Bien vivre chez moi

La garde de nuit à domicile pour prendre soin d’un proche fragilisé

Par Silver Alliance
La garde de nuit à domicile pour prendre soin d’un proche fragilisé

Il est indispensable de solliciter l’aide de professionnels qualifiés et bienveillants pour assurer la sécurité de vos proches dépendants chez eux. Si les aides à domicile apportent une aide ponctuelle aux personnes âgées dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (aide à l’habillage, à la toilette, aux repas…), elles n’exercent bien souvent leurs fonctions que la journée. La nuit devient alors une source de stress pour les personnes seules qui se retrouvent livrées à elles-mêmes et sans assistance quelconque en cas de besoin. Durant ce laps de temps, il peut être rassurant de s’entourer d’une personne de confiance, comme une garde de nuit à domicile, pour pallier les angoisses des plus fragiles et leur permettre de se sentir en sécurité.

La nuit : la période où les seniors se sentent le plus vulnérables

La nuit est une période où les seniors se sentent particulièrement vulnérables. Pour cause, bon nombre d’entre eux souffrent d’insomnies et d’appréhensions. Ils se retrouvent seuls face à leurs angoisses : la dépendance, la solitude, la maladie, le délaissement et même la mort.

À côté de cela, la nuit constitue un moment dangereux pour les personnes âgées du fait des déambulations nocturnes, pour aller aux toilettes par exemple, qui augmentent le risque de chute, et donc, indirectement, de perte d’autonomie.

Rassurer et apaiser grâce à la garde de nuit à domicile

Les avantages de l’accompagnement en présentiel la nuit

Certaines pathologies ou situations nécessitent la mise en place d’un dispositif particulier. Vous pouvez notamment solliciter une aide à domicile la nuit. On parle parfois de « garde-malade à domicile » bien que le terme soit de moins en moins employé. La solution est gagnant-gagnant :

– Pour la personne âgée, c’est l’opportunité d’être rassurée, de se savoir entourée en cas de besoin.
– Pour l’aidant familial, ce sont des inquiétudes en moins et un temps de répit nécessaire.

Le rôle d’une garde de nuit à domicile

La personne chargée de veiller sur votre proche reste à proximité immédiate afin de pouvoir répondre rapidement à toute sollicitation de sa part ou imprévu lié à son état de santé. Ses missions sont plurielles.

Elle est notamment en mesure d’anticiper ses besoins, de détecter tout symptôme démontrant la survenue d’un problème de santé et de contacter sans délai les services adéquats en cas de suspicion de danger et/ou risque auquel pourrait être exposé votre proche.

Focus sur Ernesti, le spécialiste de l’accompagnement de nuit pour seniors

Certaines structures se sont spécialisées dans ce domaine. C’est le cas d’Ernesti. En effet, la plateforme meten relation des étudiants en médecine ou paramédecine et des aidants familiaux à la recherche d’une garde de nuit à domicile pour un proche en perte d’autonomie. Ces étudiants assurent une présence humaine vigilante, stimulante et sécurisante, l’occasion de rassurer votre proche en soirée ou pour toute la nuit.

Le réseau s’attache à ne proposer que des personnes investies, bienveillantes et qualifiées pour veiller sur le bien-être et la santé d’autrui. La solution offre aussi l’opportunité de tisser des liens intergénérationnels grâce à un partage riche de sens et une relation de confiance. Les équipes d’Ernesti expliquent : « Nous pensons que les étudiants en médecine et paramédecine sont les intervenants les plus adaptés. Curieux et dynamiques, avec le souci de prendre soin de quelqu’un qui pourrait être leur grand-père ou grand-mère, ces futurs professionnels du métier connaissent l’importance du lien humain ».

Quand faire appel à une garde de nuit à domicile ?

S’il est possible de solliciter l’aide d’une garde de nuit à domicile par simple volonté de se rassurer, pour pallier les angoisses chroniques ou à la suite d’une hospitalisation, certaines pathologies particulières invitent parfois les proches à agir plus rapidement. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer ou des autres formes de démences par exemple. Ces pathologies peuvent conduire à des situations dangereuses, puisque la personne est trop désorientée pour être parfaitement consciente de ses actes.

Il est important de souligner que la présence de nuit d’une personne au domicile de votre proche peut être financée, en partie, par des aides financières. En effet, les personnes nécessitant un accompagnement lié à une perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et les personnes en situation de handicap de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Nos derniers conseils

S’équiper de détecteurs de chute pour favoriser le maintien à domicile

La garde de nuit à domicile pour prendre soin d’un proche fragilisé

5 astuces pour dépolluer son intérieur