Augmenter mon pouvoir d'achat

Emploi senior : et si vous repreniez une activité professionnelle à la retraite ?

Par Silver Alliance
Emploi senior : et si vous repreniez une activité professionnelle à la retraite ?

Si pour beaucoup, l’heure de la retraite signe un nouveau départ vers la liberté et permet de profiter de son temps, certains seniors ressentent le besoin de rester actifs durant cette période ou n’ont simplement pas d’autre choix que de continuer à travailler. Les pouvoirs publics incitent même les seniors à reprendre du service à la retraite. Si vous êtes dans cette situation, n’oubliez pas qu’il convient de respecter certaines règles.

Encourager les seniors à rester en activité : un objectif de l’Etat

Pendant longtemps, le gouvernement français a privilégié le retrait des seniors du marché du travail dans le but de favoriser l’emploi des autres tranches d’âges, notamment des jeunes. La donne a aujourd’hui changé, du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du coût du financement des retraites. L’objectif est aujourd’hui d’inciter les seniors à rester actifs le plus longtemps possible, d’autant plus que les avantages sont nombreux pour les entreprises : cette catégorie socio-professionnelle est en effet généralement plus stable, plus fidèle et plus consciencieuse que la jeune génération.

De plus, des aides financières sont bien souvent octroyées aux entreprises afin de faciliter la (ré)insertion des salariés seniors sur le marché du travail, comme l’aide à l’embauche, le CDD senior ou le parcours emploi compétences (source : travail-emploi.gouv).

Pourtant, d’après le baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, l’âge reste, aux côtés de la grossesse, le premier critère de discrimination à l’embauche selon les salariés. Retrouver un emploi passé 50 ans n’est donc pas toujours chose aisée.

Trouver un emploi senior : de plus en plus de solutions fleurissent

Heureusement, de nombreux sites permettent aujourd’hui aux seniors de retrouver un emploi à la retraite rapidement. Leur objectif : mettre gratuitement en relation candidats seniors et recruteurs professionnels ou particuliers. Teepy Job propose par exemple des offres d’emploi seniors à temps complet ou à temps partiel, en télétravail et en cumul emploi retraite dans tous les secteurs d’activité. Ce type de plateforme offre de nombreux avantages.

– Du côté des candidats seniors : c’est l’opportunité de poursuivre une activité professionnelle à la retraite et/ou de compléter ses revenus pour augmenter son pouvoir d’achat. Ils peuvent également valoriser leur savoir et transmettre leurs compétences.
– Du côté des entreprises : c’est l’occasion d’employer du personnel expérimenté et de répondre à la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

La possibilité d’augmenter son pouvoir d'achat et de maintenir un lien social

Que ce soit par passion, volonté de conserver une activité et du lien social ou pour compléter leurs revenus, les retraités français sont désormais nombreux à mettre leur expertise au service des entreprises. Le cumul emploi-retraite est aujourd’hui une réalité tangible. En effet, en France, plus de 360 000 seniors retraités occupent un emploi (en CDD, CDI, intérim…) tout en touchant leur pension de retraite.

Au-delà d’un complément de revenus, reprendre une activité professionnelle à la retraite est l’occasion pour les seniors de maintenir une activité intellectuelle, tout en engageant un lien intergénérationnel et une transmission de savoirs avec les particuliers qui recherchent des conseillers expérimentés. Nombreux sont également ceux à se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Les seniors profitent en effet de plusieurs avantages lorsqu’ils créent leur entreprise, parmi lesquels leur expérience et leur réseau professionnel.

Cumul emploi senior et retraite : quand arrondir ses fins de mois est possible…

Bien qu’arrondir sa retraite avec une activité annexe soit possible, le processus doit répondre à certaines conditions. Par exemple, le cumul des revenus professionnels et de la retraite peut être intégral si le senior a atteint l’âge légal de départ à la retraite, a liquidé ses retraites de base et complémentaires ou s’il bénéficie de règles ouvrant droit à la pension de retraite à taux plein. Le cas contraire, le cumul est partiel et plafonné.

Dans tous les cas, lors de la reprise d’une activité professionnelle à la retraite, il est nécessaire de prévenir sa caisse de retraite et de lui transmettre les justificatifs d’emploi au cours du mois suivant la date de cette reprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Retraite.com, le site d’information spécialisé dans la retraite en France.

Nos derniers conseils

Emploi senior : et si vous repreniez une activité professionnelle à la retraite ?

Comment participer à une brocante ?

Faire une donation de son vivant pour transmettre son patrimoine