Me simplifier la vie administrative

Déménagement des seniors : et si changer de domicile devenait un jeu d’enfant ?

Par Silver Alliance
Déménagement des seniors : et si changer de domicile devenait un jeu d’enfant ?

Loin d’être une partie de plaisir, le déménagement est l’une des étapes les plus éprouvantes d’une vie humaine, encore plus passé un certain âge, après avoir vécu des années dans la même maison. Cette réalité est d’autant plus vraie pour les publics fragiles. Dans ce contexte, bénéficier de l’accompagnement d’une tierce personne, formée aux problématiques du déménagement, peut permettre de véritablement transformer cette expérience. Explications.

La mobilité résidentielle d’une personne âgée : une étape délicate

Pour beaucoup, déménager ou vider une maison après la perte d’un proche est une expérience compliquée, voire douloureuse. Souvenirs accumulés, lieu où ont grandi leurs enfants, liens étroits avec le voisinage…. Les seniors ont souvent un affect important pour leur domicile, ce qui rend l’étape du déménagement d’autant plus traumatisante. En effet, déménager signifie quitter sa maison et son environnement familier, ainsi que toutes ses habitudes. A côté de cela, lorsque le projet est d’aller vivre en maison de retraite ou en résidence senior, il n’est pas toujours évident de parvenir à se projeter dans un nouvel espace et d’y créer de nouveaux repères.

Pour limiter les appréhensions, le stress et être accompagné durant tout le processus de déménagement, les seniors ou leurs aidants ont tout intérêt à passer par un intermédiaire. De nombreuses structures accompagnent les publics fragiles dans ce projet de vie en leur proposant une solution globale, de la recherche de prestataires au suivi personnalisé en passant par la négociation des devis.

Choisir la bonne formule pour un déménagement serein

Solliciter l’aide d’un professionnel du déménagement pour senior permet aux personnes âgées et/ou aux aidants familiaux de mieux appréhender le processus de vide-logement, parfois bouleversant. La plateforme My Jugaad apporte par exemple un accompagnement humain aux personnes fragiles désireuses de changer de lieu de vie.

La mission des professionnels de terrain consiste à assister les publics dans leur déménagement à chaque étape du processus. Cette assistance peut revêtir différentes formes : physique, organisationnelle et émotionnelle. En effet, ils peuvent accompagner les seniors dans différentes tâches allant des formalités administratives souvent fastidieuses au tri des affaires personnelles, en passant par la mise en cartons, le désencombrement de la maison, l’aide au déménagement le jour J ou encore au réaménagement dans le nouveau lieu de vie.

Cette dernière étape est essentielle pour se sentir bien et en sécurité dans son nouveau chez soi. En plus d’installer les meubles selon leurs souhaits, les équipes accompagnent généralement les bénéficiaires dans le déballage de leurs cartons et les aident à retrouver leurs repères, à leur rythme.

Vide-logement : quelles aides au déménagement pour les retraités ?

Outre la gestion logistique et la dimension émotionnelle, l’une des interrogations premières de personnes âgées est de savoir combien le désencombrement d’une maison peut coûter. La distance entre les deux habitations, le volume des biens transportés ainsi que l’offre de la structure déterminent globalement le prix d’un déménagement senior. Il ne faut pas hésiter à demander des devis.

Sachez que plusieurs aides financières peuvent être octroyées lors d’un déménagement, notamment par les caisses de retraite. Celles-ci proposent aux retraités concernés des subventions pour les aider à financer leur vide-maison et des aides pour les accompagner dans les démarches administratives associées. Il est parfois même possible de se faire aider pour trouver sa future maison ou un établissement spécialisé proche de chez soi. Ces aides sont attribuées en fonction du niveau de ressources, de la situation familiale et du degré de fragilité du bénéficiaire.

Etant donné que chaque situation est unique, nous vous recommandons de contacter directement votre caisse de retraite pour obtenir une estimation et en savoir plus sur votre situation.

Nos derniers conseils

Déménagement des seniors : et si changer de domicile devenait un jeu d’enfant ?

Recherche d’un logement pour personne âgée : Comment se faire accompagner ?

Comment préparer son départ à la retraite ?