Doro offre des téléphones mobiles aux personnes âgées isolées

Par Silver Alliance
6 mai 2020
Doro offre des téléphones mobiles aux personnes âgées isolées

L'isolement social et la solitude forcée sont une réalité difficile à supporter pour de nombreuses personnes âgées. Doro, membre de Silver Alliance, a donc décidé, en collaboration avec La Croix-Rouge Française et Orange, d’offrir des téléphones mobiles aux seniors isolés pour leur permettre de « Garder le contact lorsque cela compte le plus ».

Des téléphones mobiles Doro pour rompre l’isolement des seniors confinés

Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour pour rompre l’isolement social et la solitude des personnes âgées en période de confinement.

Pour apporter sa pierre à l’édifice, la société Doro, spécialisée dans les solutions de communication pour personnes âgées, en collaboration avec La Croix-Rouge Française et l’opérateur téléphonique Orange, a lancé le dispositif « Garder le contact lorsque cela compte le plus ». Ce dispositif prévoit d’offrir gracieusement 500 téléphones portables, équipés d’une carte prépayée, à des personnes âgées isolées et non connectées. L’objectif de ce dispositif est multiple : faciliter les contacts avec l’extérieur, réduire l’inquiétude des seniors et de leurs familles, et donner la possibilité à des personnes âgées non équipées de garder le lien en dépit de la distanciation sociale obligatoire.

« L’exclusion sociale et la solitude forcée sont depuis longtemps une réalité de la vie pour de nombreux seniors, et celles-ci se sont encore accrues du fait de la crise du coronavirus. C’est regrettable qu’autant de personnes âgées aient tant à souffrir de la distanciation sociale, alors que ce sont elles qui ont le plus besoin de se sentir entourées en ces moments difficiles. En envoyant des téléphones Doro aux personnes âgées isolées, nous espérons à la fois réduire leur inquiétude et leur donner la possibilité de se sentir plus proches de ceux qui leur sont chers », explique Carl-Johan Zetterberg Boudrie, Président Directeur Général du groupe Doro.

Pour assurer un service complet et optimal, les téléphones (modèle Doro 5516) sont fournis avec une carte SIM Orange, dotée d’une recharge de 82 minutes de communication, permettant à son utilisateur de passer des appels et d’envoyer des SMS en illimité de 21h à minuit. De plus, à l’instar du bouton d’appel 24h/24 de Bluelinea, tous les téléphones portables pour seniors Doro sont pourvus d’une touche d’assistance qui permet aux personnes âgées de déclencher automatiquement, par un simple appui sur le bouton, un appel vers les proches qu’ils ont choisis d’alerter en cas d’urgence.

Pour s’assurer que les téléphones mobiles soient remis à des personnes âgées qui sont réellement dans le besoin, la Croix-Rouge Française, très au fait des besoins d’aide au niveau local, se chargera de la distribution.

« Nous sommes ravis de pouvoir aider à la mise en place de cette action. Nous rencontrons au quotidien des seniors qui ont réellement besoin de rester en contact avec leur entourage. Ces téléphones leur permettront de garder ce lien », a déclaré Johan Girard, Délégué National Filière Personnes âgées et domicile de la Croix-Rouge Française.

Cette initiative solidaire s’inscrit ainsi dans la continuité du plan d’actions de Silver Alliance pour améliorer le quotidien des personnes âgées confinées. Citons par exemple l’opération Pile Auditive mise en place par Audika dans les 1380 officines du groupe Giphar pour permettre aux personnes malentendantes appareillées de garder le lien social avec leurs proches ou plus récemment la mise en place par Nutrisens d’une plateforme de consultation diététique gratuite à destination des séniors isolés pour lutter contre la dénutrition et la malnutrition des personnes âgées vivant à domicile.

Nos dernières actualités
18 septembre 2020

L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

9 septembre 2020

Le nouveau guide de Silver Alliance est disponible

7 septembre 2020

Quand accompagnement des seniors et solidarité d’entreprises sont plus que jamais d’actualité