L’édito d’ALOGIA Groupe, acteur central de l’habitat senior

Par Céline Fiaudrin
21 septembre 2020
L’édito d’ALOGIA Groupe, acteur central de l’habitat senior

Adapter le logement aux conséquences physiques et psychiques, c’est l'ambition de Thomas Charge, Ergothérapeute, Vincent Gardinier, Architecte, et Lisa Pottier, UX Designer chez ALOGIA Groupe, acteur central de l'habitat senior. Les explications de ce trinôme professionnel inédit dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi de Silver Alliance.

Vieillir à domicile : une préoccupation majeure des Français

L’évolution des pays développés se traduit notamment par un boom démographique caractérisé par le vieillissement de la population. De nombreuses études réalisées sur les conditions de « l’habiter » confirment le souhait majoritairement partagé des Français de vieillir chez eux. Vivre et vieillir chez soi, c’est avant tout une question de liberté, c’est un prérequis à notre bien-être lequel est concomitant à notre santé.

Adapter le logement à la perte d’autonomie

Logement et vieillissement, comment trouver le bon équilibre pour parler d’accompagnement et de prévention ? Adapter le logement aux conséquences physiques et psychiques, c’est l’ambition d’ALOGIA Groupe, celle de son trinôme professionnel inédit : ergothérapeute, architecte et designer.

L’ergothérapeute est l’expert de l’autonomie. Le rôle de l’ergothérapeute est d’accompagner la personne au plus près de son quotidien, dans les actes essentiels de la vie. Il lui garantit une liberté optimale compte tenu de sa situation. La prise en considération de ses habitudes de vie antérieure et de ses capacités nouvelles sont des éléments primordiaux pour ajuster son analyse. L’architecte, quant à lui, est l’expert de « l’habiter ». Il modèle les formes et réfléchit aux usages afin de matérialiser les espaces en adéquation avec la façon de vivre de la personne.

Ce constat posé, il émerge de manière évidente que l’ergothérapeute et l’architecte, épaulé par l’UX designer, expert des usages et des gérontechnologies, ont tout à gagner à unir leurs compétences. Concentrés sur la personne, son logement et ses habitudes de vie, ergothérapeutes et designers sont les catalyseurs des besoins des personnes âgées. Rejoints par l’aptitude technique et la vision globale de l’architecte, ils proposent aujourd’hui d’adapter l’habitat à la perte d’autonomie et plus encore à un projet de vie : c’est l’enjeu du logement inclusif. Il existe de nombreuses solutions pour répondre à cet enjeu : les clarifier, les expliquer, les orienter, les recommander fait partie de notre mission.

Les maîtres mots sont la prévention et l’accompagnement. Nous agissons toujours trop tard, jamais assez tôt, prenons-nous en main, changeons nos habitudes.

 

Thomas Charge ALOGIA Groupe

Thomas Charge
Ergothérapeute D.E

Vincent Gardinier ALOGIA Groupe

Vincent Gardinier
Architecte DPLG

Lisa Pottier ALOGIA Groupe

Lisa Pottier
UX Designer

Nos dernières actualités
22 février 2021

« Pharmacien : une transformation progressive et profonde du métier » – Tribune de Pierre-Xavier Frank, Directeur Général du groupe Giphar

12 février 2021

C’est en temps de crise qu’on reconnaît la force des alliances de marques

8 février 2021

Publication du nouveau guide pour bien vieillir à domicile