Profiter de mon temps

S’inscrire sur un site de rencontres seniors

Par Silver Alliance
S’inscrire sur un site de rencontres seniors

Le célibat ne touche pas seulement les jeunes générations. Les seniors aussi sont concernés. Si bon nombre d’entre eux profitent de la retraite pour s’investir dans une association ou s’adonner à un nouveau loisir dans le but de faire des rencontres, d’autres encore préfèrent déménager en résidence services seniors pour tisser de nouveaux liens. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour réveiller sa vie amoureuse, et les outils numériques, à l’instar des sites de rencontres pour seniors, sont d’ailleurs devenus de précieux alliés. Comment ça fonctionne ? Peut-on vraiment retrouver l’âme sœur après 60 ans ? Explications.

Retrouver l’amour après 60 ans, c’est possible !

Si bon nombre de Français disent apprécier les avantages de la vie de célibataire, ce n’est pas le cas de tout un chacun. Prenons l’exemple des seniors. Se retrouver seul, à la suite d’une séparation ou d’un décès par exemple, est souvent plus compliqué que pour les jeunes. On ne va plus au travail, on voit moins nos enfants et nos amis, chacun étant pris par son quotidien, le cercle relationnel se réduit donc avec le temps en toute logique.

Pour autant, retrouver l’amour après 60 ans est tout à fait possible, à condition de s’en donner les moyens. Cela passe par exemple par une inscription sur un site de rencontres seniors. Faites face aux préjugés et aux idées reçues en vous faisant votre propre opinion. Bon nombre de belles histoires ont commencé… sur Internet ou via une application mobile, et de plus en plus de couples se forment d’ailleurs ainsi, loin des regards et des jugements. Alors pourquoi pas vous ?

Un site de rencontre seniors : comment ça fonctionne ?

Différents sites de rencontres seniors en ligne existent, comme Disons Demain (filiale de Meetic), Nos Belles Années ou encore Parship. Et il n’y a pas besoin d’être né avec une souris d’ordinateur entre les mains pour les utiliser.

Le fonctionnement est en effet très simple. Il suffit de se rendre sur le site en question et de remplir son profil avec une photo et une description physique/intellectuelle. Certaines plateformes offrent aussi l’opportunité d’ajouter des informations comme ses passe-temps favoris, ses souhaits d’avenir…

Qui sait ? Vous pourriez très rapidement vous prendre au jeu et multiplier les rencontres virtuelles, puis en face à face. Les échanges sur Internet pouvant déboucher sur des relations sérieuses, ils sont également l’opportunité de (re)découvrir une sexualité. L’étude Oui Care « La sexualité des seniors », publiée en septembre 2020, a mis en exergue le fait que 72 % des 60 ans et plus considérait que la sexualité occupait une place importante. Pour eux, le sujet est loin d’être un tabou comme cela peut parfois l’être chez les plus jeunes.

Site de rencontres seniors en ligne : attention aux cyber tromperies !

Si la plupart des rencontres virtuelles sont réelles et débouchent sur du sérieux, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Un site de rencontres seniors peut être sujet à des arnaques ou à des tentatives d’escroqueries. Il peut s’agir par exemple de prétendants plus jeunes basés à l’étranger. Cachés derrière de faux profils, ces derniers vous promettent monts et merveilles, vous séduisent, avant de commencer à vous parler de leurs problèmes d’argent.

Des milliers de personnes ont partagé des témoignages bouleversants à ce sujet. Rappelez-vous d’être attentif si quelque chose vous semble anormal. Vous pouvez également signaler le profil en question à la plateforme pour éviter toute déconvenue.

Faire des rencontres amoureuses entre seniors… oui, mais pas que !

Un site de rencontres seniors en ligne permet de mettre deux personnes en relation entre elles, mais cela ne sous-entend pas forcément une relation amoureuse. Les rencontres peuvent tout à fait s’avérer amicales, et certains sites, comme Quintonic, en ont même fait leur spécialité.

Les plateformes de rencontres amicales pour seniors peuvent être tout autant enrichissantes que les sites visant à trouver l’amour. En effet, vous pourriez tisser des liens avec des personnes d’une même région qui partagent les mêmes centres d’intérêt et/ou aspirent aux mêmes rêves que vous : l’occasion de sortir, s’amuser et se divertir plus souvent, de lutter contre la solitude, voire de partir en vacances.

Par ailleurs, beaucoup privilégient l’amitié et la sécurité au sexe, et recherchent une relation axée sur l’affection, qu’ils jugent plus épanouissante d’un point de vue personnel. Dans tous les cas, faire des rencontres nécessite que l’on y mette du sien, et les applications et sites pour seniors en ligne sont des opportunités idéales pour y parvenir sans bouger de chez soi. Il n’y a pas d’âge pour un nouveau départ ! Contrairement aux préjugés, derrière un écran peuvent se trouver des personnes ayant les mêmes attentes.

Nos derniers conseils

S’inscrire sur un site de rencontres seniors

Et si savoir profiter de son temps était le privilège offert par l’expérience de la vie ?

Seniors : quels outils numériques pour favoriser le lien social ?