ERGOCALL : la plateforme d’appels d’urgence pour les seniors isolés à domicile

Par Silver Alliance
19 mai 2020
ERGOCALL : la plateforme d’appels d’urgence pour les seniors isolés à domicile

Selon la récente étude de l’Observatoire ERGOCALL, 41 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile n'ont reçu aucune visite au cours des deux mois de confinement, se retrouvant ainsi isolés de la sphère sociétale. Fort de ce constat, ALOGIA Groupe, membre de Silver Alliance, a lancé, en collaboration avec Marguerite, la plateforme ERGOCALL pour accompagner les seniors isolés à domicile.

Une plateforme téléphonique d’urgence dédiée à la protection des personnes âgées isolées

Référencé outil numérique COVID-19 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ERGOCALL est une plateforme nationale d’appels d’urgence dédiée à la protection des seniors isolés à domicile.

Opérée par des professionnels de santé, experts du vieillissement, ERGOCALL permet de détecter et de prendre en charge dans leur intégralité les situations à risques sanitaires et sociaux susceptibles de toucher les personnes âgées qui se retrouvent isolées à leur domicile.

Le dispositif ERGOCALL s’appuie en effet sur l’expertise d’ergothérapeutes diplômés d’état qui prodiguent des conseils adaptés sur le maintien à domicile. Ces professionnels assurent ensuite la coordination de tous les acteurs et le suivi de la mise en place des solutions préconisées. (En savoir plus sur le rôle de l’ergothérapeute dans l’adaptation d’un logement seniors).

« Mobiliser des professionnels de santé spécialistes du vieillissement nous permet d’apporter une réponse adaptée et pertinente à la complexité et à la diversité des parcours de vie », précise Alexandre Petit, Fondateur d’ALOGIA Groupe.

À qui s’adresse le dispositif d’appels d’urgence ERGOCALL ?

À l’instar de la plateforme d’entraide HELP lancée par Bluelinea, ERGOCALL a pour objectif d’accompagner les acteurs institutionnels publics et privés mobilisés pour prendre soin de seniors pendant la crise sanitaire. Ce dispositif d’appels d’urgence à destination des personnes âgées isolées s’adresse donc à des bailleurs sociaux, des collectivités, des assureurs, des mutuelles ou encore des caisses de retraite.

« Devant l’ampleur du risque sanitaire actuel, auquel font face tout particulièrement les personnes âgées, et du risque social qui en découle avec la mise en place des procédures de confinement, il nous a semblé urgent d’agir dès aujourd’hui pour protéger nos locataires les plus exposés en leur offrant un service d’appels géré par des professionnels compétents, experts du bien-vieillir à domicile », témoigne Francis Stephan, Directeur générale de Domofrance, le premier bailleur social de Nouvelle Aquitaine.

Comment fonctionne la plateforme d’appel d’urgence ERGOCALL ?

ERGOCALL permet de solutionner des situations complexes aux enjeux sanitaires, sociaux, cognitifs ou psychologiques.

Par exemple, Madame Martin explique que son aide à domicile ne peut plus intervenir chez elle en raison du confinement. En l’absence d’aidants familiaux, Madame Martin ressent une grande solitude qui devient source d’angoisses. Deux urgences sont alors détectées : une urgence technique qui est solutionnée par un rendez-vous fixé en urgence dès le lendemain avec le service d’aide à la personne ; une situation d’isolement solutionnée par la mise en relation avec des associations et la programmation d’appels réguliers auprès de Madame Martin pour s’enquérir de son état.

À noter que si les besoins essentiels de la personne âgée sont non couverts, comme par exemple de grandes difficultés pour réaliser des tâches de la vie quotidienne ou encore l’impossibilité de faire ses courses soi-même, ERGOCALL se charge de rédiger et de transmettre un dossier de demande d’APA d’urgence pour une aide-ménagère auprès du Département et de solliciter le dispositif d’aide aux courses de l’AGIRC-ARRCO.

Nos dernières actualités
18 septembre 2020

L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

9 septembre 2020

Le nouveau guide de Silver Alliance est disponible

7 septembre 2020

Quand accompagnement des seniors et solidarité d’entreprises sont plus que jamais d’actualité