Profiter de mon temps

Seniors : quels outils numériques pour favoriser le lien social ?

Par Silver Alliance
Seniors : quels outils numériques pour favoriser le lien social ?

Chez les seniors, l’importance des outils numériques pour favoriser et/ou maintenir le lien social n’est plus à démontrer, d’autant plus compte tenu de la situation actuelle. Ces dispositifs offrent des opportunités multiples : donner des nouvelles à sa famille, recevoir des photos et vidéos de ses petits-enfants, faire des achats en ligne… Il convient toutefois d’adapter les systèmes d’exploitation, le design et l’ergonomie de ces appareils, afin qu’ils puissent être facilement utilisés par les seniors, et donc plus aisément adoptés. Explications.

Inclusion : les principaux outils numériques pour seniors et leurs usages

Il existe tout un panel d’objets connectés permettant d’assister les seniors au quotidien (rappel de prise de médicaments, bracelet de détection de chute, montre connectée, téléassistance…). Nous nous concentrerons ici sur les appareils permettant d’accéder au web et/ou de faciliter la communication avec ses proches.

L’ordinateur portable

L’ordinateur portable offre tout d’abord un accès illimité à l’information : météo, informations locales… ce qui permet aux seniors de continuer à solliciter leurs facultés intellectuelles, et de rester ancrés dans la réalité.

Ces derniers peuvent faire des achats en ligne, réaliser certaines formalités administratives mais également regarder et partager des photos et vidéos avec leurs proches, par exemple sur les réseaux sociaux. En bref : l’ordinateur est idéal pour lutter efficacement contre l’isolement, lequel peut accélérer la perte d’autonomie.

La tablette tactile pour seniors

A côté de cela, la tablette numérique est un équipement de plus en plus adopté par les seniors. Elle leur permet d’exécuter facilement un grand nombre de tâches simples (lire les mails, consulter la météo et les dernières actualités…). Néanmoins, le clavier tactile et la petite taille des icônes sont parfois un frein quand il s’agit de s’équiper. C’est pourquoi certaines entreprises de la Silver économie se sont spécialisées dans la commercialisation de tablettes simplifiées pour seniors, à l’instar de Facilotab.

Leurs atouts : une interface claire, un grand écran d’accueil, une taille de police réglable, une lecture facilitée de tous les documents, la reconnaissance vocale pour dicter des messages ainsi que des applications faciles d’utilisation pour communiquer avec ses proches, se divertir et profiter d’Internet avec sécurité et en toute liberté.

Le téléphone portable pour seniors

Les smartphones d’aujourd’hui sont parfois assez complexes à utiliser. Heureusement, des téléphones portables simplifiés spécialement conçus pour les seniors existent. Doro, le leader du marché, propose une large gamme de produits avec un son clair et puissant, un grand écran, de grosses touches espacées, une interface intuitive ultra-simplifiée, une touche d’assistance, etc. Toutes ces fonctionnalités permettent aux retraités de rester connectés avec leurs proches sans effort.

Des ateliers et formations pour favoriser l'accès au numérique des seniors

Face au vieillissement de la population, la France est tenue de s’adapter aux besoins des retraités. Les pouvoirs publics doivent par exemple mettre tout en œuvre pour limiter la fracture intergénérationnelle, due en partie au numérique. Si certains « digital seniors » sont aujourd’hui bien au fait de l’informatique, ce n’est pas le cas de tous les aînés qui, eux, doivent être accompagnés.

Ici, il n’y a pas de secret : pour être aguerri à l’usage de ces nouvelles technologies, il faut de l’entraînement. Plusieurs ateliers d’initiation permettent de se former au numérique et de comprendre comment utiliser ces outils afin de pouvoir les utiliser en toute autonomie. Des experts enseignent l’utilisation de ces nouvelles technologies aux seniors, sans les infantiliser, avec bienveillance et patience.

C’est le cas du réseau Mon Assistant Numérique qui réduit la fracture numérique en permettant aux personnes de 9 à 99 ans de s’initier aux systèmes informatiques. Le rôle de ces formations au numérique est de comprendre les attentes des seniors pour leur donner plus d’indépendance et de plaisir à utiliser leurs appareils.

Ordinateurs, téléphones et tablettes pour seniors : le confinement a changé la donne !

Dans le contexte exceptionnel du coronavirus et du confinement, il a fallu mettre en place des techniques et recourir à des outils numériques pour maintenir le lien social et continuer à échanger avec ses proches :

– Planifier des appels téléphoniques quotidiens
– S’inscrire sur les réseaux sociaux
Faire une téléconsultation avec son médecin
– Envoyer des SMS ou des MMS via WhatsApp ou l’application Messenger (Facebook)
– S’initier à la conversation vidéo grâce à FaceTime ou à Skype
– Envoyer des cartes postales… numériques !

Cette période, aussi complexe soit-elle socialement parlant, aura au moins permis de démocratiser l’usage des nouvelles technologies chez les seniors à domicile comme en établissement.

Nos derniers conseils

Et si savoir profiter de son temps était le privilège offert par l’expérience de la vie ?

Seniors : quels outils numériques pour favoriser le lien social ?

Comment bien choisir sa poussette de marché ?