Bien vivre chez moi

Maintien à domicile : la domotique au service des seniors

Par Silver Alliance
Maintien à domicile : la domotique au service des seniors

Avec l’avancée en âge, certains gestes peuvent devenir plus difficiles à réaliser. En automatisant et en sécurisant l’habitat des seniors, la domotique simplifie leur quotidien et le rend plus agréable. En effet, les technologies intelligentes apportent davantage de confort, tout en prévenant les risques : une façon d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles. Silver Alliance fait le point.

Bien vieillir à domicile grâce aux technologies domotiques

Vieillir à domicile est aujourd’hui devenu un enjeu de société, tant les seniors sont nombreux à privilégier cette option. Néanmoins, le maintien à domicile peut avoir ses limites, surtout lorsque la perte d’autonomie se profile ou que le logement n’est plus adapté à ses besoins. Diverses solutions ont ainsi été imaginées, comme la domotique. Celle-ci regroupe les différentes techniques permettant de faciliter le quotidien et de limiter les efforts. L’habitat devient autonome et intelligent. Il peut même apprendre vos habitudes et anticiper vos besoins grâce à la mise en place de scénarios de vie.

Traditionnellement, la domotique seniors permet d’automatiser la fermeture des volets, l’éclairage ou l’ouverture du portail, de contrôler à distance les appareils électroménagers, le thermostat, ou encore de déclencher automatiquement des alertes de sécurité. À côté de cela, elle peut aussi permettre aux aînés de communiquer plus simplement avec leur entourage. Les applications sont multiples et les avantages pluriels : permettre aux personnes vulnérables de conserver leur indépendance, tout en rassurant les proches.

Domotique : quels équipements au service des seniors ?

Les équipements intelligents à destination des seniors se font de plus en plus nombreux. Leur but premier : assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Les chemins lumineux à détecteurs de mouvement sont par exemple particulièrement adaptés pour limiter le risque de chute dans la chambre à coucher la nuit. On pense également aux caméras de vidéosurveillance, aux alarmes, aux capteurs automatiques de fumée ou de gaz, à la téléassistance, ou encore aux bracelets détecteurs de chute. En cas de perte d’équilibre, ces derniers alertent immédiatement la famille ou les services de secours, limitant ainsi le temps passé au sol et les conséquences négatives qui s’en suivent.

Certaines technologies domotiques offrent la possibilité d’entretenir plus facilement son logement, comme les volets connectés, l’arrosage connecté, les capteurs de pluie permettant aux volets roulants de se baisser automatiquement, ou encore les dispositifs de chauffage connecté. On pense également aux aspirateurs robots auxquels votre aide à domicile peut déléguer la tâche du nettoyage des sols.

En outre, les enceintes vocales et les assistants virtuels peuvent répondre aux besoins des personnes âgées en toute simplicité. Il suffit de leur demander d’effectuer une tâche à votre place, comme appeler ou envoyer un message à vos enfants. Aucune manipulation n’est nécessaire, les équipements étant paramétrés pour assurer votre confort et votre sérénité. Enfin, les objets connectés dans le domaine de la santé sont eux aussi très prisés, comme les piluliers électroniques qui rappellent les heures de prises des médicaments et alertent en cas d’oubli.

La domotique, un secteur en devenir

Si le secteur de la domotique a, au départ, peiné à décoller, les technologies sont désormais plus accessibles financièrement et plus simples d’utilisation. Le marché s’est grandement développé ces dernières années avec des gammes de plus en plus complètes. Les seniors sont par ailleurs davantage « connectés » qu’auparavant et conscients du potentiel de ces nouveaux outils.

Les entreprises du secteur ont elles aussi fait un effort de compatibilité et d’interopérabilité de leurs appareils. On ne parle aujourd’hui plus d’équipements « adaptés », mais d’équipements « universels », conçus pour simplifier la vie du plus grand nombre, et non plus seulement celle des personnes âgées. Le design et l’esthétisme n’est donc pas laissé au hasard. Divers produits émergent, notamment dans le domaine de la sécurité, comme la clé universelle Kibolt ou l’interphone sans fil Intratone, et il y a fort à parier que la tendance ne s’arrête pas là.

Nos derniers conseils

Maintien à domicile : la domotique au service des seniors

S’équiper de détecteurs de chute pour favoriser le maintien à domicile

La garde de nuit à domicile pour prendre soin d’un proche fragilisé