en + : Prenez le pass qui vous permettra d’accéder aux trois tours pour voir le Vieux-Port et La Rochelle sous tous les angles !

Promenez vous dans la vieille ville

Après avoir flâné au bord de l’eau, et repris votre souffle suite à l’ascension des tours, on vous conseille de faire un tour dans la vieille ville de La Rochelle. Elle commence au croisement du quai Duperré et de la cour des Dames. L’entrée en est symbolisée par la porte de la Grosse Horloge, qui sert de passage entre le centre-ville et le port. Vous découvrirez alors les fameuses rues à arcades, qui confèrent un charme typique à la ville.

L’info en + : A l’époque, les marchands y étalaient leurs marchandises afin de les protéger contre les intempéries mais devaient pour cela s’acquitter d’une redevance.

Découvrir les saveurs locales du marché

Impensable de passer quelques jours à La Rochelle sans faire un tour par les Halles, l’un des lieux incontournables de la ville ! Petit marché à l’ancienne, les Halles sont un mélange parfait entre authenticité et charme : pommes de terres de l’Île de Ré, poissons fraîchement pêchés ou huîtres du coin, profitez en pour faire le plein de saveurs rochelaises !

L’Astuce en + : On vous conseille de venir faire votre marché de bonne heure pour avoir un large choix de produits frais !

S’émerveiller à l’Aquarium de La Rochelle

Reconnu comme étant l’un des plus grands aquariums privés d’Europe, cet espace dédié aux créatures marines attire les passionnés de vie marine. Promenez-vous en famille dans les allées de l’aquarium, à la découverte des 12 000 spécimens. Ne manquez pas le tunnel aux méduses et  courage pour approcher les requins. Petits comme grands, vous sortirez forcément les yeux plein d’étoiles de votre visite !

L’Astuce en + : Pendant l’hiver, l’Aquarium de La Rochelle recueille des tortues échouées et les relâche en début d’été sur les plages de l’Île de Ré : un moment unique auquel vous pouvez assister !

Prenez le temps d’aller sur l’île de Ré

Le temps d’une après-midi ou d’un week-end, pourquoi ne pas s’échapper sur la jolie Île de Ré ? A une dizaine de minutes de La Rochelle en voiture, à peine plus en vélo, l’Île de Ré c’est des kilomètres de paysages sauvages, entre marais salants, plages de sable fin et roses trémières. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo !

L’Astuce en + : N’hésitez pas à vous déplacer en navette, elle dessert toutes les communes de l’Île de Ré. 

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires