Veiller sur ma santé

Booster son organisme à l’approche de l’hiver

Par Silver Alliance
Booster son organisme à l’approche de l’hiver

L’hiver approche à grands pas, et avec lui, son lot de déconvenues : l’humeur morose, le froid glacial, les petits rhumes, le nez bouché, la gorge irritée, les carences en vitamines… Vous pouvez cependant anticiper la saison et stimuler vos défenses naturelles pour passer un hiver en pleine forme. Booster son organisme et son système immunitaire passe par quelques astuces de bon sens. Voici 4 conseils pour assurer vos arrières à l’approche de la saison hivernale.

Soigner son alimentation

La première astuce pour booster son organisme est de soigner son alimentation. En effet, bien manger contribue au maintien de la forme, mais stimule aussi les défenses immunitaires. L’idéal est de faire le plein de vitamine C, considérée comme anti-infectieuse. Les pharmaciens Giphar peuvent d’ailleurs vous renseigner sur les autres alliés santé pour affronter l’hiver.

Durant cette saison, pas question de faire l’impasse sur certains aliments, comme les fruits et légumes antioxydants, bourrés de vitamines et sources de tonus. Tâchez de privilégier les produits de saison, comme les choux, les poireaux, les carottes, l’ananas, les clémentines ou encore les bananes. En smoothies, en jus, en soupes : les possibilités sont nombreuses.

À noter que les personnes sujettes à des maladies chroniques ou des pathologies particulières liées au vieillissement (troubles de la déglutition, dénutrition…) peuvent également profiter d’une alimentation adaptée grâce aux solutions nutritionnelles Nutrisens.

Compléter son alimentation par des produits de santé naturels

Si une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas à booster son organisme, il est intéressant de se tourner vers des produits de santé naturels. Divers compléments alimentaires visent à compenser le manque de vitamines C et D en hiver ou une carence en magnésium, et à refaire le plein en attendant le retour des beaux jours.

Les Laboratoires Ilapharm proposent par exemple une large gamme de compléments alimentaires pour bien vieillir et vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Véritables concentrés de plantes, vitamines et minéraux, ces produits vous aident à prendre soin de vos articulations, de votre sommeil, de votre mémoire, de votre vue…

Ne pas négliger son hygiène quotidienne

Evidemment, certains modes de vie peuvent favoriser l’apparition de petits maux et l’exposition aux virus ou, en tout cas, influencer votre corps à agir d’une manière ou d’une autre face aux agressions extérieures. Le tabagisme, le stress ou encore le manque de sommeil en font partie. Durant cette saison et plus que jamais, booster son organisme passe par du repos, une condition essentielle pour être en forme et lutter contre les maladies saisonnières.

D’autres astuces de bons sens peuvent également favoriser votre bien-être comme s’hydrater régulièrement et aérer son domicile au moins 15 minutes par jour. En cette période de COVID-19 (coronavirus), nous avons déjà pris de bonnes habitudes, notamment celles de respecter les gestes barrières et de se laver plus fréquemment les mains qu’habituellement.

Pratiquer une activité sportive douce

La pratique d’un sport adapté est idéale pour améliorer son état de santé global. Natation, vélo, tai-chi, gymnastique douce, marche, danse… De nombreuses disciplines sont adaptées quel que soit votre âge. Dans tous les cas, l’activité physique contribue à booster votre organisme. En effet, elle permet de réduire le stress, de limiter les toxines, elle diminue la tension nerveuse et aide même à se protéger contre certaines maladies. Que de bons effets !

Enfin, automne comme hiver, il n’y a rien de pire que de rester enfermé toute la journée entre quatre murs et sous lumière artificielle. Veillez donc à sortir au maximum pour marcher et éventuellement courir lorsque votre état de santé le permet. Si vous vivez à proximité d’un parc ou d’une forêt, faites le plein d’énergie et de vitalité dès que l’occasion se présente. L’exposition à la lumière naturelle limite les risques de dépression saisonnière, source de fatigue et de démotivation, et favorise la fabrication de vitamine D, un très bon antiviral naturel !

Nos derniers conseils

La réforme 100% Santé : prendre soin de sa santé sans se ruiner

Booster son organisme à l’approche de l’hiver

La téléconsultation : comment ça marche ?